[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourses d'Études du Gouvernement Chinois, 2024-2025
vendredi, décembre 13, 2024

Bourses d’Études du Gouvernement Chinois, 2024-2025

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 NIVEAU : Cours Bref, Licence, Master, Doctorat, Postdoctorat, Recherche
 TYPE :Formation
 FINANCE : Partiellement financé(e), Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Tous
 PLACE : Chine
STATUT: En cours

Créée par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine conformément aux accords conclus entre le gouvernement chinois et les gouvernements d’autres pays, organisations, établissements d’enseignement et organisations internationales compétentes, le programme de Bourses d’Études du Gouvernement Chinois offre à la fois des bourses complètes et des bourses partielles aux étudiants et universitaires internationaux. Le China Scholarship Council (CSC) gère le recrutement et assure la gestion courante du programme de bourses du gouvernement chinois.

Ce programme de bourses vise à promouvoir l’éducation, la culture, la coopération et la compréhension mutuelle entre la Chine et d’autres pays. Les étudiants internationaux de tous les pays du monde peuvent postuler. La bourse CSC est un programme entièrement financé qui fournit des frais de scolarité, logement, allocation mensuelle, assurance maladie, etc. Le programme est ouvert aux citoyens de tous les pays du monde désireux de faire des études de premier cycle, Master, Doctorat, mener des recherches ou suivre des formations de courte durée en Chine.

Il existe des trois types de bourses du gouvernement chinois : Type A (Bourse du gouvernement chinois – Programme bilatéral), Type B (Bourse du gouvernement chinois – Programme universitaire chinois), Type C (Bourse du gouvernement chinois – Autre programmes). Pour plus de détails, veuillez lire les Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise. Le processus de candidature varie en fonction du type de bourse auquel vous postulez. Par exemple, ceux qui postulent pour le programme universitaire doivent soumettre une candidature sur le portail en ligne du CSC, postuler dans les universités sélectionnées et leur envoyer tous les documents requis. Les candidats peuvent postuler pour les trois types de bourses. Cependant, ils ne peuvent détenir qu’une seule bourse a la fois.

Située en Asie de l’Est, la République populaire de Chine (RPC; 中华人民共和国 – Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó) est le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard en 2019). La Chine est la plus grande économie du monde en PPA depuis 2014, la deuxième en termes de PIB nominal depuis 2010, la plus grande économie manufacturière du monde depuis 2010 et la deuxième nation la plus riche du monde. Le pays possède des institutions prestigieuses classées parmi les meilleures universités du monde.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: universités chinoises désignées qui accueillent les boursiers du CSC (Cliquez ici pour voir la liste complète).
  • Domaines d’études: ouvert aux domaines d’études disponibles dans les universités chinoises désignées qui offrent une variété de programmes académiques en science, ingénierie, agriculture, médecine, économie, études juridiques, gestion, éducation, histoire, littérature, philosophie et beaux-arts.
  • Langue d’étude: chinois ou anglais.
  • Nombre de bourses: des milliers par an.
  • Durée: veuillez consulter le tableau ci-dessous.
  • Pays éligibles: ce programme de bourses est ouvert aux citoyens de tous les pays du monde.

Avantages des Bourses d’Études du Gouvernement Chinois

Les gagnants de cette bourse gouvernementale pour faire des études en Asie bénéficieront des avantages suivants en fonction du type de bourse qu’ils ont gagné.

A. Bourse complète

  1. Exempté des frais d’inscription, et des frais d’hébergement;
  2. Une allocation mensuelle est accordée aux étudiants par l’intermédiaire de l’établissement d’accueil aux taux suivants:
    • Étudiants de premier cycle et étudiants en langue chinoise: 2 500 CNY / mois
    • Étudiants en master et universitaires : 3 000 CNY / mois
    • doctorants et universitaires supérieurs: 3 500 CNY / mois
  3. Assurance médicale complète pour les étudiants internationaux en Chine.
  4. Subvention unique pour les déplacements interurbains (pour l’entrées et la sortie de la Chine) du point d’entrée à la ville de l’institution d’admission.

B. Bourse partielle

Une ou plusieurs éléments de la bourses complètes (subvention d’établissement unique et allocation de voyage unique entre villes exclue).

Durée du Programme de Bourse d’Études du Gouvernement Chinois

Ce programme de bourses pour étudier en Chine sera attribué pour les durées indiquées dans le tableau ci-dessous.

Catégories de supportÉtude majeureLangue chinoiseDurée de la bourse
Étudiants de premier cycle4 à 5 ans1 à 2 ans4 à 7 ans
Étudiants en master2 à 3 ans1 à 2 ans2 à 5 ans
Doctorants3 à 4 ans1 à 2 ans3 à 6 ans
General scholarjusqu’à 1 anjusqu’à 1 anjusqu’à 2 ans
Senior scholarjusqu’à 1 anjusqu’à 1 anjusqu’à 2 ans

Les Types de Bourses du Gouvernement Chinois

Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes bourses offertes dans le cadre des programmes de bourses du gouvernement chinois.

