lundi, mars 08, 2021

Entretien de la Bourse d’Étude Turque et Annonce des Résultats, 2021-2022

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Turquie
STATUT: En cours

La période de candidature à la bourse d’étude du gouvernement turc est maintenant clôturée et la plupart de nos lecteurs se demandent quelle est la prochaine étape ? Eh bien, le processus de sélection des candidats pour la bourse d’étude de Turquie comprend différentes étapes que nous allons essayer d’expliquer dans ce contenu. De plus, le contenu fournira des informations sur l’entretien de la bourse d’étude turque, l’annonce des résultats et la demande de visa.

La bourse d’études du gouvernement turc (Türkiye Bursları) est un programme entièrement financé qui est disponible pour les étudiants étrangers qui désirent faire des études en Turquie. La bourse d’étude turque est l’une des bourses les plus accessibles pour la plupart des étudiants, car la demande se fait en ligne sans avoir à envoyer de copie papier. L’année dernière, la bourse a reçu environ 150 000 candidatures. Le programme a déjà aidé des milliers d’étudiants qui ont obtenu leur diplôme universitaire.

Les bourses turques offrent les avantages suivants aux candidats retenus : placement universitaire et programme, allocation mensuelle, frais de scolarité, billet d’avion, assurance maladie, hébergement, cours de langue turque d’un an, etc. l’entretien de la bourse d’étude turque, l’annonce des résultats et la demande de visa font partie des étapes incluses dans le processus de sélection de la bourse d’étude turque. Le calendrier de la bourse d’étude turque pour le compte de l’année universitaire 2021-2022 se présente comme suite :

  1. Soumission des demandes: 15 janvier 2021 – 20 février 2021 ;
  2. Évaluation: février – mai 2021 ;
  3. Entretiens: mars – juin 2021 ;
  4. Annonce des résultats: juillet 2021 ;
  5. Signature de la convention de bourse d’étude et procédures de visa: juillet – août 2021 ;
  6. Arrivée en Turquie: septembre 2021.

Évaluation des demandes de bourses du gouvernement de la République de Turquie

Après la période de candidature, les documents soumis et le formulaire de candidature sont soigneusement examinés par des comités d’experts. L’examen se fait en se basant sur un ensemble de critères, notamment les résultats scolaires, les centres intérêts, les objectifs de carrière, les qualifications, la clarté de la lettre d’intention, etc. À la fin, les candidats qualifiés sont présélectionnés pour les entretiens.

Entretien de la bourse d’études turques

Les candidats présélectionnés pour un entretien recevront un e-mail de turkiyeburslari indiquant qu’ils ont été sélectionnés pour l’entretien. L’e-mail contiendra des informations détaillées sur l’entretien, telles que la date, l’heure et le lieu. Les e-mails d’invitation à l’entretien seront envoyés aux candidats présélectionnés dans le délai indiqué ci-dessus.

Par conséquent, il est conseillé aux candidats de vérifier régulièrement leur boîte e-mail et leur dossier spam. En fait, cet e-mail peut parfois être envoyé dans le dossier spam et vous risquez de manquer l’interview et par la même occasion perdre votre chance d’être sélectionné.

Comment est organisé l’entretien des bourses d’études turques ?

Depuis 2019, la phase d’entretien est précédée d’un examen écrit qui teste vos connaissances en fonction du domaine d’études choisi. Lors de la rédaction de cet article (article sur l’entretien de la bourse d’étude turque, l’annonce des résultats et la demande de visa), nous avons contacté des personnes qui ont assisté a l’entretien des bourses d’études turques et il s’avère que l’examen écrit concerne principalement ceux qui ont postulé aux programmes de premier cycle.

Aucun des candidats au master ou au doctorat que nous avons contactés n’a été soumis a l’examen écrit. Seuls les candidats du premier cycle ont confirmé avoir participé à un examen écrit portant sur les mathématiques et tests psychotechniques et qui a duré environ 30 minutes. En recueillant les informations auprès des participants a l’entretien de la bourse l’année dernière, nous pensons que l’examen est similaire à l’examen d’entrée pour les étudiants étrangers désireux de faire des études au niveau universitaire en Turquie.

