mercredi, décembre 02, 2020

Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF), 2021

Programme Canadien de Bourses de la Francophonie PCBF
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
NIVEAU: Master, Doctorat, Postdoctorat, Recherche
TYPE: Formation
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Pays spécifiques
PLACE: Canada
STATUT: En cours

Les candidatures sont enfin ouvertes pour le programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF). Ce programme de bourse pour étudier au Canada a été créer dans le but de renforcer les capacités institutionnelles grâce à la formation des ressortissants de 37 pays en développement membre de la Francophonie et admissibles à l’aide publique au développement.

La bourse d’étude de la francophonie permettent aux candidats qualifiés qui démontrent le plus d’aptitude à contribuer au renforcement des capacités de l’institution à leur retour au pays, d’entreprendre des études au Canada aux niveaux technique et professionnel, universitaire (Master, Doctorat et Postdoctoral).

Créée en 1970, L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation internationale regroupant plus de 85 pays de par le monde. L’OIF est une organisation de personne morale et de droit international public qui a pour mission la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique. Elle a également pour but la promotion de la démocratie et les droits de l’homme, l’appuis a l’éducation, la recherche, le développement et la coopération.

Détails du programme

  • Institution d’acceuil: Institutions d’enseignement supérieur au Canada.
  • Domaine: Domaines prioritaires de formation définie par le pays bénéficiaire.
  • Durée: 1 à 4 ans selon le programme du candidat.
  • Nombre de Bourses: le nombre varie par pays.
  • Groupe Cible: La campagne de sélection 2021 est ouverte aux ressortissants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo (Brazzaville), Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Île Maurice, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sainte-Lucie, São-Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam.

Avantages du Programme Canadien de Bourses de la Francophonie

Ce programme de bourses de la Francophonie offre les avantages suivants au candidats sélectionnés :

  1. Billets d’avion (arrivée et retour définitif) + Indemnités de voyage.
  2. Allocation d’installation à l’arrivée. (*)
  3. Allocation pour achat de vêtements d’hiver durant le premier semestre de l’arrivée.
  4. Allocation mensuelle de subsistance (logement, repas et dépenses personnelles).
  5. Allocation pour achat de livres par session.
  6. Possibilité d’acquisition d’un ordinateur une fois lors du séjour académique.
  7. Droits de scolarité (des cours du programme exclusivement). (*)
  8. Indemnité de voyage au Canada pour participation à des conférences autorisées (pour Maitrise de recherche ou Doctorat uniquement)
  9. Couverture santé pour toute la durée du programme de formation.
  10. Budget disponible pour appuyer les activités des programmes de recherches (uniquement pour maitrise, doctorat).
  11. Expédition des effets personnels lors du retour définitif. (*)

(*) Excepté pour les stages post doctoraux

Éligibilité au Programme Canadien de Bourses de la Francophonie

Pour soumettre sa candidature a ce programme de bourse d’étude de la Francophonie au Canada, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Doit être citoyen de l’un des pays éligibles (voir la liste ci-dessus)
  • La Formation doit correspondre à au moins une des priorités de formation qui a été définie par le pays bénéficiaire.
  • Le candidat doit être employé
  • Occuper un poste clé (exception pour les candidate féminines si l’employeur s’engage à les réintégrer dans un post clé après les études)
  • L’institution à laquelle appartient le candidat doit faire partie de la catégorie des institutions admissibles à la bourse par ordre de priorité
  • L’institution doit s’engager à réintégrer le ou la candidat(e) a l’issue de sa formation. L’institut doit définir ses besoins institutionnels de renforcement
  • le candidat doit avoir la maîtrise du français parlé et écrit : comme les études doivent être faites de façon continue en français et dans un établissement francophone au Canada, la maîtrise du français est une condition essentielle d’admission. Les ressortissants des pays suivants : Cambodge, Cap-Vert, Dominique, Égypte, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Laos, Liban, Mauritanie, Rwanda, São-Tomé‐et‐Principe, Sainte-Lucie, Seychelles, Vanuatu et Vietnam doivent montrer la preuve de la réussite de l’examen du TFI (test de français international).
  • Les candidats retenus pour un programme en administration publique doivent obligatoirement réussir le test du SEL (Service d’évaluation linguistique)
  • Maîtrise des outils informatiques de base : WORD, Excel, PowerPoint et la recherche internet. Un test des compétences TOSA sera administré afin de vérifier le niveau de compétences
  • Maîtrise de l’anglais. Un test BRIGHT de votre niveau d’anglais sera administré en ligne afin de vérifier votre niveau. Ceci permettra d’informer l’établissement universitaire de tout enjeu et ainsi planifier des appuis si requis. Vous n’avez donc aucun intérêt à tricher ou faire passer le test par quelqu’un d’autre
  • les études en médecine, en pharmacie et en art dentaire sont exclues, mais la recherche (stage post doctoral) est admissible
  • les personnes qui ont fait une demande d’immigration au Canada ou qui ont le statut de résident ou dont la conjointe/le conjoint possède ce statut ne sont pas admissibles à ce programme de bourses.

