mercredi, août 17, 2022

Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier), 2022-23

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Doctorat, Recherche
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Canada
STATUT: 77 Jours restant

Les candidatures aux bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) sont maintenant ouvertes. Le programme a été créé par le gouvernement du Canada pour renforcer la capacité du Canada à attirer et à retenir des doctorants de classe mondiale et à établir le Canada comme un centre mondial d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Le programme Vanier est entièrement financé et disponible pour des études de doctorat en sciences sociales et humaines, sciences naturelles, Ingénierie et santé. La bourse sera décernée aux candidats qui démontrent à la fois des compétences en leadership et un haut niveau de réussite scolaire dans leurs études supérieures.

Les bourses Vanier sont réparties également entre les trois organismes fédéraux suivants : l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Détails du programme

  • Établissements hôtes: établissements canadiens admissibles au Canada.
  • Domaine d’études: sciences sociales et humaines, sciences naturelles et/ou ingénierie et santé.
  • Durée: 3 ans (non renouvelable).
  • Nombre de bourses: Varie (Plusieurs).
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités.

Avantages des Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier

Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont évaluées à 50 000 $ par année. La bourse sera accordée aux candidats retenus pendant trois ans (durant la période de leurs études doctorales).

Éligibilité aux Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier

Pour être considéré pour un CGS Vanier, vous devez :

  • votre candidature ait été présentée par un seul établissement canadien doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes conjoints de recherche au doctorat, tels que M.D., Ph.D., D.M.V.-Ph.D. ou J.D.-Ph.D., s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph.D. d’un programme conjoint est admissible au financement;
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’été ou de l’année universitaire suivant l’annonce des résultats, des études supérieures et de la recherche à temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme conjoint, tel que M.D., Ph.D., D.M.V.-Ph.D. ou J.D.-Ph.D.) au sein de l’établissement ayant présenté votre candidature. Pour les programmes conjoints, seule la portion Ph.D. est admissible au financement;
  • vous n’ayez pas effectué plus de 20 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2023. Le programme de doctorat commence normalement après l’obtention de la maîtrise. Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
  • vous n’ayez pas effectué plus de 32 mois d’études de doctorat à temps plein au 1er mai 2023, si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat ou à un programme accéléré, par exemple:
    • si vous êtes inscrit à un programme conjoint de recherche au doctorat, tel que M.D.-Ph.D., M.A.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph.D. La période de 32 mois est accordée aux candidats qui font partie de cette catégorie qu’ils aient été inscrits ou non à un programme de maîtrise. Les mois d’études sont comptés à partir de la date à laquelle le candidat est officiellement inscrit au programme conjoint (y compris la portion du programme consacrée à la maîtrise).
    • si vous êtes passé directement de la Licence au doctorat (sans avoir été inscrit à un programme de maîtrise). Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
    • si vous êtes passé de la maîtrise au doctorat sans avoir obtenu la maîtrise. Les mois d’études sont comptés à partir de la date d’inscription originale au programme de maîtrise.
  • vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que définie par votre établissement, au cours de chacune de vos deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent. On encourage les candidats à communiquer avec leur établissement pour connaître la définition d’une moyenne de première classe;
  • vous ne déteniez pas ou n’ayez jamais obtenu de bourse de doctorat duCRSH, duCRSNG ou desIRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

Les candidats seront sélectionnés en fonction des critères suivants : excellence académique, potentiel de recherche et leadership (capacité potentielle et démontrée).

Admissibilité des programmes d’études

Pour être admissible, un programme d’études doctorales doit être doté d’une importante composante de recherche qui aboutit à la réalisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mémoire, d’une publication érudite, d’un spectacle, d’un récital ou d’une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.

Les programmes conjoints de recherche au doctorat menant à un diplôme professionnel (p. ex. un programme M.D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D. ou J.D.-Ph. D.) et les programmes axés sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont également admissibles s’ils ont une composante importante de recherche autonome, comme décrite ci-dessus.

Opportunités Similaires

  1. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien;
  2. Programme Jeunes Professionnels du Groupe de la Banque Mondiale;
  3. Bourses d’Étude Schwarzman à Tsinghua University.

Comment Postuler aux Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier

Les candidats intéressés doivent suivre les instructions ci-dessous pour savoir comment postuler. Les demandes sont lancées de deux manières. Soit :

  1. l’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement choisi de son intention de présenter une demande au programme de BESC Vanier; ou
  2. l’établissement initie le processus de nomination en contactant le candidat souhaité.

Les candidatures sont préparées par l’étudiant et soumises à l’institution désignée avant leur date limite interne (définie dans RechercheNet par l’établissement proposant la candidature) à l’aide du Système de recherche ResearchNet.

Les étudiants doivent vérifier que l’établissement où ils postulent dispose d’un quota BESC Vanier et les informer qu’ils souhaitent être pris en compte pour un BESC Vanier.

Un étudiant qui a rempli la demande électronique relative à la BESC Vanier via ResearchNet doit obligatoirement soumettre la demande en ligne à l’institution canadienne qui proposera sa candidature. Les demandes ne peuvent pas être soumises directement au programme BESC Vanier par les candidats.

Les candidats potentiels doivent consulter leur institution de nomination pour connaître la date limite de soumission, tandis que les institutions doivent envoyer la candidature des nominés au plus tard le . Les candidats potentiels doivent entrer en contact avec leur institution de nomination pour obtenir des informations sur la date limite de soumission. Pour plus de détails sur les bourses d’études supérieures du Canada Vanier, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

6 Comments

    1. c’est ecrit en haut, on ne peut pas passer au 3 em cycle sans passer par le 2 eme donc la maitrise ( master) est obligatoire

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.