L’objectif du programme de Bourses des Nations Unies et de la Fondation Nippone est de fournir aux fonctionnaires des possibilités d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des affaires maritimes et du droit de la mer et disciplines connexes. Le programme est ouvert aux professionnels de niveau intermédiaire originaires de pays en développement, afin qu’ils puissent acquérir les connaissances nécessaires pour aider leurs pays à formuler une politique globale des océans et à mettre en œuvre le régime juridique défini dans l’UNCLOS et ses instruments connexes.
Le programme se compose de deux phases : une phase de formation de trois mois avec OLA/DOALOS au siège des Nations Unies à New York (de la mi-mars à juin environ), immédiatement suivie d’une phase de recherche et d’étude de six mois avec une institution d’accueil possédant une expertise démontrée dans le domaine de recherche du boursier (de juillet à décembre).
À la fin de la bourse, les boursiers doivent retourner dans leur pays d’origine et utiliser leurs connaissances approfondies et leur vaste expérience pour aider à formuler une politique océanique globale et à mettre en œuvre le régime juridique défini dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et les instruments connexes, notamment par la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de projets d’amélioration spécifiques.
Détails du programme
- Domaine : sciences de la mer et disciplines connexes.
- Nombre de récompenses : 14.
- Groupe cible : ouvert aux ressortissants des pays côtiers en développement.
- Durée : 1ère phase de 3 mois au siège des Nations Unies à New York (États-Unis d’Amérique) et 2ème phase de 6 mois dans les établissements d’accueil.
Avantages des Bourses des Nations Unies et de la Fondation Nippone
Les candidats sélectionnés pour cette opportunité en Amérique du Nord bénéficieront des avantages suivants :
- un billet aller-retour en classe économique de leur pays d’origine à la première institution d’accueil, de la première à la seconde, et de la deuxième institution d’accueil à leur pays d’origine.
- une allocation de subsistence pendant leurs 9 mois de bourse conformément aux tarifs en vigueur aux Nations Unies pour chaque pays hôte. Ces tarifs sont mis à jour régulièrement et disponibles ici.
- En plus de l’allocation de subsistence, les boursiers recevront une allocation de livres de 100 USD par mois pour la deuxième phase de la bourse (600 USD au total).
- Pendant la période de la bourse, la couverture médicale est fournie par Cigna Health Insurance, qui offre une couverture médicale à 100 % pour les traitements médicaux généraux et hospitaliers jusqu’à une certaine limite. Les services spécialisés ne sont pas couverts.
Institutions hôtes de la bourse UN Nippon Foundation
Vous trouverez ci-dessous la liste des universités et des institutions participant au programme de bourses de l’UNNF et fournissant généreusement leurs ressources pour accueillir des boursiers et fournir un co-superviseur pour les projets de recherche des boursiers.
- Ankara University Research Center of the Sea and Maritime Law
- Australian National Centre for Ocean Resources and Security (ANCORS), University of Wollongong (Wollongong, Australia)
- Cardiff University, School of Law and Politics, (Cardiff, U.K.)
- Centre de Droit Maritime et Océanique, Université de Nantes (Nantes, France)
- Centre for Resource Management and Environmental Studies (CERMES), University of West Indies (Cave Hill Campus, Barbados)
- Centre d’Etudes et de Récherches sur le Droit des Activités Maritimes et l’Environnement (CERDAME), Institut du Droit et de la Paix et du Développement, Université de Nice Sophia Antipolis (Nice, France)
- Coastal Resources Center, Graduate School of Oceanography, University of Rhode Island
- Columbia Law School, Columbia University (New York, USA)
- Department of Public, Civil Procedure, International and European Law of the University of Milan (Milan, Italy)
- Edinburgh Centre for International and Global Law, Edinburgh University (Edinburgh, U.K.)
- Faculty of Law, The University of New South Wales (Sydney, Australia)
- Gerard J. Mangone Center for Marine Policy, University of Delaware (Newark, U.S.A.)
- Graduate Program in Marine Affairs, Department of Marine Affairs, University of Rhode Island (Kingston, U.S.A.)
- Leibniz Center for Tropical Marine Ecology – ZMT (Bremen, Germany)
- Marine and Environmental Law Institute, Dalhousie University in partnership with the International Ocean Institute-Canada (Halifax, Canada)
- Marine Affairs Programme, Dalhousie University (Halifax, Canada) in partnership with the International Ocean Institute-Canada (Halifax, Canada)
- Marine and Shipping Law Unit, University of Queensland (Brisbane, Australia)
- Marine Law and Policy Research Centre, Istanbul Bilgi University (Istanbul, Türkiye)
- Maritime Institute, University of Ghent (Ghent, Belgium)
- Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, (Heidelberg, Germany)
- Melbourne University Law School (Victoria, Australia)
- National Oceanography Centre (NERC), (Southampton, U.K.)
