[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourses d'Étude du Gouvernement Japonais (Master, Doctorat)
jeudi, mai 30, 2024

Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (Master, Doctorat)

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 NIVEAU : Master, Doctorat, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Tous
 PLACE : Japon
STATUT: En cours

Les candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) pour les étudiants au Master et Doctorat sont en cours de réception pour la session 2025-2027. Le ministère japonais de l’Éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent faire des recherches ou suivre des cours de master et doctorat au Japon.

Le programme de bourses d’étude MONBUKAGAKUSHO est ouvert aux candidats inscrits à un Master, Doctorat ou à un cursus professionnel de troisième cycle dans une école doctorale, ou qui effectuent des recherches dans un domaine spécialisé dans un département de premier cycle, une école supérieure, un institut rattaché à un établissement d’enseignement supérieur, université, etc., sans avoir pour but de terminer le cours. Ce programme de bourses d’études au Japon est également ouvert pour ceux qui suivent un enseignement préparatoire en japonais et dans d’autres matières avant d’être inscrit à l’université (sauf les étudiants du programme Jeunes dirigeants et les étudiants en formation d’enseignants).

Les candidats doivent choisir et remplir le formulaire de candidature pour le trimestre d’avril ou d’octobre. Les candidats du trimestre d’avril doivent pouvoir arriver au Japon entre le 1er avril 2025 et le 7 avril 2025, tandis que les candidats du trimestre d’octobre doivent pouvoir arriver au Japon pendant la période spécifiée par l’université acceptante dans les deux semaines avant et après la date de début de la session académique de l’université (septembre ou octobre) pour cette année. Le candidat doit noter qu’il n’est pas autorisé à modifier la période d’arrivée après la soumission de la candidature.

Les candidates qui souhaitent postuler pour un programme de licence ou premier cycle sont priés de cliquer sur le lien suivant : Programme de bourses MEXT pour premier cycle. Pour ceux qui souhaitent postuler aux bourses d’autres gouvernements, veuillez cliquer ici.

Détails du programme

  • Institutions d’accueil: établissements d’enseignement supérieur au Japon.
  • Domaines d’études: les candidats doivent postuler pour le domaine d’études dans lequel ils ont étudié à l’université ou dans un domaine connexe. En outre, les domaines d’études doivent être des matières que les candidats pourront étudier et rechercher dans les universités japonaises. Les domaines d’études peuvent être limités à des domaines particuliers par l’ambassade ou le consulat du Japon dans le pays du demandeur.
  • Nombre de bourses: plusieurs.
  • Durée: la bourse durera d’avril 2025 jusqu’à la fin mars 2027 pour les bénéficiaires de la session d’avril et de septembre ou octobre 2025 jusqu’à la fin de mars 2027 pour les bénéficiaires de la session d’octobre.
  • Pays éligibles: ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.

Avantages des Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Les lauréats de la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO bénéficieront des avantages suivants:

  1. Allocation: les montants indiqués ci-dessous seront versés en fonction du cours auquel vous êtes inscrit. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yens ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les boursiers qui étudient ou mènent des recherches dans des régions spécialement désignées.
    • Étudiants bénéficiant de l’enseignement préparatoire et non-réguliers: 143 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits en master ou en formation professionnelle: 144 000 yens par mois
    • Étudiants réguliers inscrits à des cours de Doctorat: 145 000 yens par mois.
  2. Frais d’études: les frais d’inscription et de formation dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
  3. Transports: Le MEXT fournira un billet d’avion aller-retour en classe économique.

Éligibilité aux Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais (MEXT)

Pour postuler à la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants:

  1. Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Toutefois, les personnes ayant la double nationalité qui possèdent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande est en dehors du Japon sont éligibles à la condition de choisir la nationalité de l’autre pays et de renoncer à leur nationalité japonaise le jour de leur arrivée au Japon.
  2. Âge: les demandeurs doivent en principe être nés le 2 avril 1990 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas dans lesquels MEXT estime que le demandeur ne peut pas présenter sa candidature dans les délais impartis à cause des circonstances du pays du demandeur (obligation de service militaire, perte des possibilités d’éducation en raison de troubles de la guerre, etc.)
  3. Parcours académique: les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes pour être admis dans un programme de Master ou de Doctorat.
  • Cours de Master / cours de Doctorat (première phase)
    1. Candidats ayant terminé 16 ans d’éducation scolaire dans un pays autre que le Japon.
    2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de trois ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une licence ou premier cycle.
    3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Master / de Doctorat (première phase) dans une école doctorale japonaise.
  • Cours de Doctorat (deuxième phase)
    1. Les candidats ayant obtenu un diplôme étranger équivalent à un Master ou à un diplôme professionnel.
    2. Candidats diplômés d’universités et engagés depuis deux ans ou plus dans des travaux de recherche dans des universités ou centres de recherche et reconnus comme possédant des compétences universitaires équivalentes à celles des titulaires d’un Master.
    3. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles à un cours de Doctorat (deuxième phase) dans une école doctorale japonaise.
  • Cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines parties de domaines pharmaceutiques)
    1. Candidats ayant achevé 18 ans d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon.
    2. Candidats ayant terminé un programme d’études universitaires de cinq ans ou plus dans une université ou un établissement d’enseignement équivalent dans un pays autre que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à une Licence.
    3. Candidats ayant terminé leurs études pendant 16 ans dans des pays autres que le Japon et ayant participé à des travaux de recherche dans des universités ou des centres de recherche pendant au moins deux ans et reconnus comme ayant des compétences académiques équivalentes aux diplômés universitaires en médecine, en dentisterie, en sciences vétérinaires ou dans certaines parties du domaine pharmaceutique de l’enseignement supérieur.
    4. Hormis les conditions ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription à un cours de Doctorat (facultés de médecine, de médecine dentaire, de sciences vétérinaires et de certaines de leurs activités dans le domaine pharmaceutique) dans une école doctorale japonaise.
  • Langue japonaise: Les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais. Les candidats doivent être intéressés par le Japon et être disposés à approfondir leur compréhension du Japon après leur arrivée. Les candidats doivent également avoir la capacité de faire des recherches et de s’adapter à la vie au Japon.

