vendredi, mai 07, 2021

Procédure de Candidature à la Bourse Chinoise et documents Requis

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
NIVEAU: Cours Bref, Licence, Master, Doctorat, Postdoctorat, Recherche
FINANCE: Partiellement financé(e), Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Chine
STATUT: En cours

La Procédure de candidature à la bourse chinoise (bourse CSC) peut être légèrement différente d’une université à une autre. Cependant, les étapes suivantes sont généralement utilisées.

Les étape pour faire une demande de bourse du gouvernement Chinois (CGS)

Étape 1: recherchez une université chinoise où votre domaine d’études est disponible et qui est éligible pour l’admission des étudiants internationaux sous la bourse du CSC (Voir la liste complète)

Étape 2: créez un compte sur la plateforme du CSC en ligne. Remplissez les informations requises et cliquez sur soumettre (submit). Vous recevrez un email de la plateforme avec un lien d’activation. Cliquez sur le lien pour activer votre compte.

Étape 3: connectez-vous sur la plateforme en ligne avec vos nouveaux identifiants (adresse électronique, mot de passe) et lisez les instructions. Cliquez sur “Application online” et remplissez le formulaire. Sélectionnez le type de catégorie de programme (type A pour le programme bilatéral, Type B pour le programme des universités chinoises et Type C pour les autres programmes), puis entrez le numéro d’agence. Une fois le numéro d’agence saisie, le système affichera le nom de l’agence. Si le nom n’est pas l’agence que vous essayez de choisir, vous n’avez donc pas le bon numéro d’agence. Remplissez toutes les informations requises qui vous concernent. Après avoir renseigné les informations sur chaque page, cliquez sur le bouton “Verify and Save” en bas de la page pour passer à la suivante.

Étape 4: téléversez les copies numérisées de tous les documents requis, en cliquant sur le bouton de téléversement (upload). Le nom du fichier doit avoir moins de 60 caractères et la taille inférieure à 3 Mo.

Étape 5: cliquez sur le bouton submit en bas de la page pour soumettre la demande. Le système vous demandera de confirmer. Sélectionnez oui pour envoyer. Cliquez ensuite sur “Print the application form” en haut et à droite de la page pour télécharger le formulaire (en pdf). Imprimez et signez le formulaire téléchargé.

Étape 6: si vous aviez sélectionné :

  1. Type A, joignez tous les documents nécessaires au formulaire et soumettez le tout à l’ambassade ou à l’autorité de répartition de votre pays (en deux exemplaires).
  2. Type B, vérifiez si l’Université requiert une autre application. Si tel est le cas, suivez les instructions sur le site Web de l’université pour remplir le formulaire (Réglez les frais de demande, s’ils sont exigés). Joignez tous les documents requis au formulaire (en deux exemplaires) et envoyez le paquet au bureau d’admission des étudiants étrangers de l’université.

Remarque: après la soumission de la candidature en ligne sur la plateforme du CSC, si vous pensez avoir commis une erreur, vous pouvez faire des corrections en cliquant sur “withdraw and edit the application”. Une fois les corrections apportées, n’oubliez pas de soumettre à nouveau le formulaire. Sinon, il n’y aura pas d’application valable. Veuillez suivre la procédure de candidature à la bourse chinoise (bourse CSC) afin de faire des demandes valides.

Documents nécessaires

  1. Formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois (rempli en ligne);
  2. Dernier diplôme (Copie légalisée). Les candidats en dernière année pour avoir un diplôme doivent soumettre un document officiel délivré par leur université pour prouver leur situation actuelle.
  3. Relevés de notes (Copie légalisée);
  4. Un plan d’étude ou de recherche (Minimum 200 mots pour les candidats aux programmes de premier cycle et 800 mots pour les candidats aux programmes de cycles supérieurs);
  5. Deux lettres de recommandation (lettres de recommandation signées par des professeurs ou des professeurs associés);
  6. Un CD de vos propres travaux (requis uniquement pour les étudiants en arts et doit inclure deux esquisses, deux peintures en couleurs et deux autres œuvres);
  7. Les candidats de moins de 18 ans doivent soumettre des documents de leurs tuteurs en Chine;
  8. Formulaire d’examen médical des étrangers (copie). L’original doit être conservé pour l’application du visa.
  9. Copie de la page contenant les informations du passeport en cours de validité;
  10. Une copie de la lettre de pré admission émanant d’une université chinoise (si disponible);
  11. Une copie de la compétence linguistique (si disponible);

Tous les documents doivent être écrits en chinois ou en anglais et soumis en deux exemplaires avant la date limite. Aucun document de candidature ne sera retourné aux candidats. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

