vendredi, mai 07, 2021

Conseils et Astuces pr postuler à bourse Chinoise (CSC Scholarship), 2021-2022

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
NIVEAU: Cours Bref, Licence, Master, Doctorat, Postdoctorat, Recherche
TYPE: Formation
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Chine
DÉBUT EN: Sept 2021
STATUT: En cours

De nos jours, le Gouvernement Chinois est l’un des principaux donateurs de bourses d’études pour les étudiants étrangers. Les bourses dites CSC Scholarships ou Bourses d’études du Gouvernement Chinois sont attribuées aux étudiants étrangers par le “Chinese Scholarship Council” (CSC) pour entreprendre des études dans les universités chinoises ou institutions partenaires. Ce programme de bourses est disponible pour tous les types de programmes d’études, y compris, mais sans s’y limiter, aux cours de courte durée, la formation, les programmes de premier cycle, de master et doctorat. Dans cet article intitulé “Conseils et Astuces pour postuler à la bourse Chinoise, vous découvrirez beaucoup d’information sur la bourse d’études Chinoise.

Greatyop étant une grande plate-forme qui publie des bourses d’études et des opportunités disponibles dans le monde, elle contient de nombreux programmes de bourses chinoises. Les bourses CSC sont généralement ouvertes de novembre à avril et les candidatures se font via un système de candidature en ligne. Cependant, la plupart de nos lecteurs se confondent avec certains concepts lorsqu’ils postulent. Par conséquent, nous fournissons ces Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise (CSC Scholarship), afin d’aider nos utilisateurs intéressés par les bourses chinoises. Les messages couramment reçus par les utilisateurs sont les suivants :

  1. Quelles sont mes chances d’obtenir la bourse d’études chinoise?
  2. Puis-je postuler au programme de bourse CSC dans plusieurs universités?
  3. Quelle type de catégorie de programme dois-je choisir?
  4. Comment rédiger un projet de recherche ou un plan d’étude?
  5. Puis-je postuler durant ma dernière année?
  6. Où puis-je trouver la liste des universités chinoises qui admettent les étudiants internationaux pour la bourse du CSC?
  7. Où puis-je trouver la liste des universités chinoises qui ne demandent pas de frais de traitement de dossier?
  8. Où puis-je trouver le numéro d’agence (Agency No) des universités chinoise?
  9. Où puis-je trouver les numéros d’agence des ambassades de Chine?

Afin d’éclairer nos lecteurs, nous avons donc décidé d’écrire cet article qui présente des Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise (CSC Scholarship). Le processus de candidature doit être effectué correctement, faute de quoi la candidature risque d’être invalide. La bourse du gouvernement chinois (CGS) comprend les programmes suivants:

  • Bilateral Program: ce programme est le résultat d’accords d’échange conclus entre le gouvernement chinois et les gouvernements d’autres pays, institutions, universités ou organisations internationales;
  • Chinese University Program: permettant aux universités chinoises désignées de recruter des étudiants internationaux remarquables pour des études supérieures en Chine;
  • Great Wall Program: bourse offerte à l’UNESCO pour parrainer les étudiants et universitaires des pays en développement dans le cadre d’études et de recherches en Chine;
  • EU Program: programme d’étude et de recherche en Chine pour les étudiants de l’Union Européenne;
  • AUN Program: destiné au réseau universitaire asiatique (AUN), pour parrainer les étudiants, enseignants et universitaires des pays asiatiques pour des études et recherches en Chine.
  • PIF Program: une bourse pour aider les étudiants des pays insulaires du Pacifique à étudier en Chine.
  • WMO Program: un programme destiné à l’Organisation météorologique mondiale (WMO) pour parrainer des étudiants étrangers dans le but d’étudier et de mener des recherches en météorologie, hydrologie, supervision et gestion des ressources en eau.

Quelles sont mes chances d’obtenir une bourse d’études chinoise ?

Comme toute bourse, le premier élément clé est votre parcours académique. Vous avez plus de chances d’être sélectionné pour la bourse du gouvernement chinois si vous avez une bonne moyenne, fournissez un excellent plan d’étude de même que des articles publiés (si disponible). Bien que la lettre d’acceptation d’un superviseur ou une lettre de pré admission d’université chinoise ne soit pas une exigence pour postuler, nous pensons qu’elle peut augmenter vos chances.

