Le programme de bourses d’études au Canada 2024-2025 pour étudiants étrangers est maintenant ouvert aux candidatures. La bourse d’études au Canada est un programme conçu pour aider les étudiants étrangers à obtenir une éducation de haute qualité au Canada. Cette bourse vise à aider les étudiants du monde entier à surmonter les obstacles financiers qui peuvent les empêcher d’étudier au Canada. Le programme de bourses offrira des opportunités d’échange de courte durée pour des études ou la recherche dans des établissements postsecondaires canadiens au niveau collégial, du premier cycle et des cycles supérieurs.
La bourse est attribuée aux étudiants en fonction de leur mérite académique, de leurs besoins financiers et d’autres facteurs. Le programme de Bourses d’études au Canada est rendu possible par le biais des collaborations institutionnelles et des accords d’échanges d’étudiants entre des établissements postsecondaires canadiens et ceux des pays/territoires admissibles. Les candidats doivent être inscrits à temps plein dans leur établissement d’attache au moment de soumettre la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou recherche au Canada.
L’un des principaux avantages d’étudier au Canada est la possibilité de recevoir une éducation de classe mondiale dans certaines des meilleures universités et collèges du monde. Les universités et collèges canadiens ont une réputation d’excellence et d’innovation dans la recherche et l’enseignement. De plus, le Canada est un pays multiculturel et diversifié, ce qui permet aux étudiants internationaux d’acquérir une perspective et une expérience uniques tout en étudiant là-bas. Avec une population diversifiée et une attitude accueillante, le Canada offre un environnement sûr et confortable aux étudiants du monde entier.
Un autre avantage important de la bourse d’études au Canada est qu’elle fournit une aide financière pour couvrir les frais de scolarité et autres dépenses. Cette bourse peut aider les étudiants à compenser les coûts associés aux études au Canada, tels que les frais de scolarité, l’hébergement et les autres frais de subsistance. Grâce à cette bourse, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études et profiter des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux au Canada, telles que les stages, programmes coopératifs et possibilités de recherche. De plus, les diplômés des universités canadiennes ont le grand avantage d’obtenir un permis de travail pour une certaine période après l’obtention de leur diplôme. Cela leur offre une précieuse opportunité d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études et d’améliorer leur employabilité.
Détails du programme
- Établissements hôtes: établissements postsecondaires au Canada.
- Programme admissible: le programme de bourses d’études au Canada est ouvert à toutes les disciplines des établissements canadiens.
- Nombre de récompenses: Non précisé
- Durée: jusqu’à six mois.
- Pays éligibles: La bourse est ouverte aux citoyens des pays suivants : Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Égypte, Éthiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Jordanie, Kenya, Libye, Maroc, Népal, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Taïwan, Tanzanie, Tunisie, Turquie, Ouganda, Ukraine.
Avantages des bourses d’études au Canada
La valeur de la bourse varie en fonction de la durée de l’étude. La valeur maximale de la bourse est de :
- 10 200 CAD pour les étudiants de premier cycle, pour un minimum de quatre mois ou un trimestre universitaire d’études ou de recherche;
- 10 200 CAD pour les étudiants de master et doctorat, pour un minimum de quatre mois ou un trimestre d’études ou de recherche;
- 12 700 CAD pour les étudiants de master et de doctorat, pour une période de cinq à six mois d’étude ou de recherche.
La bourse sera utilisée pour les dépenses éligibles suivantes
- frais de visa et / ou de permis d’études / de travail;
- billet d’avion, pour le boursier seulement, pour voyager au Canada par l’itinéraire le plus direct et le plus économique et billet d’avion retour à la fin de la bourse;
- assurance maladie;
- les frais de subsistance, tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture;
- les frais de transport terrestre, y compris un laissez-passer de transport public; et
- livres et fournitures nécessaires à l’étude ou à la recherche du bénéficiaire, à l’exclusion des ordinateurs et autres équipements.
Éligibilité au programme de bourses d’études au Canada
Pour postuler à ce programme de bourse gouvernementale, les candidats doivent satisfaire aux critères ci-dessous:
- être ressortissant de l’un des pays éligibles;
- ne doit pas détenir la citoyenneté canadienne et ne doit pas avoir demandé la résidence permanente au Canada;
- être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays/territoire éligible et payer les frais de scolarité à cet établissement au moment de la candidature et pour toute la durée de l’échange;
- ne pas être déjà inscrit à un programme menant à un grade, un diplôme ou un certificat dans un établissement postsecondaire canadien;
- ne pas déjà participer à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada.
Opportunités similaires
- 10 Meilleures Bourses D’études Entièrement Financées;
- 12 Meilleures Bourses d’Études au Canada;
- Bourse du Gouvernement Roumain.
Comment faire une Demande de Bourses d’études au Canada
Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à cette bourse pour étudier en Amérique du Nord doivent contacter leur établissement d’origine pour:
- découvrir s’il existe une collaboration institutionnelle ou un accord d’échange entre leur établissement d’origine et un établissement canadien ;
- demander des informations à leur établissement d’origine sur le processus de candidature et les critères de sélection spécifiques à l’établissement partenaire canadien ; et
- s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.
Les établissements d’origine sont responsables d’identifier les meilleurs candidats qui satisfont aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien et de transmettre la documentation des candidats à l’établissement partenaire canadien. Les établissements canadiens doivent présenter une demande au nom du (des) candidat(s) en remplissant le formulaire de demande en ligne et en téléversant tous les documents à l’appui requis avant la date limite.
NB : Les candidats ne peuvent pas postuler directement à ce programme de bourses. Leur candidature doit être soumise par l’établissement canadien d’accueil.
Les boursiers doivent commencer leurs études ou leurs recherches entre le 1er août 2024 et le 1er février 2025. Pour toutes questions, veuillez envoyer vos demandes à : [email protected].
La date limite à laquelle les établissements canadiens doivent soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le à 23 h 59 HAE. Pour plus de détails sur le programme de bourses d’études au Canada pour étudiants internationaux, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Bonjour!
je m’appelle Nefty IFRENE, j’ai étudié sciences informatique avec un diplôme en Informatique bureautique.
Comment puis-je postuler pour pouvoir effectuer le reste de mes services au canada?