- Nelson Mandela University South African Research Chair in the Law of the Sea and Development in Africa, Port Elizabeth, South Africa
- Netherlands Institute for the Law of the Sea, Utrecht University School of Law (Utrecht, The Netherlands)
- NOVA University, School of Law, (Lisbon, Portugal)
- Saint Mary’s University (Halifax, Canada)
- Strathclyde Centre for Environmental Law and Governance (SELG), University of Strathclyde (Glasgow, Scotland)
- Sydney Law School, University of Sydney (Sydney, Australia)
- School for the Environment, University of Massachusetts Boston (Boston, U.S.A.)
- Tulane Maritime Law Center, Tulane University (New Orleans, U.S.A.)
- University of Milano Bicocca (Milano, Italy) : Dipartimento di Giurisprudenza and Dipartimento di Scienze dell’Ambiente e della Terra "Marine Sciences Programme
- University of Tromso (Tromso, Norway)
- Woods Hole Oceanographic Institution (Woods Hole, MA, )
- World Maritime University (Malmo, Sweden) and Global Ocean Institute (Malmo, Sweden).
Éligibilité aux Bourses des Nations Unies et de la Fondation Nippone
Les candidats souhaitant être considérés pour ce programme d’organisme doivent s’assurer qu’ils répondent à tous les critères suivants : p>
- avoir entre 25 et 40 ans ;
- avoir obtenu avec succès un premier diplôme universitaire et démontrer une capacité à entreprendre des recherches et des études universitaires avancées de manière indépendantes ;
- être un professionnel de niveau intermédiaire d’un organe gouvernemental national d’un État en développement, ou d’une autre agence gouvernementale ou non gouvernementale d’un tel État, qui traite directement des questions relatives aux affaires maritimes, et votre poste professionnel doit vous permettre d’aider directement votre nation dans la formulation et/ou la mise en œuvre de la politique dans ce domaine. Cela comprend les sciences marines et le lien science-politique. Votre « formulaire de nomination et de recommandation » doit être rempli par un fonctionnaire du gouvernement ou un autre fonctionnaire qui peut attester de la nature de votre travail en ce qui concerne les affaires maritimes du gouvernement et le droit des activités liées à la mer, et indiquer comment ce programme contribuerait directement à ces activités ;
- votre programme de recherches et d’étude proposé doit contribuer directement à la formulation et/ou à la mise en œuvre par votre pays des affaires maritimes et du droit de la politiques et programmes maritimes ; et
- vous devez être libre de toutes les obligations non liées à la bourse pendant toute la durée de la bourse, sauf autorisation contraire.
NB : La satisfaction des critères ci-dessus doit être clairement démontrée par le candidat au moyen des formulaires de candidature et confirmée par une autorité de nomination. Les candidates sont fortement invitées à postuler, en vue d’atteindre l’équilibre entre les sexes dans le processus de sélection.
Opportunités similaires
- Bourses d’Étude de la République Tchèque;
- Bourses de Soutien aux Études au Japon Pour Etrangers;
- Bourses d’Études Supérieures du Canada Vanier.
Comment Postuler aux Bourses des Nations Unies et de la Fondation Nippone
Pour postuler à ce programme de bourse de fondation, les candidats doivent suivre les étapes ci-dessous :
- Pour postuler, veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire et remplissez tous les champs par voie électronique. Veuillez utiliser des caractères comme dans une phrase pour remplir les données (par exemple, John Smith), n’utilisez pas que des lettres majuscules pour écrire vos réponses (par exemple, JOHN SMITH) . Appliquez votre signature électronique ou manuscrite et utilisez l’option « Enregistrer » pour enregistrer vos modifications. Veuillez retourner le formulaire sous forme de document word ou pdf.
- Chaque question doit avoir une réponse claire et complète afin de s’assurer que la demande sera traitée. En remplissant ce formulaire, les candidats doivent prêter une attention particulière aux sections 18, 19 et 20. Si nécessaire, les candidats ne peuvent joindre qu’une seule page supplémentaire de la même taille.
- Le formulaire de candidature se compose de deux documents : 1. Le « Formulaire d’antécédents personnels et de programme de recherche/d’études proposé » et 2. Le « Formulaire de nomination et de recommandation ». Les deux formulaires doivent être signés, le premier par le candidat, le second par l’entité officielle de nomination. Les formulaires peuvent être retournés au format word ou pdf.
- Une fois que les deux formulaires sont remplis et signés, veuillez les envoyer par e-mail directement à DOALOS à [email protected].
La date limite de soumission des candidatures est le . Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Pour plus d’informations sur cette bourse des Nations Unies et de la Fondation Nippone, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Veuillez ajouté mon pays(Mali) sur vos programmes de bourse qui est en voie de développement.
Merci pour votre aimable compréhension