[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourse d'études du Gouvernement Italien pour Tous, 2024-2025
jeudi, juin 13, 2024

Bourse d’études du Gouvernement Italien pour Tous, 2024-2025

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Master, Doctorat, Recherche
 TYPE :Formation
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Tous
 PLACE : Italie
STATUT : 1 Jours restant

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la bourse d’études du gouvernement italien. Le programme est entièrement financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et proposé aux citoyens étrangers en Italie et aux citoyens italiens vivant à l’étranger pour l’année universitaire 2024-2025. Ce programme de bourses vise à favoriser la coopération internationale dans les domaines culturels, scientifiques et technologiques, à promouvoir la langue et la culture italiennes et à soutenir Le système économique de l’Italie dans le monde.

En mémoire de l’Ambassadeur Attanasio et des membres de son équipe (Vittorio Iacovacci et Mustapha Milambo), il a été prévu une réserve de 3 bourses pour les candidats venant de Maroc, Nigéria et la République démocratique du Congo, qui visent à entamer ou poursuivre leurs études dans les domaines des relations internationales, de la coopération au développement, du droit international humanitaire et des droits de l’homme, avec une préférence pour les Masters classés LM-38 (Langues Modernes de Communication et coopération), LM-52 (Relations internationales), LM-62 (Sciences politiques), LM-81 (Coopération pour les sciences du développement), LM-87 (Services sociaux et politiques sociales).

Ces bourses gouvernementales sont offertes pour des études et des programmes de recherche/formation dans des établissements d’enseignement italien public ou légalement reconnu. Les bourses ne sont uniquement disponibles que pour des établissements universitaires sur le territoire italien. Les candidatures seront évaluées par un comité mis en place par la mission diplomatique italienne accréditée dans le pays d’origine du candidat.

Les boursiers MAECI du continent africain, locuteurs de langues africaines, ont l’opportunité de participer à l’Initiative WikiAfrica pour l’enseignement supérieur. Le programme encourage la participation active des étudiants dans le but de mettre à disposition en ligne, des informations spécialisées sur l’Afrique. La Fondation Moleskine développe l’initiative en partenariat avec la Fondation Wikimedia et la Fondation Aurora.

Détails du programme

  • Établissement hôte: établissement d’enseignement public et légalement reconnu en Italie.
  • Programmes éligibles: formation, master, doctorat et programmes de recherche disponibles dans des établissements universitaires en Italie .
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: durée normale du programme du candidat.
  • Groupe cible: Ouvert aux citoyens italiens vivant à l’étranger et aux étrangers provenant de certains pays.

Avantages de la Bourse D’études du Gouvernement Italien

Les candidats sélectionnés pour cette bourse d’études en Europe, le lauréat :

  1. peut être exonéré du paiement des frais d’inscription et de scolarité, en fonction de la politique de chaque université. Les frais régionaux sont dus de toute façon. L’exemption n’est pas appliquée pour les cours de culture et de langue italienne, pour lesquels le paiement des frais d’inscription est requis.
  2. sera couvert par une assurance maladie et maladie/accident contractée par la MAECI pour toute la durée de la subvention. Les maladies liées aux conditions physiques ou pathologiques préexistantes et les soins dentaires sont exclus de la couverture d’assurance. Il est conseillé aux bénéficiaires venant de pays de l’UE d’obtenir la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
  3. percevront un montant total de 9 000 (neuf mille) euros, versé en trois versements distincts sur leur comptes courant personnels, ouvert en leur noms, auprès d’un établissement bancaire italien. Le premier versement, de 4 5007 euros, destiné à aider les étudiants à s’installer après leur arrivée en Italie, sera versé après vérification de la présence du boursier sur le territoire italien et finalisation de l’inscription à l’Université/Institut de choisie.

NB : Les gagnants des cours de culture et de langue italienne recevront un montant total de 3 000 (trois mille) euros , payé en un seul versement sur le compte courant personnel, ouvert en leur nom, auprès d’un établissement bancaire italien. Le versement ne sera payé qu’après vérification de la présence du boursier sur le territoire italien, de la finalisation de l’inscription à l’université/de l’institut de son choix et d’un déroulement satisfaisant des études.