Le nom de l’examen en turc est YÖS (YABANCI UYRUKLU ÖĞRENCİ SINAVI) et vous pouvez utiliser ce mot-clé pour trouver des examens des années passées. Veuillez noter que l’examen du YÖS est organisé par les universités et les questions peuvent différer d’une université à l’autre. Vous pouvez cliquer ici pour voir les examens des deux dernières années organisés par l’Université d’Istanbul, avec leur corrigé respectif. Par exemple, l’examen de l’année 2019 a duré 135 minutes.

Veuillez noter que nous ne disons pas que l’examen écrit de la bourse turque sera exactement le même que l’examen du YÖS ou que l’examen durera 30 minutes. Nous essayons simplement de vous donner un aperçu de ce que nous pensons être en rapport avec l’examen écrit qui a eu lieu l’année dernière après avoir fait des recherches.

Entretien de la Bourse d'Étude Turque l'Annonce des Résultats et la Demande de Visa

Voici comment se déroule l’entretien oral de la bourse d’étude turque.

i – Bienvenue et introduction

Le comité se présente et explique le déroulement de l’entretien. Ensuite, ils vous demandent de vous présenter. Présentez-vous brièvement et ajoutez toute information susceptible de vous distinguer des autres candidats.

ii – Contrôle des documents

Lors de votre présentation, un membre du comité vérifie vos documents. Assurez-vous simplement d’apporter les copies originales des documents que vous avez soumis dans le système de demande en ligne.

iii – Motivations du candidat

À ce stade, les candidats doivent expliquer la raison pour laquelle ils souhaitent étudier à l’étranger, pourquoi ils choisissent la Turquie comme destination d’études et toutes autres raisons. Par exemple, certains peuvent choisir d’étudier à l’étranger un doctorat parce que cette spécialité n’existe pas ou n’est pas bien établie dans leur pays. D’autres peuvent être intéressés à en apprendre davantage sur la culture turque tout en étudiant et à maintenir des relations solides entre la Turquie et leur pays après leurs études.

iv – Connaissances académiques et objectifs futurs

Cette section est très importante et devrait pouvoir montrer que vous possédez les connaissances de base dans votre domaine d’étude. On peut vous poser des questions sur le domaine d’étude que vous avez déjà terminé ou vous souhaitez commencer, vos plans de carrière et vos objectifs futurs. Cette partie évalue votre niveau académique et vos projets futurs.

v – Fin et questions du candidat

À la fin de l’entretien, le comité vous donnera des informations sur où et quand obtenir les résultats. Ils vous permettront de poser toute question que vous pourriez avoir à l’esprit. Ils concluront en vous remerciant et en vous souhaitant bonne chance.

NB: au niveau de chaque section ci-dessus, de nombreuses questions peuvent vous être posées. Cependant, vous devez savoir que la plupart des questions seront liées aux informations que vous avez fournies lors du remplissage de votre candidature en ligne. En fait, ils auront une copie de votre demande en ligne avec eux pendant l’entrevue. Par conséquent, il est important de bien répondre aux questions, tout en restant cohérent avec les informations fournies dans le formulaire en ligne.

Quelques questions qui pourraient vous être posées au cours de votre entretien

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier dans un domaine donné ?

Pourquoi avez-vous choisi l’université x ou y?

Quelle sera la contribution de ce domaine spécifique pour votre pays en matière de développement ?

Est-ce un domaine qui connaît une pénurie de main-d’œuvre dans votre pays ?

Comment pensez-vous pouvoir renforcer les relations entre la Turquie et votre pays après l’obtention de votre diplôme ?

Quel est votre futur plan de carrière ?

Le comité peut également vous poser des questions générales sur la République turque comme le nom du président, le nom du Premier ministre, qui était Atatürk, l’histoire de la Turquie (par exemple l’Empire ottoman), etc.

De plus, il vous sera demandé si vous parlez turc. Si vous ne comprenez pas et ne parlez pas le turc, dites-le clairement. Il ne sert à rien de s’inquiéter pour cela, car la plupart des candidats ne parlent pas la langue turque. D’ailleurs, la bourse comprend un an de cours de langue turc avant le début des cours proprement dites. Cependant, nous pensons que le comité sera impressionné de vous entendre dire “Salut” et quelques mots basiques en turc.

Veuillez cliquer ici pour apprendre la langue Turque en ligne comme dans les écoles de langue turque, si cela vous intéresse. Fournie par l’Institut Yunus Emre, la plateforme est un outil simple et amusant pour apprendre la langue turque. Le système en ligne est gratuit et comporte une section nommée « phrases indispensables » (must-have-phrases) que vous pouvez utiliser dans les conversations de tous les jours. Ceci vous permettra d’avoir des compétences linguistiques de base avant votre arrivée en Turquie.

