mercredi, décembre 02, 2020

Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau Pour études au Canada

Pierre Elliott Trudeau Foundation Scholarship to study in Canada
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Doctorat
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Canada
STATUT: 34 Jours restant

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour étudier au Canada. Le programme de bourse est entièrement financé et vise à aider les chercheurs à devenir des leaders engagés conscients de l’impact de leurs recherches, les réalités de leurs communautés et ouvert aux formes non conventionnelles de connaissances.

La Fondation recherche des candidats audacieux, originaux et avant-gardistes. Le programme durera trois ans et fournira également un soutien généreux aux travaux de doctorat des boursiers sous la forme d’allocation de recherche et d’indemnité de déplacement.

Créé en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre du Canada, La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique. Non seulement la fondation soutient la pensée créative et critique, mais façonne également leurs boursiers pour qu’ils deviennent des leaders ayant un impact significatif dans leurs institutions et leurs communautés.

Détails du programme

  • Institution hôte: universités canadiennes.
  • Programme éligible: votre travail doit être lié à l’un des thèmes suivants : Droits de l’homme et dignité, citoyenneté responsable, Canada et le monde, les personnes et leur environnement naturel.
  • Nombre de récompenses: jusqu’à 20.
  • Durée: trois ans.
  • Pays éligibles: ouvert aux ressortissants de tous les pays du monde.

Avantages des Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Les candidats retenus pour la bourse de la Fondation Trudeau auront les avantages suivants :

  1. Deviennent membres d’une communauté vibrante de boursiers, fellows et mentors qui sont tous des leaders dans leurs disciplines et secteurs respectifs
  2. Reçoivent une formation en leadership de la part des mentors et fellows, ce qui inclut des occasions uniques d’apprentissage expérientiel qui enrichissent et complémentent leur expérience universitaire
  3. Bénéficient d’opportunités d’acquérir une plus grande maîtrise des langues officielles (français et anglais) et des langues autochtones du Canada
  4. Obtiennent une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance
  5. Reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche, de réseautage et de déplacement. Ces fonds peuvent être utilisés pour des activités liées à l’apprentissage des langues (voir ci-dessous)
  6. Demeurent membres à vie du réseau des anciens de la Fondation.

Éligibilité aux Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Pour postuler aux bourses de la Fondation Trudeau, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être déjà accepté ou inscrit en première, deuxième ou troisième année d’un programme de doctorat à temps plein en sciences humaines ou sociales;
  • Votre travail de doctorat doit porter sur au moins l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation: les droits de la personne et la dignité, la citoyenneté responsable, le Canada et le monde, les personnes et leur environnement naturel;
  • Les non-Canadiens (résidents permanents ou ressortissants étrangers) inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien sont admissibles;
  • Les citoyens canadiens sont éligibles, qu’ils soient dans une institution canadienne ou internationale.

Critères de sélection

Les candidats seront sélectionnés par rapport aux critères suivants:

  • Excellence universitaire;
  • Pertinence de la recherche doctorale relativement aux thèmes centraux de la Fondation;
  • Engagement dans la communauté;
  • Expérience et aptitudes en matière de leadership;
  • Originalité et audace;
  • Aptitudes à communiquer et volonté de contribuer au dialogue public et au partage du savoir;
  • Intérêt envers le thème scientifique pour le cycle 2020-2023 : Technologie et éthique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise sur ce sujet, mais vous devez être motivé.e à aborder et réfléchir sur ce thème dans le cadre de notre programme de formation en leadership.

Opportunités similaires

  1. Bourses d’études de l’Université Jiao Tong de Shanghai;
  2. Bourse du Gouvernement Chinois au HIT;
  3. Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (Soutient les étudiants orphelins);
  4. Bourses d’Études DGIST pour Étudier en Corée du Sud;
  5. Bourses DAAD de Cours d’Été en Allemagne;
  6. Bourses de Recherche du Gouvernement Turc;
  7. Bourse d’Études de l’Université de Toronto pour Étudiants Étrangers.

Instructions d’application

Ceux qui souhaitent postuler aux bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau doivent suivre les étapes suivantes:

  1. Informez-vous sur les échéances du processus de sélection interne de votre université: chaque université fixe ses propres échéances internes, alors assurez-vous de respecter celles-ci.
  2. Inscription: cliquez sur le bouton “Postuler” ci-dessous et suivez les instructions. L’enregistrement peut prendre jusqu’à 4 jours ouvrables. Par conséquent, les candidats doivent bien suivre les instructions (les inscriptions incomplètes ne seront pas traitées) et vérifier le dossier spam s’ils ne reçoivent rien dans les 4 jours.
  3. Remplissez le formulaire de candidature: Une fois connecté, postulez en remplissant le formulaire de candidature dans la section «Ébauche/Draft» du portail en ligne. Remplissez les coordonnées dans la section “Coordonnées/Contacts” du portail.
  4. Téléverser tous les documents requis dans le système en ligne.
  5. Faites un suivi avec les références pour vous assurer qu’ils soumettent le formulaire de référence en ligne au plus tard le à 23 h 59 HNE. Une fois que vous avez saisi le nom et l’adresse e-mail de vos référents dans l’espace prévu dans le formulaire de candidature, un e-mail sera automatiquement envoyé aux référents, leur demandant de remplir un formulaire de référence prédéterminé directement sur le portail de candidature de la Fondation.
  6. Contactez votre université: veuillez informer le responsable des bourses de votre l’université pour leur faire savoir que vous avez postulé. Cela garantit que votre candidature sera incluse dans le processus de sélection de votre université.

Comme pour la soumission du formulaire de référence, la date limite pour soumettre sa demande directement à la Fondation est le à 23 h 59 HNE. Les candidats retenus seront officiellement annoncés en mai 2021. Pour plus d’informations sur le programme de Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau au Canada, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.