Dernier conseil, vous devez envisager de postuler dans des universités situées dans différentes villes, en particulier dans celles situées dans de petites villes. En fait, le nombre d’applications dans les grandes villes comme Shanghai, Beijing, Tianjin, Wuhan, Guangzhou etc. est très élevé par rapport aux petites villes. Imaginez simplement que vous ayez postulé pour une université disposant de 30 bourses d’études et à la date de clôture n’a reçu que 20 candidatures. La réponse est évidente.

Puis-je postuler à la bourse du CSC dans plus d’une université?

La réponse est oui et cela augmente vos chances de gagner la bourse. Vous pouvez demander des bourses d’études du CSC dans plus d’une université. Cependant, vous allez devoir remplir des formulaires de demande distincts pour chaque université ou institution. Si vous postulez pour la bourse du gouvernement chinois (CGS) dans plus d’une université et vous êtes sélectionné par plus d’une université, le CSC choisira pour vous, l’université qui vous convient le mieux et vous serez admis là-bas.

Quelle catégorie de programme dois-je choisir?

En remplissant la bourse du CSC, il vous sera demandé de choisir une catégorie de programme. Il existe trois types de catégories : type A, type B et type C.

  • Sélectionnez la catégorie de programme Type A, si vous postulez par l’intermédiaire d’une ambassade de Chine ou le ministère de l’Éducation de votre pays (Programme bilatéral);
  • Sélectionnez la catégorie de programme Type B, si vous postulez par l’intermédiaire d’une université chinoise (Programme des universités chinoises);
  • Sélectionnez la catégorie de programme Type C, si vous postulez pour les autres programmes.

Comment rédiger un projet de recherche ou un plan d’étude?

Un plan d’étude ou une proposition de recherche est un document qui fournit des informations importantes sur vos études futures en Chine. Le document doit contenir un minimum de 200 mots pour les candidats aux programmes de premier cycle et 800 mots pour les candidats aux programmes de cycles supérieurs. De plus, il doit inclure des éléments clés tels que :

  • Votre domaine d’étude;
  • Pourquoi ce domaine particulier?
  • Quelle sera votre contribution au domaine?
  • La raison d’étudier en Chine avec à la bourse du CSC;
  • La raison de choisir une université particulière;
  • Vos projets après l’obtention du diplôme et
  • Tout information pertinente qui vous distingue des autres candidats.

Le plan d’étude est un document essentiel qui augmentera ou diminuera vos chances de gagner la bourse, en particulier pour ceux qui postulent à des programmes de cycles supérieurs. Par conséquent, il est important de prendre tout son temps pour le rédiger.

Puis-je postuler pendant que je suis dans ma dernière année d’études ?

La réponse est oui. Un futur bénéficiaire d’un diplôme doit soumettre des documents officiels délivrés par son établissement pour prouver son statut d’étudiant actuel et la date d’obtention du diplôme prévue. Toutefois, le candidat doit obtenir son diplôme prévu avant d’arriver en Chine (généralement entre août et septembre) pour pouvoir s’inscrire à son université. Nous vous suggérons de contacter l’université à ce sujet, car certaines institutions pourraient ne pas le permettre.

La liste des universités qui admettent les étudiants étrangers pour la bourse du CSC, les numéros d’agence (Agency No) des universités chinoises et les universités chinoises sans frais de dossier

La liste complète et à jour des universités chinoises admettant les étudiants internationaux pour la bourse du CSC avec leur numéro d’agence est disponible ici. Les universités sont groupées par régions, provinces et classées par ordre alphabétique. En outre, les tables contiennent également la liste des universités chinoises sans frais de candidature. Tout nom d’université suivi du symbole est une université qui admet les étudiants internationaux sans frais de dossier.

Les numéros d’agence des ambassades chinoise et Autres Institutions

Bien qu’il existe des ressources en ligne montrant les numéros d’agence d’ambassades chinoises, nous pensons que le meilleur moyen est de visiter l’ambassade et de le leur demander directement. Quoi qu’il en soit, les candidats devront soumettre leurs documents s’ils postulent pour un programme de type A par l’intermédiaire de l’autorité de répartition de leur pays.

