samedi, octobre 31, 2020

Bourses d’Excellence du Québec pour étudiants étrangers, 2021-2022

Merit scholarship program for foreign students
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Doctorat, Postdoctorat, Recherche
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Étudiants étrangers
PLACE: Québec
STATUT: 1 Jours restant

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme bourses d’Excellence du Québec pour étudiants étrangers (PBEEE), session 2021-2022. Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est responsable de la gestion du programme de bourse. Il a été mandaté pour en faire la gestion par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) qui en assure le financement.

Les Bourses d’Excellence du Québec comportent un volet ouvert aux étudiants de tous les pays, ainsi que six volets spécifiques réservés aux étudiants du Brésil, de la Chine, de l’Inde, d’Israël, du Mexique et de la Wallonie. Ces volets spécifiques découlent d’accords conclus entre le Québec et des gouvernements étrangers.

L’objectif du Programme de Bourses d’Excellence du Québec pour étudiants étrangers (PBEEE) est de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur québécois, d’attirer les meilleurs chercheurs et étudiants étrangers et de promouvoir à l’étranger les universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Détails du programme

  • Établissements d’accueil: établissements d’enseignement supérieur au Québec, Canada.
  • Domaine: tout domaine de recherche (santé, sciences humaines et sciences sociales, arts et lettres, Sciences naturelles et ingénierie, etc.).
  • Durée: jusqu’à 4 ans.
  • Nombre de récompenses: non spécifié.
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités.

Avantages des Bourses d’Excellence du Québec pour Étudiants Étrangers

En plus de la bourse, les Bourses d’Excellence du Québec offrent à tous les boursiers une exemption du paiement des frais de scolarité requis pour les étudiants étrangers et leurs donne l’assurance maladie qui est offerte par l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Bourses de recherche au doctorat (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W) : 25 000 $ par an. La durée de la bourse est de trois ans et peut être prolongée jusqu’à 12 mois (allocation mensuelle de 1 000 dollars).

Bourses postdoctorales (V2, 2B, 2C, 2I, 2M) : 35 000 $ pour un an (non renouvelable).

Bourses de recherche ou de développement professionnel à court terme (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W) : 3 000 $ par mois pour une période maximale de quatre mois.

Éligibilité aux Bourses d’Excellence du Québec pour Étudiants Étrangers

Pour tous les candidats à la bourse d’Excellence du Québec

  • Toutes les conditions d’éligibilité doivent être remplies à la date de clôture du concours.
  • Doit avoir été présélectionné par une université ou par Synchronex (un CCTT).
  • Pour la bourse Québec-China, doit être présélectionnée par le CSC.
  • Ne peut pas avoir déjà reçu une bourse de mérite pour étudiants étrangers de MEES, du FRQNT ou du Fonds de recherche du Québec – Société; et culture (FRQSC).
  • Ne peut être citoyen canadien ni résident permanent du Canada.
  • Ne peut pas avoir demandé le statut de résident permanent en vertu du droit de l’immigration canadien.

Candidats au doctorat (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W)

  • Doit être titulaire d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études délivré par le consulat du Canada et valide pour toute la durée de leur bourse.
  • Les candidats sont admissibles aux bourses du programme de mérite doctoral du MEES au cours des neuf premiers semestres de leurs études de doctorat. Tous les semestres de doctorat, financés ou non, effectués avant l’entrée en vigueur de la bourse, sont utilisés pour calculer la période d’éligibilité.
  • Un candidat admis dans un programme de doctorat d’un programme de baccalauréat et un candidat qui passe rapidement à un programme de doctorat sans rédiger de thèse doit s’inscrire au concours de bourses de doctorat (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W) pour obtenir la bourse au cours des 3ème, 4ème et 5ème années de ses études supérieures (semestres 7-15).
  • La durée maximale de la bourse est de trois ans(neuf semestres), avec une prolongation possible de 12 mois.

Candidats postdoctoraux (V2, 2B, 2C, 2I, 2M)

  • Doit posséder un permis de travail délivré par le consulat du Canada pour toute la durée de leur bourse.
  • Les bourses postdoctorales sont destinées aux chercheurs qui ont obtenu leur diplôme au plus tard deux ans avant la date limite du concours ou qui ont soumis leur mémoire au plus tard le 15 janvier 2022, la date limite pour le début d’utilisation des bourses.
  • La recherche postdoctorale doit être effectuée dans un établissement autre que celui ayant délivré le doctorat.
  • La durée de cette bourse est d’un an et n’est pas renouvelable.
  • Une bourse de durée inférieure peut être accordée si la durée de la recherche est inférieure à 12 mois.