Pays éligibles pour la Bourse MAECI

La bourse MAECI est ouverte aux citoyens italiens vivant à l’étranger (IRE) et aux étrangers en Italie détenant la nationalité de l’un des pays suivants: Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Congo Kinsh., Corée du Sud, Côte D’ivoire, Costa Rica,

Croatie, Cuba, Équateur, Égypte, Estonie, Éthiopie, Fédération de Russie, Philippines, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Japon, Jordanie, Grèce, Guatemala, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Israël, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Kosovo, Lettonie, Liban, Libye, Lituanie, Macédoine du Nord, Malaisie, Mali, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Myanmar,

Nicaragua, Niger, Nigéria, Oman, Palestine, Panama, Paraguay, Pérou, Pologne, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Sénégal, Serbie, Singapour, Syrie, Slovaquie, Slovénie, Sri Lanka, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Suisse, Tadjikistan, Taïwan, Tanzanie, Thaïlande, Tunisie, cliquez ici pour voir la liste complète.

Les bourses IRE sont proposées pour les pays suivants: Argentine, Australie, Brésil, Chili, Colombie, Égypte, Éthiopie, Kenya, Liban, Maroc, Pérou, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Uruguay et le Venezuela.

Types de Programmes Disponibles

Vous trouverez ci-dessous la liste des programmes ouverts pour la bourse d’études du Gouvernement Italien, pour le compte de l’année scolaire 2024-2025.

I – Master (Laurea Magistrale 2° ciclo)

Les bourses pour les cours de Master sont accordées pour une période d’études de ou 9 (neuf) mois. L’admission en première année d’un cursus de Master en Italie nécessite l’obtention d’un diplôme de licence. L’admission en deuxième année est accordée aux candidats qui peuvent prouver des progrès académiques satisfaisants avec leurs examens de première année.

II – Formations Supérieures en Arts, Musique et Danse (AFAM)

Les bourses pour les cours d’enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM) sont accordées pour une période d’études de ou 9 (neuf) mois. Pour être admis dans un institut AFAM italien, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’entrée et aux qualifications académiques établies par l’institut concerné.

III – Programme doctoral

Les bourses pour un programme de doctorat sont attribuées pour une période d’études de ou 9 (neuf) mois. Pour être admis à un doctorat en Italie, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’entrée et aux qualifications académiques établies par l’Université; ils sont également tenus de fournir une lettre d’acceptation de l’université italienne concernée.

IV – Recherche sous tutelle académique (Progetti in co-tutela)

Les subventions pour une recherche sous supervision académique sont accordées pour une période d’études de ou 9 (neuf) mois. Ce type de subvention peut être accordé à des projets de recherche menés dans des instituts de recherche italiens (par exemple, Conseil italien de la recherche – CNR, Institut national italien de la santé – ISS, Institut national italien de physique nucléaire – INFN, Institut national italien d’astrophysique – INAF, The Institut italien pour la protection et la recherche environnementales – ISPRA, et autres), universités publiques ou reconnues, musées et archives.

Les candidats doivent soumettre un projet de recherche, avec le nom et les contacts (adresse e-mail) de leur superviseur, et fournir la lettre d’invitation/acceptation de l’université/institut d’accueil.

V – Cours de culture et de langue italienne

Les bourses pour les cours de langue et de culture italiennes sont accordées pour une période de 3 (trois) mois exclusivement aux étudiants qui suivent un cours d’italien dans une université ou dans un institut culturel italien. Les candidats doivent fournir une certification concernant leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2, sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

NB: Pour certains cours de Master (Laurea Magistrale) et AFAM, l’inscription n’est possible qu’après avoir réussi les tests d’admission. Les candidats sont priés de vérifier cette exigence ou d’autres exigences auprès de l’institution choisie. La préinscription via le portail universitaly.it/ peut également être obligatoire.

Éligibilité à la Bourse D’études du Gouvernement Italien

Les candidats qui répondent aux exigences suivantes, avant la date limite peuvent soumettre leurs demandes.

