Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les Bourses de la Banque Mondiale et du WANIDA Pour Master et Doctorat. La bourse vise à renforcer la collaboration entre les institutions de recherche en santé, financées par la Banque mondiale dans le cadre du projet ACE Impact.
Conformément à son mandat de formation, le Réseau ouest-africain des maladies infectieuses ACE (WANIDA) accepte les demandes de bourses dans le cadre du projet ACE Partner pour les étudiants régionaux inscrits à un programme de Master ou doctorat dans les centres d’excellence africains (ACE). Veuillez consulter la liste complète ci-dessous.
WANIDA est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut national de recherche pour le développement durable (IRD). Le projet ACE Partner vise à renforcer les collaborations dans le cadre de la formation et de la recherche entre les CEA et ainsi assurer la pérennité des réseaux dans le but de les positionner en tant que leaders et contribuer au développement de l’Afrique de l’Ouest.
Détails du programme
- Institution hôte: Centres d’excellence africains (ACE). Liste complète ci-dessous.
- Domaine d’étude: sujets prioritaires en maladies infectieuses (COVID-19, VIH, Paludisme, Tuberculose, Ebola, Infections mycobactériennes, Maladies tropicales négligées , Agents pathogènes d’origine alimentaire).
- Nombre de Bourses: non spécifié.
- Durée: programme de master (2 ans), programme de doctorat (4 ans).
- Groupe cible: ouvert aux Africains.
Avantages des Bourses de la Banque Mondiale et du WANIDA
Les candidats sélectionnés pour cette bourse d’études en Afrique recevront une bourse partielle, qui leur permettra de couvrir :
- Frais de scolarité
- Frais de recherche
- Prime.
Institutions partenaires du réseau WANIDA
La bourse est valable dans les centres d’excellence africains (ACE) suivants:
- West African Centre for Cell Biology of Infectious (WACCBIP), de l’Université du Ghana, Ghana, qui est le centre coordinateur du réseau;
- African Centre of Excellence for Mycotoxin and Food Safety (ACEMFS), Federal University of Technology, Minna, Nigéria;
- African Centre of Excellence for Genomics of Infectious Diseases (ACEGID), Redeemer’s University, Ede, Nigéria;
- African Centre of Excellence for Neglected Tropical Diseases and Forensic Biology (ACENTDFB), de l’Université Ahmadu Bello, Zaria, Nigeria;
- African Centre of Excellence for Population Health and Policy (ACEPHAP), de l’Université Bayero, Kano, Nigéria;
- Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (ITECH-MTV), Université Nazi Boni, Burkina Faso;
- Centre d’Excellence Africain – Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée.
Éligibilité aux Bourses de la Banque Mondiale et du WANIDA
Pour postuler à cette bourse de master et de doctorat, les candidats doivent répondre aux critères suivants.
Être un(e) ressortissant(e) africain(e) admis(e) en tant qu’étudiant(e) régional(e) (c.a.d. à l’étranger) dans un programme de master ou de doctorat, se déroulant durant l’année universitaire 2020/2021 dans l’une des institutions partenaires de WANIDA.
Développer un projet de recherche issu d’un des sujets prioritaires en maladies infectieuses avec un diecteur.trice de thèse affilié(e) à l’une des institutions partenaires de WANIDA. (Vous avez aussi l’option d’avoir un co-directeur dans une autre institution partenaire de WANIDA).
Engagements
Les boursiers retenus devront :
- Mener des recherches de haute qualité menant à la publication d’au moins 1 article (pour les boursiers de master) ou 2 articles (pour les boursiers doctorants) scientifiques
- Présenter la recherche lors de réunions scientifiques, y compris la conférence WANIDA
- Contribuer à la formation des étudiants de premier cycle (doctorants uniquement)
- Obtenir un master ou doctorat dans l’Université où la bourse a été octroyée.
Opportunités similaires
- Bourses du Gouvernement Hongrois Stipendium Hungaricum;
- Bourse Kipaji de l’Université de Twente;
- Bourse D’études du Gouvernement Néerlandais pour étudiants étrangers;
- Bourse de l’École Normale Supérieure de Paris;
- Bourse d’Étude Skoltech en Russie pour étudiants étrangers;
- Bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau Pour études au Canada;
- Bourses d’études de l’Université Jiao Tong de Shanghai.
Instructions d’application
Les candidats intéressés qui souhaitent postuler pour cette bourse de master et de doctorat doivent envoyer leurs documents de candidature sous forme de fichier PDF unique avec et nomme « Bourse WANIDA 2020_VotreNOMPrénom » à : [email protected].
Documents requis
- Le formulaire dûment rempli
- La description du projet de recherche incluant la planification de partenariat(s) avec d’autres CEA, le budget et les délais des activités de recherche (2 pages maximum)
- La lettre de motivation du/de (la) candidat(e) (1 page maximum)
- Approbation du directeur.trice de thèse et du centre leader du CEA
- Curriculum Vitae (2 pages maximum)
- Lettre d’admission de l’université au programme de master ou doctorat
- Relevé de notes officiel du diplôme le plus récent.
La date limite pour soumettre la candidature est le . Les candidatures incomplètes et les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Pour plus de détails sur les Bourses de la Banque Mondiale et du WANIDA, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.