La bourse de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques est un programme de bourses hautement compétitif et prestigieux qui finance les étudiants africains pour des études avancées en sciences mathématiques. Le programme est conçu pour soutenir le développement d’une nouvelle génération de leaders africains dans le domaine des sciences mathématiques et pour promouvoir l’utilisation des sciences mathématiques pour relever les principaux défis sur le continent. La bourse AIMS couvre les frais de scolarité, l’hébergement et les frais de subsistance pour toute la durée du programme, qui dure généralement un à deux ans. En plus du financement, les boursiers de l’AIMS bénéficient également d’opportunités de mentorat et de mise en réseau, ce qui leur permet de se connecter avec des mathématiciens et des chercheurs de premier plan du monde entier.
Les chercheurs AIMS ont également accès à des installations de recherche de pointe et sont exposés à un large éventail de disciplines mathématiques, des mathématiques pures aux mathématiques appliquées. La bourse AIMS est ouverte aux étudiants de tous les pays africains qui ont une solide formation en mathématiques et une passion pour l’utilisation sciences mathématiques pour répondre aux enjeux de société. Le programme est très sélectif et seul un petit nombre de bourses sont attribuées chaque année. Cependant, pour ceux qui réussissent, la bourse AIMS peut être une expérience transformatrice qui ouvre un monde d’opportunités pour de nouvelles études et recherches en sciences mathématiques.
Établi en 2003, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) est un réseau pionnier de centres d’excellence pour l’enseignement post-universitaire, la recherche et l’engagement du public dans les sciences mathématiques. L’organisation compte cinq centres d’excellence qui proposent des master en sciences mathématiques, trois centres proposant un programme intégré au travail qui relie les étudiants à l’industrie. À ce jour, l’AIMS a formé plus de 2 400 anciens étudiants de 44 pays africains, dont 33 % de femmes. L’organisation dispose d’un bras de recherche solide qui comprend 90 chercheurs et six chaires prestigieuses à travers le réseau. Au Cameroun et au Rwanda, l’AIMS a un programme de formation pour les enseignants qui se concentre sur l’éducation sensible au genre.
Détails du programme
- Institution hôte: Institut africain des sciences mathématiques situé au Rwanda, Afrique du Sud, Cameroun, Sénégal, Ghana. li>
- Domaine d’études: programme de master structuré.
- Nombre de récompenses: non spécifié.
- Durée: la durée normale du programme.
- Pays éligibles: ouvert aux ressortissants des pays africains.
Avantages de la Bourse de L’Institut Africain des Sciences Mathématiques
Les étudiants acceptés auront la possibilité de recevoir des bourses entières ou partielles, qui peuvent être utilisée pour couvrir les frais de scolarité et d’hébergement. De plus, les étudiants sélectionnés pour le programme peuvent également demander des bourses pour aider à couvrir les dépenses. Cependant, l’AIMS encourage les étudiants à explorer toutes les options, y compris à demander l’aide de leur famille, des gouvernements ou d’organisations caritatives, afin de couvrir le coût du billet d’avion.
Pourquoi devriez-vous postuler à ce programme
- Des conférenciers renommés d’Afrique et du monde entier, soutenus par une équipe de tuteurs résidents.
- Les étudiants et les professeurs vivent sur le campus pour favoriser un environnement d’apprentissage 24h/24.
- Travail de groupe et cadre d’apprentissage hautement interactif.
- L’accent est mis sur la programmation et la science des données avec un accès 24h/24 et 7j/7 aux laboratoires informatiques et à l’Internet haut débit.
- Un corps étudiant diversifié provenant de toute l’Afrique.
- Les candidats sont très employables et rejoignent rapidement des établissements d’enseignement supérieur après l’obtention de leur diplôme.
Lire Aussi : 10 Meilleures Bourses D’études Entièrement Financées
Programmes de master éligibles
Cet appel est ouvert pour les programmes de master suivants:
- Programme de master structuré régulier: programme de master d’un an (se déroulant sur 3 semestres) en sciences mathématiques, proposé par les centres AIMS du Cameroun, du Ghana, du Rwanda, du Sénégal et de l’Afrique du Sud.
- Programme de master en éducation coopérative: programme de master de 18 mois dans un domaine spécifique des sciences mathématiques appliquées, disponible dans les centres AIMS suivants: AIMS Cameroun, AIMS Rwanda et AIMS Sénégal. Ce programme convient à ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie immédiatement après l’obtention de leur diplôme.
Éligibilité à la Bourse de L’Institut Africain des Sciences Mathématiques
Pour être pris en considération pour ce programme de bourse universitaire, les candidats doivent répondre aux critères suivants:
- Être citoyen d’un pays africain
- Détenir ou espérer obtenir à la date de début de la formation AIMS, un diplôme universitaire de 4 ans en mathématiques ou toute autre science/ingénierie avec une composante mathématique importante.
- Les dossiers des candidats doivent démontrer de solides compétences en mathématiques, en leadership et en service communautaire.
- Les femmes sont fortement encouragées à postuler.
Opportunités similaires
- Bourses EPOS DAAD En Allemagne Pour Le Développement;
- Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier;
- Bourses de la Fondation Heinrich Böll en Allemagne.
Comment Postuler à la Bourse de L’Institut Africain des Sciences Mathématiques
Les candidats intéressés qui souhaitent postuler pour cette bourse doivent cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leurs candidatures.
Le programme de master régulier est structuré sur une période de trois semestres. Le programme commence par la phase des compétences, qui se concentre sur la construction d’une base solide de compétences en résolution de problèmes telles que l’estimation, le calcul, l’approximation, la modélisation, l’analyse de données et les statistiques.
Dans la phase facultative, les étudiants ont la possibilité d’appliquer ces compétences dans certains des domaines scientifiques les plus dynamiques et les plus passionnants. Enfin, pendant la phase de recherche, les étudiants travaillent sur un projet de recherche de leur choix, sous la direction d’un chercheur chevronné. Cette phase aboutit à la remise d’un rapport scientifique. Les recherches menées au cours de cette phase constituent souvent la base d’études supérieures et de recherches ultérieures après l’AIMS.
NB: Pas besoin de tests de langue GRE, TOEFL ou autres pour être éligible à la bourse AIMS. Cependant, vous devrez peut-être suivre certains cours d’anglais et de français une fois admis au programme.
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, n’hésitez pas à contacter le programme sur [email protected]. Pour toute autre demande ou commentaire, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]. De plus, vous pouvez également contacter directement l’un des centres AIMS en visitant cette page pour trouver les coordonnées de chaque centre.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au . Pour plus de détails sur la bourse de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
J’ai besoin de continuer les mathématiques appliquées
J’ai postulé sur cette bourse mais jusqu’à maintenant elle est en cours. Quand est ce qu’on peut lancer la liste des candidats sélectionnés ?
Effectivement, il faut pas de retour aux candidats non sélectionnés. La liste des candidats sort vers le mois de juin-juillet selon le centre de ton premier choix.