vendredi, avril 23, 2021

Programme de Bourses Canada-CARICOM, 2021-2022

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Cours Bref, Licence, Master, Doctorat
FINANCE: Partiellement financé(e)
OUVERT POUR: Pays spécifiques
PLACE: Canada
STATUT: Clôturé(e)

Les candidats sont invités à postuler au programme de bourses Canada-CARICOM dans le compte de l’année universitaire 2021-2022. Cette bourse pour étudier au Canada offre aux étudiants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) des opportunités d’échange à court terme pour des études ou des recherches au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

Cette bourse de leadership Canada-CARICOM est fondée sur des accords conclus entre des collèges, des établissements techniques ou professionnels et des universités. Les candidats doivent être inscrits comme étudiants à temps plein dans leur établissement d’origine au moment de la demande et pendant toute la durée de leur séjour d’études ou de recherche au Canada.

Le programme de bourse d’études CARICOM vise à améliorer les compétences requises pour faire progresser le développement et la durabilité des pays de la CARICOM tout en renforçant les liens entre les établissements d’enseignement post secondaire au Canada et ceux de la région. Ce programme de bourses est financé par Affaires mondiales Canada sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Détails du programme

  • Institutions hôtes: collèges, instituts techniques / professionnels et universités au Canada.
  • Programmes admissibles: le programme de bourses d’études au Canada est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines.
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: jusqu’à six mois.
  • Pays éligibles: la bourse est ouverte aux citoyens des pays suivants: Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques-et-Caïques.

Avantages du Programme de Bourses Canada-CARICOM

La valeur de la bourse Canada-CARICOM varie en fonction de la durée et du niveau d’études comme suite:

  • 2 700 CAD pour les membres du corps professoral qui désirent entreprendre un cours intensif ou un projet de recherche de deux à trois semaines dans le cadre de leur développement professionnel;
  • 2 700 CAD pour les directeurs, gestionnaires ou les administrateurs des relations internationales qui souhaitent entreprendre un cours intensif ou un stage dans le domaine de l’internationalisation des établissements postsecondaires ou de la mobilité étudiante de deux à trois semaines dans le cadre de leur développement professionnel; ou
  • 9 700 CAD pour les membres du corps professoral qui désirent entreprendre des études ou de la recherche au niveau des études supérieures pour une période de cinq à six mois.

La bourse aidera le bénéficiaire à couvrir les frais suivants:

  1. les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail;
  2. les billets d’avion aller-retour (pour le boursier seulement) pour venir au Canada en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  3. l’assurance maladie;
  4. les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture;
  5. les frais de transport terrestre, y compris les passes de transport en commun; et
  6. les livres et les fournitures requis pour la recherche ou les études du boursier, à l’exception d’ordinateurs et d’autres équipements.

Éligibilité au Programme de Bourses Canada-CARICOM

Pour postuler à la bourse Canada-CARICOM, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes:

  1. etre citoyen de l’un des pays énumérés ci-dessus;
  2. travailler à temps plein comme membres du personnel enseignant ou comme agents/gestionnaires des relations internationales dans un établissement postsecondaire d’un des pays/territoires admissibles au moment de soumettre la demande et pour la durée totale de leur séjour au Canada;
  3. ceux qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou dont une demande de résidence au Canada est en cours ne sont pas admissibles;
  4. ceux qui participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada ne sont pas admissibles; et ceux qui sont;
  5. déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien ne sont pas admissibles.

Vous pouvez également être admissible à:

  1. Bourse UNAM de l’Université Bilkent en Turquie;
  2. Bourse d’Étude de la Commission de l’UEMOA;
  3. Bourse du Gouvernement Slovaque pour étudiants étrangers;
  4. Bourse Conjointe NMG-NJUST pour Étudiants Étrangers.

Comment postuler au Programme de Bourses Canada-CARICOM

Les candidats éligibles qui souhaitent faire la demande de cette bourse pour étudier au Canada doivent suivre les étapes ci-dessous :

  1. contacter son établissement d’origine;
  2. fournir une lettre d’intention qui décrit la nature de leurs recherches ou études à entreprendre, qui explique la justification des études au Canada et le choix de l’institution, du programme et du superviseur, et qui indique comment le programme d’études proposé ou la recherche portera sur leur future carrière; et
  3. ne pas postuler en son propre nom.
  4. Les établissements d’origine sont responsables d’identifier les meilleurs candidats académiques qui répondent aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien et transmettre la documentation des candidats à l’établissement partenaire canadien.

Les institutions canadiennes soumettront les candidatures au nom des candidats.

Les boursiers peuvent commencer leurs études ou recherches dès le mais au plus tard le . Veuillez envoyer toutes vos demandes à : [email protected].

La date limite de soumission des candidatures est le . Pour plus de détails sur le Programme de Bourses Canada-CARICOM pour les étudiants étrangers, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

7 Comments

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir si mon établissement n’est pas affilié à un établissement au Canada que dois je faire ?

  2. Bonjour je suis intéressé par cette bourse et j’aimerais continué mes études supérieures

  3. Je suis Bertha Volcy, je suis étudiante finissante Sage – femme et je suis également en 2ème année Sciences Juridiques à la faculté de Droit Port – Au – Prince. Je veux continuer mes études au Canada. Comment vous pouvez m’aider S’il vous plaît?

  4. Bonjour je suis Rose-Landie FLEURIMOND, je suis Une administratrice de Profession et de Formation. En effet,je suis mille fois motivee de continuer ma carriere Professionnelle, ceci dit dans ce meme domaine d”etude.Etant donné qu’on vient de me s’enquerir qu’il y’a des bourses disponible, je profite de cette occasion de vous faire parvenir mon champs d’interet pour une etude avancée dans par ce domaine prescité. Recevez mes salutations distinguées,escortés de mes remerciements anticipés.

  5. Je suis Achi yapi Eric, j’aimerais poursuivre mes études universitaires avec une bourse d’étude. Et j’aimerais que vous m’aidiez à obtenir la bourse.

  6. Bonjour Monsieur/Madame j’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance moi je cherche des bourse pour la licence. Je suis titulaire d’un baccalauréat.
    Veillez recevoir mes salutations les plus distinguées et dévoués.

  7. Je suis Jocelyn Fussien je suis etudiants finissant en Sciences Administratives depuis 2011, j’aimerais continuer mes etudes au Canada. J’ai besoin de l’aide.

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.