Annonce des résultats de la bourse turque et signature de l’accord

Après la phase des entretiens, il y aura une deuxième évaluation des candidatures. Le comité d’évaluation prendra ensuite sa décision finale dans la sélection des lauréats de la bourse et organisera leur placement dans les universités turques.

Le candidat sélectionné recevra un e-mail de turkiyeburslari lui annonçant qu’il a été sélectionné pour la bourse. Il doit d’abord accepter l’offre de bourse, puis télécharger la convention de bourse (Scholarship Agreement) via la plateforme en ligne et le signer. L’ambassade ou le consulat turc le plus proche conservera une copie de l’accord signé.

Processus de demande de VISA pour la Bourse d’Étude Turque

Les étudiants étrangers désireux d’étudier en Turquie doivent obtenir un visa pour entrer sur le territoire. Par conséquent, les gagnants de la bourse du gouvernement turc recevront tous les documents nécessaires dont ils ont besoin pour demander un visa. Les candidats doivent prendre contact avec l’ambassade ou le consulat turc le plus proche pour obtenir de plus amples informations sur la demande de visa. La demande de visa étudiant nécessite généralement les documents suivants.

  • un passeport valide ;
  • l’offre de bourse ;
  • le formulaire de demande de visa à obtenir auprès des consulats ;
  • photo passeport ; et
  • frais de visa si nécessaire.

NB: les consulats peuvent également demander d’autres documents.

Après cette étape, les candidats seront invités à fournir les dates potentielles auxquelles ils pourraient voyager en Turquie. Les billets d’avion seront donc réservés en leurs noms et ils recevront une version électronique de ces billets. Eh bien, les candidats peuvent ensuite prendre leurs vols pour commencer leurs nouvelles aventures en Turquie.

NB: n’oubliez pas d’apporter tous les documents nécessaires (copies originales), car vous en aurez besoin pour vous inscrire dans vos diverses universités en Turquie.

Réponses à quelques questions courantes sur la bourse du Gouvernement Turc

Q1: Dois-je payer lors de la demande de bourse turque?

R: Non. L’application est gratuite et le processus se déroule en ligne.

Q3: J’ai fait une erreur sur mon formulaire de demande. Que dois-je faire maintenant?

R: Ce n’est pas un problème si vous êtes dans une telle situation. Au cours de l’entretien, il vous sera demandé s’il y a quelque chose que vous souhaitez corriger sur votre formulaire de candidature. Sinon, dites simplement au comité que vous avez fait une erreur et elle sera corrigée.

Q3: Comment puis-je savoir si j’ai été sélectionné pour l’entretien de la bourse d’étude turque?

R: Le seul moyen par lequel vous pouvez connaître votre statut est votre e-mail et/ou de votre compte sur la plateforme en ligne de la bourse d’études turques. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail contenant les informations nécessaires sur l’entretien.

Q4: Quand aurons-nous les résultats finaux de la bourse d’étude turque?

R: Selon l’annonce officielle, les candidats devraient commencer à recevoir les résultats en juillet 2021. Encore une fois, si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail indiquant cela. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre compte sur la plateforme en ligne.

Nous concluons ainsi notre article sur l’entretien de la bourse d’étude turque, l’annonce des résultats et la demande de visa. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés lors de la rédaction de ce contenu. Nous espérons que les informations fournies ici seront utiles à nos lecteurs qui ont postulé au programme de bourse turque ou qui souhaitent postuler à l’avenir, pour comprendre les différentes phases qui entrent dans le process de sélection de la bourse turque. Bonne chance ! Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

140 Comments

  1. Pour les gens qui ont reçu leurs résultats, l’annonce c’est en numéro où bien
    moi mon numéro est 20NE000712

  2. Slt j’ai reçu un message soit disant que je suis pas sélectionné, est il vrai ce message ? Alors que les résultats étaient programmé au mois de juillet

  3. Salut!
    Est il fort possible qu’un candidat reçoit la bourse s’il n’a pas reçu l’email de l’interview positivement ?

  4. salut la famille.j ai réçu le email c était négatif pour moi et je suis également Camerounais. est il possible d avoir les bourses partielles s, il vous plait pour d autres programmes?