Opportunités Similaires

  1. Bourses Fulbright du Gouvernement Américain;
  2. Bourse conjointe de la Banque mondiale et du Japon;
  3. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien.

Comment Postuler aux Bourses d’Étude du Gouvernement Japonais

Les candidats doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise de leur pays avant la date limite indiquée par cette dernière. Ainsi, pour postuler a cette bourse gouvernementale, vous devez contacter la mission diplomatique de votre pays pour obtenir plus de détails sur les conditions de candidature et la période de soumission.

Documents Requis

  1. Formulaire de candidature;
  2. Formulaire des Universités choisies par ordre de préférence;
  3. Plan d’étude et de recherche;
  4. Relevé de notes de toute année universitaire;
  5. Certificat d’obtention du diplôme ou diplôme de l’université fréquentée (Si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, présentez un certificat de fin d’étude éventuel de l’université);
  6. Lettre de recommandation du président / doyen ou conseiller pédagogique de l’université actuelle ou de la dernière université fréquentée;
  7. Certificat médical;
  8. Résumés des thèses (à soumettre si le candidat a rédigé des thèses);
  9. Certificat de maîtrise de langue (Uniquement si le demandeur possède des documents attestant ses compétences en japonais ou en anglais; soumettez-en 3 copies) Le document original n’est pas requis;
  10. Lettre de recommandation de l’employeur actuel (à soumettre si le demandeur est actuellement employé.);
  11. Photographie montrant les œuvres d’art du demandeur ou un support musical d’enregistrement numérique (à soumettre si le demandeur postule pour les beaux-arts ou la musique).

NB : Les documents doivent être en japonais ou en anglais, ou une traduction dans l’une de ces langues doit être jointe. De plus, les candidats doivent soumettre 3 dossiers de candidature: l’un est un ensemble complet de documents originaux plus les deux autres (Deux copies du dossier original). Écrivez le numéro du document, de ① à ⑪ dans le coin supérieur droit de la première page pour tous les documents.

La date limite de soumission des candidatures aux bourses d’étude du gouvernement japonais (MEXT) varie en fonction des Missions diplomatiques japonaises. Par exemple, la date limite est le à l’Ambassade du Japon Benin et le à l’Ambassade du Japon au Seychelles. Assurez-vous de confirmer la date limite sur le site Web de la mission diplomatique japonaise de votre pays ou d’une autre manière pour envoyer vos demandes dans les délais. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

53 Comments

  1. Bonjour, je voudrais savoir si les les titulaires de licences doivent passer les examens autres que ceux du japonais et de l’anglais. J’aimerais aussi me renseigner sur la démarche pour à suivre concernant le choix des universités, préférablement des universités qui proposent des masters en biologie. Et pour les étudiants en L3 qui ont terminer leurs études cette année, est-il suffisant de fournir une attestation d’inscription dans le dossier de candidature ?
    Merci

  2. Bonsoir je peux savoir quand la date limite pour postuler sachant que je suis marocaine et j’ai déjà eu ma licence en juin
    Merci d’avance

    1. Bonjour !
      Et pour les pays francophones, nous ne sommes pas éligible pour ça? Il n’y a pas une bourse en langue française ?

    2. J’aimerais postuler pour la bourse japonnaise depuis le Maroc mais je suis béninois ( postuler pour effectuer un master) , est ce possible?

  3. BONSOIR, EST CE QUE LES EXAMENS CONCERNENT LES RESSORTISSANTS DES PAYS FRANCOPHONES TEL LA COTE D’IVOIRE PAR EXEMPLE.

    1. Les examens concernent les candidats de tous les pays. Veuillez contacter l’ambassade dans votre pays pour plus de détails.

  4. Bonsoir !!!

    J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance votre gentillesse à m’accorder une bourse d’étude.

    En effet, je suis un béninois titulaire d’une licence en physique chimie et technologie. Je n’ai que 19 ans. Mon rêve toujours, c’est de poursuivre les études jusqu’au doctorat dans l’une des spécialités de la physique. J’ai fini ma licence et je veux continuer mon master de recherche en physique fondamentale. Vu que mes parents n’ont pas beaucoup de moyens, j’ai donc voulu de vous demander une aide pour l’obtention d’une bourse. Je me suis particulièrement adressé à vous puisque j’attends souvent vos éloges dans l’accompagne des jeunes gens talentueux.

    Persuadé que ma demande retiendra votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

    1. Bonsoir Monsieur vous allez bien j’espère je vous écris depuis la ville de douala svp j’ai besoin d’un renseignement je voulais savoir si la procédure de bourse MEXT niveau Master est encore en cours?

  5. Bonjour Greatyop
    Je suis en dernière année de Licence et je souhaite postuler pour un Master en informatique aux bourses japonaises. Je suis Togolais et n’y a pas d’ambassade du Japon au Togo bien que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques. SVP pouvez-vous m’aider?

      1. Bonsoir Monsieur vous allez bien j’espère je vous écris depuis la ville de Douala – Cameroun svp j’ai besoin d’un renseignement je voulais savoir si la procédure de bourse MEXT niveau Master est encore en cours. Je viens juste d’ apercevoir l’infos besoin de réponse je vous en prie. Merci bien

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.