A – Programme Bilatéral

Le programme s’aligne sur les accords ou consensus de coopération et d’échange conclus par le gouvernement chinois et les gouvernements et institutions d’autres pays. Ce programme de bourses est disponible pour les universitaires, les candidats de premier cycle, de deuxième et troisième cycle, généraux et seniors. Pour postuler, les candidats doivent soumettre leur candidature au service d’expédition de leur pays d’origine.

B – Programme Universitaire

Ce programme est conçu pour financer les études d’étudiants internationaux talentueux en Chine, directement sélectionnés et recommandés par des universités chinoises désignées. Les catégories d’étudiants concernés sont diverses et dépendent des exigences de chacune de ces universités. Cependant, ce programme s’adresse généralement aux candidats de master et de doctorat. Les postulant doivent déposer leurs candidatures auprès de l’université chinoise désignée choisie.

C – Programmes de Bourses désignés

Ces programmes sont établis conformément aux accords de coopération entre la Chine et les organisations et institutions internationales. Pour postuler, les candidats doivent soumettre leur candidature aux organisations et institutions internationales compétentes.

  1. Bourses d’Études du Gouvernement Chinois – Programme AUN
    • Groupes cibles : étudiants et universitaires des États membres de l’ASEAN
    • Niveau d’Étude : Master – Doctorat
    • Agences de réception des candidatures : Secrétariat de l’AUN.
  2. Bourse du gouvernement chinois – Programme de l’UE
    • Groupes cibles : étudiants et universitaires des États membres de l’UE
    • Niveau d’Étude : License, Master, Doctorat, universitaires généraux, universitaires seniors
    • Agences chargées de recevoir les candidatures : Bureau de l’éducation et de la culture, Mission de la RPC auprès de l’UE.
  3. Bourse du gouvernement chinois – Programme Great Wall
    • Groupes cibles : étudiants et universitaires de pays en développement
    • Niveau d’Étude : universitaires généraux, universitaires seniors
    • Agences chargées de recevoir les candidatures : Commission nationale pour l’UNESCO dans le pays d’origine
  4. Programme PIF
    • Groupes cibles : étudiants et universitaires des pays insulaires du Pacifique
    • Niveau d’Étude : License, Master, Doctorat, universitaires généraux, universitaires seniors
    • Organismes récepteurs des candidatures : Secrétariat du Forum des îles du Pacifique.
  5. Programme de l’OMM
    • Groupes cibles : étudiants et universitaires étrangers évoluant dans les domaines de météorologique
    • Niveau d’Étude : License, Master, Doctorat
    • Organismes récepteurs des candidatures : OMM (Organisation météorologique mondiale).

D – Programme d’échange étudiant

Ce programme, créé conformément aux accords d’échange et de coopération entre les universités chinoises et des partenaires étrangers, est conçu pour soutenir des universitaires généraux et seniors pour une session de formation de pas plus de 12 mois. Les candidats doivent déposer leur candidature auprès des universités chinoises et de leurs partenaires étrangers.

Éligibilité aux Bourses d’Études du Gouvernement Chinois

Pour postuler à cette bourse, les candidats doivent satisfaire aux exigences minimales suivantes :

  1. être des citoyens non chinois et en bonne santé.
  2. Formation et limite d’âge. Les candidats au programme de :
    • premier cycle doivent avoir un diplôme d’études secondaires avec de bons résultats scolaires et être âgés de moins de 25 ans.
    • master doivent être titulaires d’une licence et être âgés de moins de 35 ans.
    • doctorat doivent être titulaires d’un master et avoir moins de 40 ans.
    • formation en langue chinoise doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires et avoir moins de 35 ans.
    • formation générale (General scholar) doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou supérieur) et avoir moins de 45 ans.
    • universitaires senior (Senior scholar) doivent être titulaires d’un master ou plus, ou détenir des titres universitaires de professeur associé ou plus, et être âgés de moins de 50 ans.
  3. Satisfaire aux conditions d’admission de l’université de votre choix en termes de maîtrise de la langue et de capacité académique, entre autres, lorsque vous postulez à un programme enseigné dans une langue autre que le chinois.

Opportunités similaires

  1. Bourses du Gouvernement Hongrois;
  2. Bourse d’Études du Gouvernement Français;
  3. Bourse d’études du gouvernement de Singapour.

Comment Postuler aux Bourses d’Études du Gouvernement Chinois?

Il existe différentes façons de postuler pour la bourse CSC. Le processus varie selon le type de bourse pour laquelle vous soumettez votre demande.