Opportunités similaires

  1. Bourses d’Études Supérieures de l’Ontario à l’Université Carleton (Canada);
  2. Bourses d’Études de l’Université de Windsor Pour Étudier au Canada;
  3. Bourses d’Études de Dalhousie University pour étudier au Canada;
  4. Bourses Usask Pour Étudiants de Master et Doctorat Pour le Canada;
  5. Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill au Canada;
  6. Bourses Canadiennes du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II;
  7. Bourse d’Admission d’Étudiants Étrangers de l’Université d’Ottawa.

Instructions d’application

Pour postuler, les candidats doivent prendre attache avec le comité de gestion de la bourse de leurs pays respectifs (disponible ici) pour avoir des informations concernant le mode de soumission et les délais de soumission. Ensuite soumettre leurs candidatures avant la date limite de réception des demandes de leur pays respectifs.

  1. Les Comités de sélection local sélectionneront les candidats selon :
    • le dossier académique ;
    • le niveau de français ;
    • la présentation du projet d’études et de développement professionnel ;
    • les perspectives pour un développement institutionnel.
  2. Le partenaire canadien (Bureau canadien de l’éducation internationale et l’Entraide universitaire mondiale du Canada) examinera et approuvera la liste de candidats recommandé par le Comité de sélection local.
  3. Les candidats sélectionnés seront mis en contact avec le partenaire canadien pour entreprendre les démarches auprès des institutions académiques canadiennes dans le sens de l’obtention d’une offre d’admission auprès de ces institutions.

Les dates limites varie au niveau de chaque pays. Les candidats sont donc conviés à prendre contacte avec le comité de gestion de la bourse de leur pays pour avoir les dates limites précises. Pour plus de détails sur le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie, veuillez consulter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

64 Comments

  1. Bonjour.
    Je reponds au nom de Affissou TEGNON. Je suis titulaire d’un diplôme d’étude agricole tropicale (DEAT) . Je suis également en 3ème année de licence universitaire en sciences et techniques agricoles. J’aimerais savoir si je peux postuler sous réserve. Puisque je soutiens ma licence dans quelques mois d’ici juillet 2020. Merci de me répondre.

  2. bonjour, je suis docteur en genie electrique , je suis algérienne. donc, je voulais savoir si c’est possible de soumettre mon dossier.
    merci pour votre réponse

  3. Bonjour moi c’est BADOU
    Yan BÉNINOIS et je suis titulaire d’une licence en sciences juridiques. J’aimerai savoir si c’est possible pour moi de postuler pour un master en gouvernance et démocratie.

  4. Bonsoir suis immensément intéressée à l’offre pourrais-je connaître le comité de gestion de la bourse canadienne pour le Togo?
    Merci de bien vouloir me repondre

    1. Veuillez cliquer sur le lien “comité de gestion de la bourse de leur pays”. Vous serez dirigé vers une page qui liste tous les pays éligibles. Trouvez votre pays et utilisez-les informations de contact fournis pour leur demander comment faire pour soumettre et quels sont les délais de soumissions. Vous pouvez vous renseigner aussi auprès des commissions de la francophonie de votre pays.
      N’oubliez pas de nous soutenir en partageant les différentes opportunités sur notre plateforme avec vos amis, proches et familles, via vos réseaux personnels, sociaux et professionnels.
      Merci

  5. Bonjour greatyop,
    Merci beaucoup pour ses bourses publiés tout le temps,
    Cette bourse de l’OIF du canada, m’intéresse beaucoup et je respecte les conditions,
    Mais mon passe port vient de se périmé et la lenteur administrative me dérange,

    Y’a t’il une possibilité de contourner ce fait lors de la soumission du dossier?

    Dans le cas contraire à quand le prochain lancement de la bourse de l’OIF Canada?

  6. Bonjour Greatyop, je vous remercie pour ces bourse chaque fois publiée et je vous prie de continuer à nous fournir ces information. Je voudrais cependant savoir si a part les les priorités par pays, d’autres domaines pourraient être considérés dans l’attributions des bourses. En effet je suis Biochimiste et je voudrais faire une Thèse en Médecine Moléculaire. Merci de bien vouloir me renseigner.

      1. Merci, le haut comité de mon pays c’est du haut commissariat que vous vouliez parler?
        Merci pour votre réponse

  7. Salue
    Je suis etudiant en licence 2 electromecanique, j’ai eu mon Brevet Technicien Superieur comment faire pour avoir ce bourse ?
    Je suis Senegalaise

  8. Bonsoir ! Je me prénomme Damas, je suis Gabonais.
    Lorsque je clique sur le lien, je n’est aucune suite concernant le comité de gestion de mon pays qui est le Gabon

  9. Bonjour Monsieur/Madame
    Je veux soumettre ma candidature mes les je ne comprend pas la procédure et les l’adresse des correspondants est injoignable
    veuillez m’orienté s’il vous plait !

    1. Renseignez-vous et prenez contacte avec la commission de la francophonie de votre pays ou l’ambassade du Canada en charge de votre pays et ils vous aideront.
      Merci

  10. Bonjour Greatyop

    je m’appelle SSEWADE Sévérin, Béninois

    merci infiniment pour les nombreuses opportunités au profit de la jeunesse africaine
    j’aimerais bien entrer en contact avec vous
    veuillez m’aider svp

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.