dimanche, septembre 27, 2020

Bourse MEXT pour la Formation des Enseignants au Japon, 2020

Training and Learning Opportunity
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
PÉRIODE D'APPLICATION: En cours
NIVEAU: Recherches
TYPE: Formation
FINANCE: Entièrement financé
PLACE: Japon
DÉBUT EN: Octobre 2020

La candidature à la bourse MEXT pour la formation des enseignants pour la période 2020-2022 est maintenant ouverte. La bourse est offerte par le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) du Japon aux enseignants internationaux qui souhaitent mener des recherches sur l’enseignement scolaire dans les universités japonaises désignées sous la bourse du gouvernement japonais (MEXT).

Le programme vise à developer les ressources humaines qui deviendront des ponts d’amitié entre le pays du bénéficiaire et le Japon grâce à des études au Japon et qui contribueront au développement des deux pays et du monde entier.

Détails du programme

  • Institution hôte: institutions partenaires au Japon.
  • Langue d’enseignement: la formation dans les universités se déroulera en japonais ou en anglais.
  • Nombre de places: non spécifié.
  • Durée: la période nécessaire à l’achèvement du cours de formation de l’université acceptante, qui devrait se situer entre octobre 2020 (ou le mois de début du cours) et mars 2022.
  • Groupe cible: ouvert aux ressortissants des pays qui ont des relations diplomatiques avec le gouvernement japonais.

Avantages de la Bourse MEXT pour la Formation des Enseignants

Le programme offrira aux candidats retenus les avantages suivants

  1. Allocation: 143 000 yens par mois. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yens ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers étudiant ou menant des recherches dans des régions spécialement désignées.
  2. Frais d’éducation: les frais d’examen d’entrée, d’inscription et de scolarité dans les universités seront payés par MEXT.
  3. Transport: MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique vers et depuis le Japon.

Éligibilité Bourse MEXT pour la Formation des Enseignants

Les candidats voulant postuler pour la bourse MEXT pour la formation des enseignants doivent répondre aux exigences suivantes:

  1. Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays qui entretient des relations diplomatiques avec le Japon. Cependant, les personnes ayant une double nationalité qui détiennent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon sont éligibles pour postuler tant qu’elles choisissent la nationalité de l’autre pays et renoncent à leur nationalité japonaise à la date de leur arrivée au Japon.
  2. Âge: En principe, les candidats doivent être nés le 2 avril 1985 ou après. Les exceptions sont limitées aux cas dans lesquels MEXT estime que le candidat ne pouvait pas postuler dans la limite d’âge éligible en raison de la situation ou les circonstances du pays du demandeur (obligation de service militaire, perte d’opportunités éducatives en raison de troubles de la guerre, etc.).
  3. Contexte académique et professionnel:
    1. Les candidats doivent être diplômés des universités ou
    2. écoles de formation des enseignants et ont travaillé comme enseignants dans des établissements d’enseignement primaire / secondaire ou
    3. les écoles de formation des enseignants (à l’exclusion des universités) dans leur pays d’origine pour une période totale de cinq ans ou plus au 1er octobre 2020
    4. Les membres du corps professoral en activité dans un établissement d’enseignement supérieur ne sont pas éligibles.
  4. Langue japonaise: les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais.
  5. Santé: les candidats doivent soumettre un certificat de médical dans le format prescrit signé par un médecin attestant que le candidat n’a pas de conditions physiques ou mentales gênant pour ses études au Japon.

Instructions d’application:

La date limite de soumission des candidatures pour la bourse MEXT du gouvernement japonais varie pour chaque Mission diplomatique japonaise. Assurez-vous de confirmer la date limite en contactant la mission diplomatique japonaise la plus proche ou via leur site Web.

Soumettez le formulaire de demande avec les documents requis à la mission diplomatique japonaise de votre pays avant la date limite indiquée. Les documents soumis ne seront pas retournés.

Documents requis

  1. Formulaire de demande (utilisez le Formulaire de demande FY2020);
  2. Formulaire de demande de préférence de placement (utilisez le Formulaire de préférence FY2020);
  3. Relevé de notes certifié pour chaque année académique de la dernière université / école de formation des enseignants fréquentée;
  4. Le diplôme de la dernière université / école de formation des enseignants fréquentée;
  5. Certificat d’emploi;
  6. Lettre de recommandation du supérieur immédiat au travail;
  7. Certificat médical (utilisez le formulaire du certificat FY2020);
  8. Certificat de capacité en japonais (si disponible).

NB: Les documents doivent être en japonais ou en anglais, ou des traductions dans l’une de ces langues doivent être jointes. Pour plus de détails sur la bourse MEXT pour la formation des enseignants, veuillez visiter la page officielle. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest pour être les premiers à voir les dernières opportunités.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.