samedi, août 08, 2020

bourse d’études de la Banque islamique de développement, 2020-2021

unique scholarship opportunity
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Licence, Master, Doctorat, Postdoc, Recherches
FINANCE: Entièrement financé
STATUT: Clôturé(e)

L’appel à candidatures pour la bourse d’études de la Banque islamique de développement pour la période 2020-2021 est maintenant ouvert. Le programme est une occasion unique pour les étudiants, les universitaires, les chercheurs et les médecins de bénéficier d’une bourse entièrement financée pour des études et de la recherche au niveau du premier cycle, de la maîtrise/Master, du doctorat et du post-doctorat dans des domaines liés au développement, avec un accent particulier sur les “sciences de la durabilité”.

La bourse est offerte par la Banque islamique de développement (BID) aux citoyens des États membres et à certaines catégories de personnes pour obtenir une éducation appropriée. L’objectif de ce programme est de former des ressources humaines dans des domaines spécifiques pour permettre aux communautés de soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et du plan quinquennal de la présidence (P5P).

Détails du programme

  • Institution hôte: les 10 meilleures universités du pays candidat et les institutions partenaires.
  • Domaines d’études: agriculture durable, éducation, éducation pour le développement durable, changement climatique, énergie, villes durables, croissance responsable, gestion des déchets, croissance démographique, chimie verte, biodiversité, pollution plastique et micro -plastiques, eau et hygiène, santé, TIC pour le développement, innovation et développement des infrastructures, économie islamique, finance et banque, sciences sociales liées au développement.
  • Langue d’enseignement: langue officielle du programme à l’université du candidat.
  • Nombre de bourses: non spécifié.
  • Durée: la période nécessaire à l’achèvement du programme du candidat.
  • Groupe cible: ouvert aux citoyens des pays membres de la BID (Arabie Saoudite, Libye, Iran, Nigéria, Émirats Arabes Unis, Qatar, Égypte, Koweït, Turquie, Pakistan, Algérie, Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Yémen, Maroc, Soudan, Jordanie, Oman, Irak, Cameroun, Brunei, Niger, Burkina Faso , Gabon, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Mali, Sénégal, Guinée, Tunisie, Liban, Mauritanie, Bahreïn, Kirghiz, Gambie, Maldives, Mozambique, Ouganda, Bénin, Palestine, Syrie, Tadjikistan, Sierra Leone, Togo, Ouzbékistan, Comores, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Albanie, Suriname, Turkménistan, Guinée Bissau, Djibouti, Somalie, Guyane.) et aux communautés musulmanes des pays non membres.

Avantages de la bourse d’études de la Banque islamique de développement

Le programme de bourses de la Banque islamique de développement offrira aux candidats retenus les avantages suivants

  1. Allocation mensuelle proportionnelle au coût de la vie du pays d’études;
  2. Les frais de scolarité, le cas échéant, sous réserve de l’approbation de la BID;
  3. Coût des soins médicaux à l’université / à l’hôpital public;
  4. Billet d’avion aller-retour en classe économique (une fois au moment de l’adhésion et à la fin des études) et indemnité d’installation et d’équipement pour les étudiants sélectionnés pour étudier à l’étranger dans les universités / pays partenaires;
  5. Indemnité de préparation de thèse (étudiants en master et doctorat).
  6. Indemnité de préparation d’articles scientifiques (doctorants et post-doctorants).

Admissibilité à la bourse d’études de la Banque islamique de développement

La bourse d’études de la Banque islamique de développement est ouvert aux candidats désireux de s’engager dans les services sociaux et le développement communautaire qui ont le profil suivant:

  1. Citoyens d’un pays membres de la BID ou communautés musulmanes de pays non membres;
  2. Pour le premier cycle: Avoir le diplôme d’études secondaires (Baccalauréat) avec de bonnes notes dans les matières principales, ou être inscrit en première année dans l’une des meilleures universités publiques de leur propre pays ou dans un pays parmi les pays membres ayant conclu un accord de partenariat avec la BID, en l’occurrence la Malaisie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.
  3. La maîtrise/Master: Être diplômé avec une mention « Très Bien » dans ses études de licence.
  4. Le doctorat:
    • Être titulaire d’une maîtrise/master dans l’un des domaines d’études approuvés par le programme;
    • Avoir obtenu une mention d’études d’au moins « Très bien » ;
    • Avoir de préférence une expérience professionnelle et/ou de recherche;
    • Avoir proposé un projet de recherche dans l’un des domaines d’études du programme, en indiquant sa pertinence scientifique et en termes de développement pour la communauté ou le pays ; et
  5. La recherche postdoctorale:
    • Être titulaire d’un doctorat dans l’un des domaines approuvés du programme;
    • Avoir obtenu une mention d’études d’au moins « Très bien » ;
    • Avoir au moins deux (2) ans d’expérience dans le domaine de la recherche;
    • Doit avoir des archives de publications ou de recherches dans le même domaine;
    • Avoir un projet de recherche dans l’une des disciplines d’études du programme, en indiquant sa pertinence scientifique et en termes de développement, pour la communauté ou le pays ; et
  6. Ne pas être bénéficiaire d’autres bourses d’études (Seulement pour les candidats de premier cycle et de master);
  7. Être médicalement apte et disposé à subir des examens médicaux après la sélection.

Vous pouvez également être éligible pour:

  1. Bourse de l’Institut Vecteur au Canada;
  2. Bourse Du Gouvernement Hongrois Et De La FAO;
  3. Bourses D’Étude À L’Académie Chinoise Des Sciences Agricoles.

Instructions d’application

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler pour la bourse d’études de la Banque islamique de développement doivent cliquer sur le bouton de candidature ci-dessous et suivre les instructions pour remplir le formulaire et soumettre leur candidature.

Les boursiers sélectionnés doivent obtenir l’admission ou l’invitation d’une des universités publiques réputées de leur propre pays, figurant parmi les 10 meilleures universités, selon le classement de Shanghai et du Times des établissements d’enseignement supérieur.

Les étudiants doctorants peuvent également obtenir une inscription dans l’une des universités ayant conclu un accord avec la BID, à savoir l’Université de Cambridge, l’Université Queen Mary de Londres et Oxford au Royaume-Uni, l’Université McGill au Canada, l’Université de Copenhague au Danemark, l’Université nationale d’Ouzbékistan et l’Université des technologies de l’information de Tachkent en Ouzbékistan, et les 10 premières universités en Malaisie, Turquie, Tunisie et Maroc.

L’admission ou l’inscription dans une université ne signifie pas la sélection automatique, et non plus une exigence relative à la demande. La décision finale concernant le lieu d’études est prise par le comité de sélection.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 28 février 2020. Pour plus de détails sur le programme de bourse d’études de la Banque islamique de développement, veuillez consulter l’appel à candidature pour les bourses d’études de premier cycle (Licence), de maîtrise/Master, de doctorat et des recherches postdoctorales. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest pour être les premiers à voir les dernières opportunités.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.