Par conséquent, les visiter peut être comme un premier contact et ils peuvent vous donner des informations sur les exigences spécifiques (le cas échéant) que les étudiants doivent satisfaire s’ils postulent par leur intermédiaire. Donc, recommandation de Greatyop pour obtenir les numéros d’agence des ambassades est de les prendre auprès des autorités de répartition ou à l’ambassade de Chine par laquelle vous prévoyez faire la demande.

Nous espérons que les informations fournies dans cet article (Conseils et Astuces pour postuler à la bourse Chinoise, CSC Scholarship) seront utiles à nos lecteurs pour mieux comprendre les concepts et les procédures d’application à la bourse d’études du gouvernement chinois. La procédure de demande de la bourse CSC avec les documents nécessaires sont disponibles ici. Pour plus de détails sur les études en chines, veuillez visiter le site Web de campuschina. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

143 Comments

  1. Bonjour madame, monsieur

    Je suis étudiante en 2eme année de licence. Et j’apprends aussi le chinois à Confucius. J’ai entendu parler de la bourse du gouvernement chinois et j’aimerais postuler pour la licence.
    Est-ce possible ?

  2. bonjour Great Yop, j’ai aimé votre site surtout pour les bourses d’études en chine. .selon vous quelles sont les villes que nous devrions considérer pour avoir plus de chances d’être admis? merci.

    1. Nous avons dit d’éviter les grandes villes qui reçoivent un très grand nombre demande. Ce qui veut dire que le reste est bon. Avec Google vous pouvez savoir ce qui est grande ville ou pas.

      1. Bonjour
        Je suis confuse. Après la création de mon compte, je n’arrive pas a entrer les autres informations. Par exemple dans ”Ajouter des informations d’étude de liaison Informations”, il est demande le numéro d’application ou d’étude pour accéder. Comment avoir ces deux numéros?

        1. Vous etes confus par ce que vous ne lisez pas ou lisez seulemenr des parties de ce qui est ecrit. relisez posement tout ce qui est ecrit sur cette page pour voir ci vous n’aurez pas la reponse a votre question?

  3. Bonjour, après postulé le retour prend généralement combien de temps svp? Une petite estimation. Merci.

  4. Bonjour ! J’ai postulé pour la bourse de la Chine niveau licence pour le type A et j’ai aussi déposé les dossiers en versions physiques à l’ambassade de la Chine de mon pays. Pour aussi augmenter ma chance, j’ai postulé pour le type B dans une université chinoise. Je voudrais savoir si le type B sera pris en compte si le type A ne marche pas?

    1. Bonjour,

      Je suis un postulant comme vous mais j’éprouve des difficultés à postuler. A cet, je viens vers vous demander de l’aide ou des conseils, est-ce possible ?

    2. Puis je avoir vos coordonnées Facebook pour que je puisse vous contacter afin que vous m’aidiez ? Merci

  5. Bonjour !
    Veuillez m’excuser, je suis Quentin Balewa de nationalité Congolaise , étudiant en 3 ème année de licence et je suis entrain actuellement en voie de postuler pour la Bourse Du Gouvernement Chinois MOFCOM. Cependant , j’ai deux questions qui me preoccupent , la première concerne le formulaire médical ” FOREIGNER PHYSICAL EXAMINATION FORM”…. vais je faire des Examens médicaux ? Si oui, lesquels ? Parceque dans le formulaire il y’a des endroits où je me dois juste de cocher..bref dans l’ensemble ça paraît un peu confus, j’ai essayé de me rapprocher de l’ambassade de Chine dans mon pays ,mais je n’ai toujours pas reçu de nouvelles d’autant plus que le dernier délai de la bourse est dans 04 jours. Et deuxièmement, concernant les ” lettres de recommandation des professeurs de mon université” Sont -elles indispensables? J’espère recevoir très bientôt votre message .
    Merci!

    1. Pour le certificat medical, tu ne coches rien. C’est le médecin qui coche les rubriques après examen médical. Allez dans un hôpital public ou de préférence un hôpital ou travaillent les Chinois s’il en a, afin que le médecin signant soit chinois. Les lettres sont indispensables

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.