La demande de Bourses du Gouvernement Japonais (MEXT) Pour Premier Cycle est en cours de réception, pour l’appel de 2025. Le Ministère japonais de l’Éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Japon, dans le cadre du programme de Bourse du Gouvernement Japonais (Monbukagakusho).
Ce programme de bourses d’étude est entièrement financé et ouvert aux candidats inscrits à un cours de premier cycle dans une université ou qui suivent un enseignement préparatoire en japonais ou dans d’autres matières avant leur inscription dans leurs spécialités à l’université.
Les gagnants de cette bourse d’études en Asie doivent arriver au Japon entre le 1er avril 2025, et le 7 avril 2025. Si un candidat postule dans son université à partir du semestre d’automne par le biais d’un placement direct, il doit être en mesure d’arriver au Japon pendant la période spécifiée par l’université d’accueil dans les deux semaines avant et après la date de début de la session académique de l’université pour l’année en cours.
Les candidates qui souhaitent postuler pour un programme de Master, doctorat ou recherche sont priés de cliquer sur le lien suivant : Programme de bourses MEXT pour cycles supérieurs.
Détails du programme
- Établissements d’accueil: établissements d’enseignement supérieur au Japon.
- Domaines d’études: veuillez vérifier la liste ci-dessous.
- Nombre de bourses: plusieurs.
- Durée: la bourse durera cinq ans, d’avril 2025 à Mars 2030, y compris un enseignement préparatoire d’un an en japonais et dans d’autres matières. Pour les boursiers se spécialisant en médecine, dentisterie, médecine vétérinaire ou un cours de six ans en pharmacie, la période de bourse sera de sept ans jusqu’en mars 2032.
- Pays éligibles: ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.
Lire Aussi : Bourse de la Fondation MasterCard à KNUST
Avantages des Bourses du Gouvernement Japonais (MEXT)
Le candidat sélectionné pour la bourse d’étude MEXT (MONBUKAGAKUSHO) du premier cycle bénéficiera des avantages suivants :
- Allocation: 117 000 yens par mois. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers qui étudient ou mènent des recherches dans des régions spécialement désignées.
- Frais d’études: les frais d’inscription et de formation dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
- Transports: Le MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique.
Domaines d’études
Sciences sociales et humaines – A: 1. Droit, 2. Politique, 3. Pédagogie, 4. Sociologie, 5. Littérature, 6. Histoire, 7. Langue japonaise, 8. Autres (excluant «1. Économie » et «2. Administration des affaires» en sciences humaines B). Les candidats qui choisissent « 8. Autres » peuvent avoir des difficultés à trouver des universités qui peuvent les accepter en fonction de leurs spécialisations.
Sciences sociales et humaines – B: 1. Économie, 2. Administration des affaires, 3. Autres (comptabilité, économie financière, etc.)
Sciences naturelles – A: Sciences (1. Mathématiques, 2. Physique, 3. Chimie); Études électriques et électroniques (4. Électronique, 5. Génie électrique, 6. Génie de l’information); Études mécaniques (7. génie mécanique, 8. architecture navale); Génie civil et architecture (9. Génie civil, 10. Architecture, 11. Génie de l’environnement); Études chimiques (12. Chimie appliquée, 13. Génie chimique, 14. Chimie industrielle, 15. Génie textile); Autres domaines (16. Génie métallurgique, 17. Génie minier, 18. Génie maritime, 19. Biotechnologie).
Sciences naturelles – B: Études agricoles (1. Agriculture, 2. Chimie agricole, 3. Génie agricole, 4. Sciences animales, 5. Médecine vétérinaire, 6. Foresterie, 7. Sciences alimentaires, 8. Pêche); Études d’hygiène (9. Pharmacie, 10. Hygiène, 11. Soins infirmiers); Science (12. Biologie).
Sciences naturelles – C: 1. Médecine, 2. Dentisterie.
NB: les candidats peuvent faire un premier, deuxième et troisième choix de « domaine d’études ». Les candidats qui choisissent «8. Autres » (Sciences sociales et humaines – A) peuvent avoir des difficultés à trouver des universités d’accueil.
Note : Un candidat qui choisit les sciences naturelles et souhaite choisir plus d’une spécialité est tenu de sélectionner jusqu’à trois dans le même domaine (c’est-à-dire les sciences naturelles A, B ou C). Cependant, un candidat qui choisit les Sciences naturelles – C comme premier choix peut choisir une spécialité de deuxième choix en Sciences naturelles – B ou C et sa spécialité de troisième choix en Sciences naturelles – B car les domaines Sciences naturelles – C ne propose que deux spécialités.
Éligibilité aux Bourses du Gouvernement Japonais (MEXT)
Pour postuler à la bourse d’étude MEXT (MONBUKAGAKUSHO), le candidat doit satisfaire aux critères suivants :
- Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Toutefois, les personnes ayant la double nationalité qui possèdent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon sont éligibles à la condition de choisir la nationalité de l’autre pays et de renoncer à leur nationalité japonaise le jour de leur arrivée au Japon.
- Âge: les demandeurs doivent en principe être nés le 2 avril 2000 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas dans lesquels MEXT estime que le demandeur ne peut pas présenter sa candidature dans les délais impartis à cause des circonstances du pays du demandeur (obligation de service militaire, perte des possibilités d’éducation en raison de troubles de la guerre, etc.)