  • Diplômes universitaires: les candidatures doivent être soumises uniquement par des étudiants étrangers et italiens vivant à l’étranger (IRE) titulaires d’un diplôme universitaire approprié requis pour s’inscrire à l’université/institut italien (veuillez cliquez ici pour plus d’informations).
  • Âge requis :
    • Candidats aux programmes de Master/Enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM)/ Langue et culture italiennes avancées Les cours doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 28 ans (né après le 14 juin 1995), à la date limite de cet appel, à la seule exception des renouvellements.
    • Les candidats aux programmes de doctorat doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 30 ans (né après le 14 juin 1993), à la date limite de cet appel, à la seule exception des renouvellements.
    • Les candidats à des projets de recherche sous supervision académique doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 40 ans (né après le 14 juin 1983), à la date limite de cet appel.
  • Compétences linguistiques :
    • Cours dispensés en italien: pour s’inscrire à un cours dispensé en italien, les candidats doivent fournir une certification concernant leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les candidats qui étaient inscrits à un cours enseigné en italien ou à un cours de langue italienne à l’Université peuvent présenter une certification linguistique, délivrée par le responsable des cours, certifiant le niveau de langue italienne requis.
    • Cours enseignés en anglais: pour s’inscrire à un cours enseigné en anglais, les candidats doivent fournir une certification linguistique concernant leur maîtrise de la langue anglaise. Le niveau minimum requis est B2 dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Une auto-certification peut être acceptée pour les candidats de pays où l’anglais est une langue officielle. Les candidats titulaires d’un baccalauréat enseigné en anglais peuvent soumettre un document attestant que le programme d’études de leur diplôme de baccalauréat s’est entièrement déroulé en Anglais. Aucune preuve de maîtrise de l’italien n’est requise pour les cours entièrement dispensés en anglais.
    • Cours avancés de langue et de culture italiennes: pour les cours de langue et de culture italiennes, les candidats doivent fournir une attestation de leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).4 Les candidats qui étaient inscrits à un cours de langue italienne ou enseigné en italien à l’Université ou à l’Institut culturel italien peuvent présenter une certification de langue délivrée par la personne en responsable des cours, certifiant le niveau de langue italienne requis.
    • Les programmes doctorales et projets de recherche sous supervision académique: aucune preuve de compétence linguistique n’est requise pour le programme de doctorat et recherche sous supervision académique.

Opportunités Similaires

  1. Bourse du Gouvernement Brésilien;
  2. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien;
  3. Bourses Fulbright du Gouvernement Américain.

Comment postuler à la Bourse D’études du Gouvernement Italien

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à cette bourse gouvernementale doivent cliquer sur le bouton postuler ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leurs candidatures.

NB: Les candidats qui ont reçu une bourse MAECI au cours de l’année académique 2023-2024 peuvent postuler selon les procédures ordinaires pour poursuivre ou terminer un cursus pluriannuel (programmes de master et de doctorat) en fonction de la durée légale du cursus. En bref, cette bourse est renouvelable chaque année, jusqu’à la fin du programme.

Tout renouvellement de la bourse n’est accordé qu’aux candidats régulièrement inscrits qui peuvent prouver des progrès académiques satisfaisants. Pour les doctorants, il sera nécessaire de fournir une lettre d’évaluation positive du superviseur.

Les candidatures doivent être envoyées exclusivement via le portail Study in Italy. Les candidats doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Ils doivent téléverser une photocopie lisible du document au moment de l’inscription, sous peine du rejet de la demande. Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité ci-dessus avant la date limite.

NB: La bourse est incompatible avec toute autre bourse offerte par le gouvernement italien ou toute autre institution publique italienne, y compris les bourses accordées par les autorités et agences éducatives régionales. Toutefois, cette bourse est compatible avec d’autres programmes européens, tels qu’Erasmus et Erasmus+, et d’autres bourses offertes par des institutions internationales, mais elle ne sera pas versée pour les périodes d’études en dehors de l’Italie.

L’équipe de greatyop vous conseille de vous inscrire en utilisant une adresse e-mail valide et fréquemment utilisée, car d’autres communications seront envoyées à l’adresse e-mail choisie.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au . Pour plus de détails sur la bourse d’études du gouvernement Italien, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

5 Comments

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.