68 Comments

  1. Bonjour, j’ai été admissible au BTS en option Mines Géologie et Pétroles, et voilà que, compte tenu de la crise sanitaire nous avons pas pu faire la soutenance. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de postuler avec mon BAC parce qu’il date de 3ans maintenant. Si possible les relevés de notes demandés sont celles du BAC ou celle de l’école ? Et aussi est ce possible du postuler uniquement à l’ambassade de Chine de mon pays pour la bourse sans avoir affaire au ministère des bourses ? Merci d’avance

    1. Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade de Chine de votre pays pour savoir les bourses disponibles pour les étudiants de votre pays avec les conditions d’éligibilité. Avec cette information, vous pouvez savoir pour quelles bourses vous pouvez envoyer vos demandes. Vous pouvez postuler avec votre diplôme de bac. Aussi vous pouvez postuler sans passer par le ministère des bourses (généralement pour les bourses de type B et C). Plus de détails ici : https://greatyop.com/conseils-astuces-postuler-bourse-chine-csc/

  2. bonjour, nous sommes une bonne vingtaine a avoir postuler cette année depuis le Niger, mais jusque la aucune nouvelle. Est ce un retard ou juste qu’il n y a pas de boursier cette année ?

    1. Les résultats des bourses d’étude en chine sont généralement livrés en juin et juillet. Veuillez patienter. Vous avez postulé directement a l’Université ou auprès de votre ministère de l’éducation ?

  3. Salut cher M. or Madame
    Je me nomme soumaoro Alhassane de nationalité guinéenne licencié en Géographie ( Aménagement du Territoire et l’urbanisme ) à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry.
    Étant très passionné d’étudier sur le sol chinois j’aimerais postuler à la bourse chinoise cette année donc je souhaiterais avoir des informations précises concernant à cette belle offre .
    Merci d’avance

  4. Svp je suis étudiant en deuxième année même terminé à l’école supérieure d’agronomie de l’université de Lomé option agroeconomie et j’aimerais continuer en Chine quels sont les procédures pour pouvoir obtenir une bourse et quitter l’année prochaine svp

  5. Bonjour je me nomme sowsan et je suis une etudiant est ce que je peux avoir une bourse sans bac !?! Et je suis djiboutienne

    1. Non pour licence master doctorat. Mais cela peut être possible dans le cadres des programmes de formation de courte durée.

  6. Bonjour. Je suis Marcel TAMPLARE ; Togolais. Je souhaite postuler à la bourse chinoise CSC mais je ne sais pas si elle est toujours en cours donc j’ai besoin de renseignements svp. J’ai aussi besoin de quelqu’un pour m’aider à postuler, dans la mesure du possible. Merci d’avance !

    1. Veuillez cliquer sur le bouton postuler en bas pour avoir accès aux informations détaillées sur les bourses qui sont actuellement ouvertes et suivez les instructions pour soumettre votre demande.
      Merci

      1. Merci bien !!
        J’aimerais postuler Pour le niveau Licence en génie de l’information ; quel type ( Type A, B ou C) de bourse dois-je postuler pour augmenter ma chance d’être retenu ?
        Je précise que je suis un étudiant en deuxième année universitaire de Sciences Physiques.
        Merci d’avance !!

        1. Le type A concerne tous les niveaux. Mais le type B concerne généralement les niveaux master et doctorat. Le C varie.

  7. Bonjour, je me prénomme Amine et je viens de passer l’examen de bourse gouvernementale chinoise organisé par l’ambassade de Chine au Congo BRAZZAVILLE, l’examen a eu lieu le 29 Janvier 2021, sauf que j’aimerais savoir combien de temps dure la correction de cet examen et quelle est la date probable de publication des résultats de ce dit examen. Merci!

  8. Bonjour, Je me Berenger Godwill, je suis beninois, j’ai deja un master en science mathematiques je voudrais savoir si la demande de bourse sur le site du gouvernement se fait avant la demande d’admission dans une universite chinoise ou les deux procedures sont independantes

    1. Celui du gouvernement avant celui de l’universite. Le fourmulaire qui est produit (en PDF) apres la candidature sur le site du gouvernement fait parti des document nessaire pour la demande d’admission.

  9. bonjour j’ai vu sur le formulaire qu’on doit inscrire un numéro de passeport, vu que le mien n’est pas encore disponible il y aurai t’il une autre alternative a appliquer svp?

  10. Bonjour a tous svp j’aimerai savoir quelles sont les bourses du gouvernement chinois 2021/2022 encore ouverte actuellement et leurs date de clôture

  11. Bonjour tout le monde,
    Je me nomme Mahamadou Aminou, j’aimerais savoir si le dépôt que nous avons effectué pour la bourse chinoise au Niger postuler via l’Agence d’Allocation des Bourses (ANAB) si les résultat sont disponible, sinon pourquoi ce retard vu qu’on a postulé en Janvier 2021.
    Merci d’avance

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.