  5. Bonjour donc si j’ai bien compris l’évaluation des demandes de bourse Turc pour le doctorat n’est pas encore terminé?

  6. Assalamu alaikum
    Salut mes frères j’ai une question a vous demande
    Pour les gens qui ont eux leurs résultats c’est toujours( Attendu pour l’évaluation ) Où bien ça changé
    MERCI BEAUCOUP

  7. Assalamu alaikum
    Salut mes frères ça va s’il vous plaît j’ai une question à vous demande
    Pour les gens qui ont eux leurs résultats c’est t’écris toujours dans leurs applications( Attendu pour l’évaluation )
    Où bien c changé
    Merci beaucoup

  8. Bonjour! Est-ce quelqu’un par
    ici, pourrait me dire le pourquoi jusque là les résultats de ceux qui vont faire passer les entretiens traignent ? Quelqu’un parmi nous a reçu un email?

    1. Cher ami, beaucoup ont déjà reçu les emails. Avez-vous vérifié dans vos dossiers spams (pourriels). Nous vous conseillons de faire la recherche dans votre compte email avec le mot clé “”. De plus, les résultats peuvent être consultés dans la section “My Applications” du système de demande de bourses d’études en ligne. Si vous êtes sélectionné et vous manquer l’interview, vous perdrez votre chance.

      1. Bonjour greatyop. D’abord merci pour vos services et vos disponibilités. Comment on peut vérifier le résultat dans la section “my application” ?

      2. Comment vérifier dans le système en ligne( m’y application) si on a été sélectionné pour les entretiens ?
        Merci

          1. Ceux qui sont sélectionnés ont des informations concernant la date et le lieu de l’interview. Si c’est votre cas vous devrez normalement s’avoir quand ?

  9. Merci M. Greatyop pour l’information car j’étais confus dans la tête. J’ai été présélectionné mais je n’ai aucune information concernant sur l’entretien.

    1. Pouvez-vous partager la capture écran du message de présélection avec nous s’il vous plait ? Juste pour être sûr que rien n’y est indiqué. Et si c’est le cas ils vous enverront un autre email avec ces informations. Merci et bonne chance.

    2. Bonjour je reponds au nom de Ibrahima .
      J’ai reçu également une confirmation que suis éligible pour la première etape. Ce pendant, je n’ai toujours pas reçu la convention pour l’entretien.

      1. Le processus a apparemment été modifié, contrairement a ce qui a été prévue. La deuxième vague n’est plus l’interview mais une seconde sélection. Juste des spéculations, nous n’avons aucune preuve de ce que nous avançons, mais nous pensons qu’ils procèdent ainsi au cas ou les interviews ne seraient pas possibles, les candidats de la deuxième vague seront retenu.
        Veuillez noter qu’en temps normal, des équipes d’experts se déplacent dans les pays pour faire les interviews et il se trouve qu’actuellement, cela est impossible due au fait que les frontières de beaucoup de pays (y compris la Turquie elle-même vers certains pays) sont toujours fermées.
        Vérifiez régulièrement vos emails et suivez les instructions qui vous seront données.

        1. La première étape, c’est la présélection de ceux qui vont passé à la seconde évaluation c’est à dire l’entretien . Tout celui qui à reçu le mail de pré-sélection passera obligatoirement l’entretien.

  10. Bonjour à toutes et tous, cher responsable Greatyop je vous présente mon cas qui est le même que le frère YANSANÉ car j’ai reçu un mail m’annonçant que j’ai été sélectionné pour l’entretien et rien sur la date et le lieu. Merci de nous apporter de la lumière sur ce point.

  11. J’avais reçu l’email malheureusement l’email m’indiquer rien comme interview pu lieux, a celà j’aimerais savoir celà concernant justement quoi seulement ?

  12. bonjour cher responsable Greatyop. Parmi les documents demandés pour la demande de visa, il y’a les frais du visas. J’aimerai savoir, est-ce nous qui allons payés les frais du visa ou cela est pris en charge par la bourse?

    1. De part l’expérience des années passées, certaines ambassades donnent le visa gratuitement tandis que d’autre réclament des frais pour cela.

      1. Bonjour M Greatyop. J’aimerais poser juste une question. Si tu as le dépôt dans le système avec carte d’identité et tu es sélection pour l’interview alors que le passeport est en cours. Cela peut causer un problème à l’intéressé ??? Merci bien pour la collaboration

  13. Bonjour M Greatyop .j’ai reçu mail disant attendu pour la bourse j’aimerai savoir si je suis sélectionné ?

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.