- Formation: les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes. Toutefois, les candidats désirant un placement direct doivent satisfaire à la condition ①, ③ ou ④ suivante.
- Les candidats ayant terminé 12 ans de scolarité dans des pays autres que le Japon. Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles. Cependant, les candidats souhaitant s’inscrire à partir du trimestre d’automne par placement direct, doivent avoir terminé 12 années de scolarité d’ici août 2025;
- Candidats ayant terminé leurs études secondaires dans un pays autre que le Japon. Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles;
- Candidats ayant réussi un examen de qualification académique équivalant à 12 ans de scolarité achevée dans un pays autre que le Japon. Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles;
- Hormis les conditions ①, ② et ③ ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour être inscrits dans une université japonaise au moment de leur candidature;
- Langue japonaise: les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais.
- Santé: les candidats doivent soumettre un certificat médical dans le format prescrit signé par un médecin attestant que le candidat n’a pas de problèmes physiques ou mentaux qui entraveraient ses études au Japon.
Opportunités Similaires
- Bourses Fulbright du Gouvernement Américain;
- Bourse conjointe de la Banque mondiale et du Japon;
- Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien.
Comment Postuler aux Bourses du Gouvernement Japonais
Les candidats désireux de postuler à cette bourse gouvernementale doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise de leur pays dans le délai imparti. Veuillez contacter la mission diplomatique de votre pays pour obtenir plus de détails sur les conditions de candidature et la période de soumission des dossiers.
Documents Requis
- Formulaire de candidature
- Demande de préférence de placement : Veuillez contacter l’ambassade du Japon dans votre pays pour plus de details sur ce document.
- Relevé de notes de toute année universitaire
- Certificat d’obtention du diplôme ou diplôme de l’université fréquentée (Si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, présentez un certificat de fin d’étude éventuel de l’université).
- Lettre de recommandation du directeur ou d’un enseignant de la dernière école fréquentée
- Certificat médical
- Certificat d’inscription (uniquement pour les étudiants actuellement inscrits dans une université)
- Certificat d’examen de qualification de l’université (Uniquement pour ceux qui ont réussi les examens de qualification)
- Certificat de compétence linguistique (Uniquement si le demandeur possède des documents attestant ses compétences en japonais ou en anglais). Soumettez-en 2 copies.
Les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais, ou une traduction dans l’une de ces langues doit être jointe. En outre, les candidats doivent soumettre deux dossiers de candidature: l’un est un ensemble complet de documents originaux et l’autre est un ensemble complet de leurs copies. Écrivez le numéro du document, de ① à ⑨ dans le coin supérieur droit de la première page pour tous les documents.
La date limite de soumission des candidatures varie selon la Mission diplomatique japonaise. Par exemple, la date limite est le à l’Ambassade du Japon en Roumanie et le pour l’Ambassade du Japon au Sénégal. Assurez-vous de confirmer la date limite sur le site Web de la mission diplomatique japonaise de votre pays ou d’une autre manière.
Veuillez trouver ici les Questions d’examen antérieures. Pour plus de détails sur les bourses du Gouvernement Japonais (MEXT) pour le Premier Cycle, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Hello, I would like to request from your great kindness a scholarship for engineers.
Bonjour ! Je suis UWIMANA Abdul Salaam, je suis très ravis pour cette opportunité que vous accordez à tout le monde de pouvoir avoir la chance trouver une bourse d’étude mais mon problème est que l’âge que vous avez mentionné est tellement éloigné du mien je suis de 2004 alors que faire?
bonjour; je peux avoir le lien de la page pour postuler
Bonjour ! Je suis Malemwana Meschac de nationalité congolaise (RD CONGO), je suis très ravis pour cette opportunité que vous accordez à tout le monde de pouvoir avoir la chance trouver une bourse d’étude mais mon problème est que l’âge que vous avez mentionné est tellement éloigné du mien je suis de 2005 alors que faire?
S’il vous plaît je fais licence informatique 3 est ce possible que je postule et comment ?
S’il vous plaît comment postuler à cette bourse pour la licence 1 physique au Bénin
Bonjour
Pourriez-vous m’aider a postuler dans ce programme de bourse svp ?
Je suis en République démocratique du Congo
Bonjour. Veuillez m’aider à postuler à cette opportunité. Merci beaucoup
Bonjour j’aimerais savoir comment postuler à cette bourse
Bonjour j’aimerais savoir comment postuler à cette bourse
Bonjour. J’aimerais savoir comment postuler à cette bourse
Bonjour, Comment puis-je postuler pour la bourse.
J’ aimerais bénéficier de cette bourse, car je suis titulaire d’ un baccalauréat scientifique C4 et j’ aimerais poursuivre mes études supérieures à Tokyo. Merci de considérer mes écrits
Comment postuler s’il vous plaît
Bonjour très cher. J’aimerais vous demander si vous avez pu postuler pour la bourse du Japon ?
Salut s’il-vous-plaît comment postuler sur cette bourse j’en ai vraiment besoin d’étudier à Tokyo c’est mon ville de rêve
Bonjour, je ne sais pas comment postuler ,pouvez-vous d aider?
Bonjour, j aimerais savoir où on sommet les documents.