Candidats à la recherche ou au développement professionnel à court terme (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W)

  • Doit posséder un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour venir au Canada.
  • Les bourses de recherche ou de développement professionnel à court terme sont destinées aux professionnels et universitaires (option A) ou aux chercheurs ayant terminé leur doctorat au plus tard cinq ans avant la date limite du concours (option B).
  • La recherche ou le développement professionnel à court terme doivent être effectués dans un établissement autre que celui où l’étudiant était inscrit au moment de sa candidature.
  • La durée de cette bourse est de quatre mois. La bourse n’est pas renouvelable. Une bourse de moindre durée peut être accordée si la durée de la recherche est inférieure à quatre mois.

Opportunités similaires

  1. Bourses d’Entrée à l’Université Concordia pour Étudier au Canada;
  2. Bourse d’Entrée de l’Université de Calgary au Canada;
  3. Bourse d’Étude du Fonds Pierre Borgeat à l’Université Laval;
  4. Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier;
  5. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien;
  6. Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais MEXT (Recherche, Master, Doctorat).

Instructions d’application

Ce programme de bourses d’étude au Canada est destiné aux étudiants ou chercheurs étrangers de tous les secteurs de la recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie). Ils seront présélectionnés par une université québécoise, Synchronex, le China Scholarship Council (CSC), le ministère des Affaires étrangères du Mexique (SRE) ou le Conseil national de la science et de la technologie du Mexique (CONACYT) pour commencer ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec.

Les candidats doivent postuler aux organismes de nomination qui les nommeront ensuite. Le FRQNT contactera ensuite tous les candidats présélectionnés pour remplir un formulaire électronique auquel seront joints les documents requis. Les documents soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction de l’original. Le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Les candidats qui postulent en anglais doivent fournir un titre en français pour leur projet.

La date limite pour soumettre au FRQNT les candidats présélectionnés par les instances responsables (universités, Synchronex, SRE) est le . Les candidats présélectionnés doivent soumettre leurs candidatures au FRQNT au plus tard le . La date limite de soumission du dossier des candidats présélectionnés par le CSC au FRQNT est le . Pour plus de détails sur le Programme de bourses d’excellence du Québec pour étudiants étrangers (PBEEE), veuillez visiter la page officielle. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest pour être les premiers à voir les dernières opportunités.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

11 Comments

  1. J’ai l’honneur de venir auprès de votre illustre personnalité présenter ma candidature pour d’entrer étudier dans l’université de Québec. Veillez m’accorder monsieur le responsable de l’université l’expression de mon profond respect.

    1. Monsieur,Madame
      Bonjour !
      J’ai l’honneur de venir auprès de votre illustre personnalité présenter ma condidature pour étudier dans l’Université de Québec. Pouvez vous m’accorder le privilège monsieur le responsable de l’Université l’expression de mon profond respect.

  2. Madame, Monsieur, bonjour.

    Je souhaite, par la présente, porter à votre connaissance mon désir d’obtention de la bourse d’étude d’Excellence du Québec pour étudiants étrangers (PBEEE).

    En effet, je suis nouvellement titulaire d’un diplôme de Master 2 en Géosciences et Environnement avec pour option géologie des bassins sédimentaires. Et je souhaiterai poursuivre mon cursus universitaire pour une thèse.

    À cet effet, je souhaitrai savoir comment faire pour postuler à l’offre de bourse?

    Très cordialement.

    Hulrick BEYEME ZUE.

  3. Bonjour monsieur
    Je suis étudiant en art spectacle et cinématographie,si j’ai l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité c’est parce que je voudrais être bénéficiaire d’une bourse scolaire dans votre ilustre établissement. En effet ceci est due à l’amour que je voue à votre pays qui est le Canada,à sa culture et au mode de vie des personnes qui y vivent,j’espère que j’aurais la chance de connaître ce merveilleux pays bilingue le Canada qui en passent est comme le mien le Cameroun.
    Ismael Wilfried wanga…merci

  4. Bonjour monsieur/MADAME

    J’ai l’honneur de venir auprès de votre haute personnalité déposer ma candidature en économie et développement à l’Université de Québec.

    Veuillez agréer monsieur/madame l’expression de mes sentiments distingués!

  5. J’aurais aussi aimé que cette bourse soit aussi la mienne, c’est toujours votre humble personnage qui se nomme : eben ezer Elie, veuillez agréer messieurs, l’expression de mes sentiments respectueux.

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.