I. La demande pour le programme bilatéral (type A)

Veuillez contacter l’ambassade / consulat chinois local pour la procédure de candidature (généralement entre janvier et avril).

II. Candidature au programme universitaire (type B)

Les candidats doivent postuler dans le système de candidature en ligne du CSC, postuler à l’université (si nécessaire), et téléverser tous les documents requis. Le candidat doit contacter l’université chinoise choisie, (ou consulter son site Web) pour connaître les conditions d’admission et les documents requis.

III. Application pour d’autres programmes (type C)

Veuillez contacter l’organisation ou l’institution auprès de laquelle vous souhaitez postuler pour plus de détails.

Veuillez cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous, pour voir la liste des programmes de bourses du gouvernement chinois dans les universités et les organisations auxquelles vous pouvez postuler avec les dates limites et les processus de candidatures.

Documents de candidature

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents de candidature généraux. Cependant, cela peut varier légèrement selon le type de bourse.

  1. Formulaire de candidature pour une bourse du gouvernement chinois (rempli en ligne) ;
  2. Une copie numérisée de la page d’informations du passeport.
  3. Diplôme et certificat d’études supérieures (photocopie notariée). Un candidat qui est actuellement étudiant doit soumettre le certificat d’obtention du diplôme attendu ou de statut d’étudiant délivré par son université ;
  4. Relevés de notes ;
  5. Certificat de compétence linguistique :
    • Lorsqu’il postule à un programme enseigné en chinois, le candidat doit fournir un rapport de score HSK valide qui répond aux exigences linguistiques du programme. Ceux qui ne remplissent pas cette condition doivent suivre de cours de langue chinoise et réussir le test du HSK avant les etudes proprement dites.
    • Lorsqu’il postule à un programme enseigné dans une langue autre que le chinois, le candidat doit fournir un certificat de maîtrise de la langue requis par l’université désignée, tel que le rapport de test IELTS ou TOEFL.
    • Les dont la langue maternelle est l’anglais ou le chinois ET
    • Ceux qui sont diplômés d’un programme enseigné en anglais ou en chinois sont généralement dispense de fournir des certificats de langue.
  6. Documents d’admission : lorsqu’il postule à un programme de master ou plus ou à une formation universitaire en tant que chercheur général ou senior, le candidat doit fournir des documents d’admission ou d’acceptation délivrés par l’université d’accueil, y compris une lettre d’admission, une lettre de pré-admission ou le lettre d’invitation d’un superviseur potentiel (les documents d’admission serviront de priorité d’admission pour l’octroi de la bourse du gouvernement chinois) ;
  7. Un plan d’étude ou de recherche rédigé en chinois ou en anglais (pas moins de 200 mots pour les étudiants de premier cycle ; pas moins de 500 mots pour les universitaires ; pas moins de 1 000 mots pour les étudiants de master et doctorat) ;
  8. Deux lettres de recommandation en chinois ou en anglais émanant de professeurs ou de professeurs associés ;
  9. Les candidats au programme d’arts ou de design doivent fournir leurs propres œuvres (telles que des vidéos et des peintures) ;
  10. Les candidats âgés de moins de 18 ans doivent soumettre des documents juridiques de leurs tuteurs légaux en Chine;
  11. Ceux qui souhaitent étudier en Chine pendant plus de six mois doivent soumettre une photocopie du formulaire d’examen médicaux pour étrangers.
  12. Un demandeur doit présenter un certificat de casier judiciaire (ou un extrait de casier judiciaire) valide, généralement délivré dans les six mois précédant la date de soumission de la demande.

NB : Les documents rédigés dans des langues autres que le chinois ou l’anglais doivent être joints à des traductions notariées en chinois ou en anglais.

La date limite de candidature varie. Cependant, les délais se situent généralement entre décembre et mai. Pour plus de détails sur les Bourses d’Études du Gouvernement Chinois, veuillez lire les Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

71 Comments

  1. Je suis intéressé par la bourse
    J’aimerais que vous m’envoyer le lien du site officiel pour que je puisse postuler

    Merci ????

  2. Je suis intéressée pour la bourse en Chine je souhaite poursuivre mes études en chine , je suis en côte d’ivoire

  3. Svp ! J’ai vraiment besoin d’une bourse pour continuer mes études en Chine je suis actuellement en côte d’ivoire

  4. J’aimerais bien poursuivre mes études en Chine vu que c’est le pays le plus émergent du moment et je réside au Cameroun

  5. Je suis intéressé par cette bourse je serai ravie si vous pouvez me répondre favorablement. Je réside au Congo

  6. Aidé moi s’il vous plaît, j’suis au Congo Brazzaville en Afrique centrale j’ai urgemment besoin d’une bourse du Brésil, je vous en supplie aider moi a trouvé une bourse pour le Brésil
    Mon WhatsApp est là :
    +242-06-877-6024

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.