Les candidats sont invités à postuler au programme de Bourse Coimbra pour les pays voisins de l’Europe. Les bourses des universités du Groupe Coimbra pour le voisinage européen propose des visites de courte durée aux jeunes chercheurs des établissements d’enseignement supérieur des pays du voisinage de l’Europe.
L’objectif principal de ce programme de Bourse Coimbra est de permettre aux boursiers d’entreprendre des recherches dans lesquelles ils sont engagés dans leur établissement d’origine et de les aider à établir des contacts universitaires et de recherche.
Les bourses du groupe Coimbra sont soutenues financièrement par les universités membres du groupe Coimbra participant à ce programme, tandis que le bureau du groupe Coimbra est responsable de la gestion administrative des candidatures.
Détails du programme
- Institutions hôtes: Veuillez trouver la liste complète ci-dessous.
- Domaines de recherche: tous les domaines sont acceptés, mais parfois limités aux domaines proposés par l’université choisie.
- Nombre de bourses: Plusieurs.
- Durée: jusqu’à 3 mois.
- Pays éligibles: Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, République de Macédoine du Nord, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kosovo1, Kirghizistan, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Autorité palestinienne, Russie, Serbie, Syrie, Tadjikistan, Tunisie, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan.
Avantages de la Bourse Coimbra pour les Pays Voisins de l’Europe
La bourse peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants, selon l’université d’accueil.
- Somme d’argent (de 700 à 3200 euros);
- logement;
- frais de voyage;
- assurance maladie.
Institutions Partenaires
- Université de Barcelone (Espagne)
- Université de Grenade (Espagne)
- Université Karl Franz de Graz (Autriche)
- Université de Heidelberg (Allemagne)
- Alexandru Université Ioan Cuza de Iaşi (Roumanie)
- Université Jagellonne de Cracovie (Pologne)
- Université de Salamanque (Espagne)
- Université de Padoue (Italie)
- Université de Poitiers (France)
- Université de Sienne (Italie)
- Université de Wurtzbourg (Allemagne).
Éligibilité au Programme Bourse Coimbra pour les Pays Voisins de l’Europe
Ceux qui souhaitent postuler pour la bourse Coimbra doivent être:
- né le 1er janvier 1990 ou après;
- ressortissants et résidents actuels de l’un des pays susmentionnés;
- membres du personnel académique d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur équivalent situé dans l’un des pays susmentionnés;
- de statut postdoctoral ou équivalent bien que certains établissements puissent offrir des opportunités aux doctorants.
- être en possession d’une lettre/courriel d’acceptation du tuteur/partenaire avec lequel le programme de travail sera entrepris dans l’établissement d’accueil. Ce document est obligatoire.
- utiliser le processus de candidature électronique du bureau du groupe de Coimbra.
- ne postulez que pour une seule université. Les candidatures multiples ne seront pas considérées comme valides.
- soumettez toutes les informations en anglais uniquement.
NB : Dans la plupart des universités, la langue d’enseignement est celle du pays lui-même, mais dans de nombreuses universités, il est possible d’utiliser l’anglais comme langue de travail.
Opportunités similaires
- Programme de Bourses Hubert H. Humphrey;
- 15 Meilleures Bourses d’Études en Europe;
- Bourse Coimbra pour l’Amérique Latine.
Instructions d’application
Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à ce programme de bourses de recherche en Europe doivent suivre les instructions ci-dessous:
- Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne avant la date limite.
- Les candidats ne pourront sélectionner qu’une université. Plusieurs applications ne seront pas considérées comme valides.
- Les candidats doivent identifier un directeur de recherche dans l’université d’accueil (sur le site Web de l’université de leur choix ou en contactant le contact de l’université choisie).
- Vous devez indiquer les coordonnées du directeur dans le formulaire de candidature.
- envoyez la lettre / un courriel d’acceptation avec le formulaire de candidature attestant que le candidat a été autorisé à effectuer des recherches sous sa supervision.
- Les demandes qui ne répondent pas à cette exigence ne seront pas prises en compte.
- Les informations doivent être soumises en anglais.
Le bureau du groupe de Coimbra accusera réception individuellement de chaque candidature reçue. Dans les deux semaines suivant la soumission de la candidature en ligne, vous devriez recevoir un e-mail du bureau du groupe de Coimbra confirmant si votre candidature a été validée ou non. Ce sera votre seul accusé de réception. Si vous ne recevez pas le message de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été soumise correctement ou qu’il y a eu un problème technique. Dans ce cas, veuillez contacter [email protected], au plus tard le 14 avril 2025.
NB: Le bureau du groupe de Coimbra contactera tous les candidats et les informera du résultat de leur candidature d’ici la fin juin 2025. Les candidats retenus actuellement employés par une université sont responsables de s’assurer que leur établissement d’origine leur accordera un congé pour entreprendre la visite proposée.
La date limite pour soumettre votre candidature au programme de Bourse Coimbra pour les Pays Voisins de l’Europe est fixée au . Pour plus de détails sur les bourses par universités et les avantages, veuillez cliquer ici et visitez la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.