Les bourses du Commonwealth pour des études de doctorat sont destinées aux candidats des pays les moins avancés et des États fragiles du Commonwealth, pour des études de doctorat à temps plein dans les universités britanniques. Financées par le UK Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), les bourses de doctorat du Commonwealth permettent aux personnes talentueuses et motivées d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour le développement durable, et s’adressent à ceux qui ne pourraient pas autrement se permettre d’étudier au Royaume-Uni.
Le programme de bourses vise à contribuer aux besoins de développement des pays du Commonwealth en soutenant la recherche qui aura un impact sur le développement. Ces prix amélioreront également les capacités individuelles d’enseignement et de recherche, ce qui conduira à accroître les capacités institutionnelles dans les secteurs universitaires et autres des pays du Commonwealth, et contribuera à l’enseignement supérieur et à la recherche au Royaume-Uni en attirant des candidats internationaux de haut calibre et en encourageant les liens et la collaboration.
Les candidats doivent être conscients du fait que la Commonwealth Scholarships Commission (CSC) ne facture pas aux candidats pour postuler à l’une de ses bourses via son système de candidature en ligne, et elle ne facture pas les organisations de désignation des candidats. Ce poste est réservé aux candidats au programme de doctorat. Si vous souhaitez postuler à un programme de master, veuillez cliquer sur Bourses de master du Commonwealth pour les pays les moins avancés.
Détails du programme
- Institution hôte : universités du Royaume-Uni (Veuillez cliquer ici pour consulter la liste complète).
- Domaines d’études : les bourses sont offertes sous six thèmes de développement (Science et technologie pour le développement ; Renforcement des systèmes et des capacités de santé ; Promotion de la prospérité mondiale ; Renforcement de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans le monde ; Renforcement de la résilience et de la réponse aux crises ; Accès, inclusion et opportunité).
- Nombre de bourses: non spécifié.
- Durée: trois à quatre ans.
- Groupe cible : ouvert aux citoyens ou aux personnes ayant le statut de réfugié du Bangladesh, du Cameroun, du Kenya, de Kiribati, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, du Nigéria, du Pakistan, du Rwanda, de la Sierra Leone, des Îles Salomon, de la Tanzanie, Gambie, Togo, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Zambie.
Avantages des Bourses du Commonwealth pour des Études de Doctorat
Cette bourse de doctorat du Commonwealth pour étudier en Europe offre aux candidats retenus les avantages suivants.
- Tarif aérien approuvé de votre pays d’origine vers le Royaume-Uni et retour à la fin de votre prime (le CSC ne remboursera pas le coût des billets pour les personnes à charge, ni le coût des voyages effectués avant la confirmation de votre prime)
- Allocation (allocation de subsistance) au taux de 1 347 £ par mois, ou 1 652 £ par mois pour les étudiants des universités de la région métropolitaine de Londres (taux indiqués aux niveaux actuels). li>
- Allocation de vêtements chauds, le cas échéant
- Bourse de voyage d’études pour couvrir les frais de voyage d’études au Royaume-Uni ou à l’étranger
- Provision pour le coût des travaux sur le terrain entrepris à l’étranger (généralement le coût d’un billet d’avion aller-retour en classe économique jusqu’à votre lieu de travail), lorsqu’approuvé
- Visite de mi-parcours (billet d’avion) dans votre pays d’origine (sauf si vous avez demandé (ou avez l’intention de demander) des allocations pour conjoint et/ou enfant pendant votre bourse d’études, ou avez reçu un billet d’avion aller-retour vers votre pays d’origine pour le travail sur le terrain)
- Allocations familiales, comme suit (taux indiqués aux niveaux actuels) :
- Si vous êtes accompagné de votre conjoint mais sans enfant : allocation de conjoint de 290 £ par mois pour une période maximale de neuf mois, si vous et votre conjoint vivez ensemble à la même adresse aux Royaume-Uni (sauf si votre conjoint bénéficie également d’une bourse ; d’autres conditions s’appliquent également)
- Si vous êtes accompagné de votre conjoint et de vos enfants : allocation de conjoint de 290 £ par mois et allocation pour enfant de 290 £ par mois pour le premier enfant, et 143 £ par mois pour le deuxième et le troisième enfant de moins de 16 ans, si votre conjoint et vos enfants vivent avec vous à la même adresse au Royaume-Uni (à moins que votre conjoint ne bénéficie également d’une bourse ; d’autres conditions s’appliquent également)
- Si vous êtes accompagné de vos enfants mais sans conjoint : allocation familiale de £576,61 £ par mois pour le premier enfant, et de 143 £ par mois pour le deuxième et le troisième enfant de moins de 16 ans, si vos enfants vivent avec vous à la même adresse au Royaume-Uni
- Si vous déclarez un handicap, une évaluation complète de vos besoins et l’admissibilité à un soutien financier supplémentaire sera offerte par le CSC.
