samedi, février 27, 2021

Bourses Master Mind du Gouvernement Flamand (Belgique), 2021-2022

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Master, Recherche
FINANCE: Partiellement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: Belgique
STATUT: 62 Jours restant

Le ministère flamand de l’Éducation attribue des bourses à des étudiants exceptionnels pour des programmes de master en Flandre et à Bruxelles. Les Bourses Master Mind du Gouvernement Flamand 2021-2022 pour les étudiants internationaux vise à promouvoir la Flandre et Bruxelles en tant que destination de choix pour les études.

Les candidatures seront acceptées de toutes les universités flamandes, écoles des arts et Académie maritime d’Anvers. Les candidats de toutes nationalités sont invités à postuler pour les bourses de masters de Flandre. Une trentaine d’étudiants internationaux peuvent bénéficier des bourses Master Mind.

Il existe un certain nombre de bourses réservées aux étudiants de certains pays : Japon (3), Mexique (3), Palestine (2) et USA (5). Ces pays sont des pays prioritaires pour le gouvernement flamand. Si une bourse n’est pas acceptée, elle est attribuée au candidat le mieux classé par le comité de sélection flamand.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: universités flamandes, écoles des arts et Académie maritime d’Anvers en Belgique (liste complète avec date limite ci-dessous).
  • Programme éligible: programmes disponibles dans les universités d’accueil.
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: durée du programme du candidat.
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités.

Avantages des Bourses Master Mind du Gouvernement Flamand

Les candidats sélectionnés pour les bourses du gouvernement flamand reçoivent une bourse maximale de 8200 € + la dispense des frais de scolarité par année universitaire.

L’établissement d’accueil peut demander au demandeur des frais de scolarité qui correspondent au taux le plus bas des frais de scolarité annuels pour un étudiant qui reçoit une bourse d’études du gouvernement flamand. Le taux pour l’année universitaire 2021-2022 est de 113.20 €. Ce taux peut augmenter légèrement d’année en année.

Admissibilité aux Bourses Master Mind du Gouvernement Flamand

Pour postuler à la bourse d’études Master Mind du gouvernement de Flandre, le candidat doit avoir le profil ci-dessous:

  1. Avoir demandé à suivre un programme de master dans un établissement d’enseignement supérieur en Flandre (ci-après “établissement d’accueil”).
  2. Devrait avoir un niveau élevé de rendement scolaire et/ou de potentiel (l’élève a une moyenne pondérée cumulative de 3,5 sur 4,0)
  3. Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise:
    • un score de bande global d’au moins 7,0 au test IELTS;
    • un score total minimum de 94 sur au test TOEFL;
    • un niveau C1 du Cadre européen commun de référence;
    • ou un résultat similaire pour un autre test de langue officielle (reconnu par l’institution hôte).
  4. Les étudiants qui postulent à un programme de master dans une école des arts doivent au moins:
    • un score de bande global d’au moins 6,5 au test IELTS;
    • un score total minimum de 90 au test TOEFL;
    • un niveau B2 du Cadre européen commun de référence;
    • ou un résultat similaire dans un autre test officiel d’anglais (reconnu par l’institution hôte).
  5. L’étudiant doit être accepté par l’établissement d’accueil pour pouvoir recevoir la bourse. Même si la décision de l’établissement d’accueil d’accepter l’étudiant est prise après la sélection du programme de bourses Master Mind, ce critère s’applique.
  6. Toutes les nationalités peuvent postuler. Le diplôme antérieur obtenu doit provenir d’un établissement d’enseignement supérieur situé en dehors de la Flandre. Les étudiants internationaux qui ont bénéficié d’une mobilité à crédit dans un établissement d’enseignement supérieur flamand d’accueil sont toujours éligibles à une bourse Master Mind.
  7. Les étudiants déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur flamand ne peuvent pas postuler. La seule exception est faite pour les étudiants internationaux qui, au moment de leur candidature aux bourses Master Mind / année scolaire 2021-2022 printemps 2021, sont déjà inscrits dans un programme préparatoire spécifique afin de commencer un programme de master en septembre 2021.

Comment postuler pour une bourse d’étude en Flandre

Le candidat intéressé qui souhaite postuler pour cette bourse d’études en Europe doit suivre les étapes ci-dessous:

  1. Le candidat soumet sa candidature à l’institution d’accueil. Les délais internes fixés par l’institution hôte peuvent différer (voir les dates limites de candidature ci-dessous)
  2. L’établissement d’accueil accepte la candidature du candidat.
  3. L’établissement d’accueil démarre la procédure de candidature à la bourse Master Mind en créant le dossier de candidature du candidat dans l’outil Mobility-Online.
  4. Le candidat reçoit un e-mail généré par l’outil Mobility-Online, l’informant qu’il est présélectionné pour une bourse Master Mind.
  5. Le candidat s’inscrit dans l’outil Mobility-Online et complète son dossier de candidature dans l’outil Mobility-Online avant la date limite.
  6. L’établissement d’accueil valide et soumet le dossier de candidature complété dans l’outil Mobility Online avant la date limite du 30 avril 2021 à minuit GMT + 1. Les candidatures validées soumises après minuit 30 avril 2021 GMT + 1 ne seront pas acceptées.

Documents à téléverser

  1. Photo passeport
  2. Passeport international ou carte d’identité nationale;
  3. Relevés de notes; si elle est rédigée dans une autre langue que le néerlandais, le français, l’allemand ou l’anglais, une traduction certifiée doit être jointe;
  4. Résultats du test d’anglais ou lettre d’exemption fournie par l’université d’accueil;
  5. Lettre de motivation écrite en anglais;
  6. Deux lettres de recommandation de professeurs de votre (précédente) université d’origine, université des sciences appliquées, école des arts ou employeur récent rédigées en anglais;
  7. Copie des diplômes acquis; si elle est rédigée dans une autre langue que le néerlandais, le français, l’allemand ou l’anglais, une traduction certifiée doit être jointe;
  8. Trois raisons pour la soumission (au moins 150 mots) de la candidature du candidat formulée en anglais par l’institution d’accueil.

Date limite de candidature au niveau des institutions d’accueil:

Universités:

  1. KU Leuven / University of Leuven: 1er Février 2021;
  2. University of Antwerp: 1er mars 2021;
  3. Ghent University: 29 février 2021;
  4. Hasselt University: 15 mars 2021;
  5. Vrije Universiteit Brussel: 28 février 2021.

Collèges universitaires, également appelés universités des sciences appliquées (et des arts):

  1. Artesis Plantijn University College Antwerp: 1er mars 2021;
  2. Erasmus University College Brussels: (à communiquer);
  3. Karel de Grote University College: (à communiquer);
  4. LUCA School of Arts: 1er mars 2021;
  5. PXL University College: 2 mars 2021;
  6. University College Ghent: 20 mars 2021 (16h00).

La date limite d’inscription est le . L’annonce des résultats de la sélection se fera vers juin 2021. Pour plus d’informations sur les Bourses Master Mind du Gouvernement Flamand, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter et Pinterest.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.