NB : Les allocations familiales de la Commonwealth Scholarships Commission sont uniquement destinées à être utilisées comme contribution aux frais de subsistance de votre famille au Royaume-Uni. Les coûts réels seront probablement beaucoup plus élevés. Vous devez être en mesure de compléter ces allocations pour subvenir aux besoins des membres de votre famille qui viennent au Royaume-Uni avec vous.
Éligibilité aux Bourses du Commonwealth pour des Études de Doctorat
Pour être admissible à une bourse de doctorat, les candidats doivent être :
- citoyen ou ayant obtenu le statut de réfugié dans un pays du Commonwealth éligible, ou être une personne sous protection britannique
- résident permanent dans un pays du Commonwealth éligible
- disponible pour commencer vos études universitaires au Royaume-Uni d’ici le début de l’année universitaire britannique en septembre 2024
- d’ici septembre 2024, être titulaire d’un premier diplôme d’au moins une deuxième classe supérieure (2 : 1) avec mention, ou un diplôme de deuxième classe inférieur et un diplôme de deuxième cycle (généralement un master).
- ne pas être inscrit pour un doctorat, ou un MPhil menant à un doctorat, dans une université britannique ou dans votre pays d’origine avant septembre/octobre 2024
- incapable de se permettre d’étudier au Royaume-Uni sans cette bourse
- avoir fourni toutes les pièces justificatives dans le format requis.
Critères de sélection
Les candidats aux bourses de doctorat du Commonwealth seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Mérite académique du candidat
- Qualité du plan d’étude
- Impact potentiel sur le développement du pays d’origine du candidat
Opportunités similaires
- Bourse d’Études de l’Université Mohamed Bin Zayed.
- Bourses d’Études KAUST pour Étudiants de Master et Doctorat.
- Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse.
Comment Postuler aux Bourses du Commonwealth pour des Études de Doctorat
Pour soumettre votre candidature à cette bourse gouvernementale, vous devez d’abord postuler auprès de l’un des organismes de nomination suivants. Le CSC n’accepte pas les candidatures directes pour ces bourses.
- Agences nationales de nomination &ndash ; c’est la principale voie d’application
- Universités/organismes universitaires sélectionnés a>, qui peuvent nommer leur propre personnel académique
- Organisations non gouvernementales et organismes caritatifs sélectionnés.
Toutes les candidatures doivent être soumises par l’un de ces organismes de nomination. Chaque organisme de nomination est responsable de son propre processus de sélection et peut avoir des critères d’éligibilité supplémentaires. Vous devez vérifier auprès de votre organisme de nomination ses conseils et règles spécifiques pour postuler, ses propres critères d’éligibilité et sa propre date de clôture des candidatures.
Vous devez faire votre candidature en utilisant le système de candidature en ligne du CSC (Cliquez sur le bouton Postuler ci-dessous), en plus de toute autre candidature que vous devez remplir par votre organisme de nomination. Le CSC n’acceptera aucune candidature qui n’est pas soumise via le système de candidature en ligne. Toutes les candidatures doivent être soumises à la date limite. Les références et les justificatifs aussi doivent être soumis à la date limite.
Vous devez postuler pour étudier dans une universités britanniques avec des accords de financement partiel. Il vous est conseillé de remplir et de soumettre votre candidature dès que possible, car le système de candidature en ligne sera très chargé dans les jours précédant la date limite de candidature. Votre demande doit inclure les pièces justificatives suivantes pour qu’elle puisse être prise en considération.
- Preuve que vous êtes citoyen ou avez le statut de réfugié d’un pays éligible du Commonwealth : une copie de votre passeport en cours de validité (ou carte d’identité nationale) indiquant votre photo, votre date de naissance et votre pays de citoyenneté – téléversée sur le système de demande en ligne
- Relevés de notes complets détaillant toutes vos qualifications d’enseignement supérieur, y compris les relevés de notes à jour pour toutes les qualifications que vous étudiez actuellement (avec des traductions certifiées si elles ne sont pas en anglais) – téléversés sur le système de candidature en ligne
- Références d’au moins deux personnes – soumises directement par les arbitres au système de candidature en ligne (les arbitres recevront une demande par e-mail à soumettre onligne)
- Déclaration justificative d’un superviseur proposé au Royaume-Uni d’au moins l’un des établissements nommés sur votre formulaire de candidature et soumise directement par votre superviseur proposé au système de candidature en ligne (les superviseurs recevront une demande par e-mail à soumettre en ligne).
NB : Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos références sont en mesure de compléter les références avant la date limite et qu’elles reçoivent les demandes de références. Le CSC n’acceptera pas les pièces justificatives soumises par les agences de nomination ou en dehors du système de candidature en ligne.
La date limite de soumission des candidatures est le . Pour en savoir plus sur les bourses du Commonwealth pour des études de doctorat, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.