[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourse de Recherche Matsumae MIF au Japon, 2024-2025
vendredi, décembre 13, 2024

Bourse de Recherche Matsumae MIF au Japon, 2024-2025

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Tous
 PLACE : Japon
STATUT : Clôturé(e)

Sur le concept du fondateur de la Fondation internationale Matsumae (MIF), «Vers une meilleure compréhension du Japon et une paix mondiale durable», le MIF a lancé le programme de bourses de recherche en 1980. Le programme de Bourse de Recherche Matsumae MIF 2024 est ouvert aux candidats du monde entier pour un séjour de recherche (3 à 6 mois) au Japon.

La bourse est limitée à la période indiquée dans une lettre de subvention. L’extension ou réduction de la période accordée n’est pas autorisée. L’invitation du MIF est limitée uniquement à un candidat retenu spécifié dans la lettre de subvention. Le MIF ne concerne pas la famille ou les personnes à charge du candidat retenu et ne leur fournit aucune assistance (visa, réservation de vol, etc.).

Détails du programme

  • Institutions d’accueil: les candidats sont libres de sélectionner les institutions d’accueil (universités, instituts de recherche nationaux ou établissements correspondants du secteur privé) dans lesquelles effectuer leurs recherches au Japon. Cependant, il est rappelé aux candidats qu’ils sont tenus d’obtenir l’acceptation de ces institutions d’accueil avant de soumettre leur candidature.
  • Domaines d’études: les domaines de recherche tels que les sciences naturelles, l’ingénierie et la médecine sont considérés comme prioritaires.
  • Nombre de récompenses: environ 10.
  • Durée: 3 à 6 mois dans la période d’avril 2025 à mars 2026.
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités (sauf les Japonais).

Avantages de la Bourse de Recherche Matsumae MIF

La bourse Matsumae est un programme entièrement financé qui offrira aux candidats sélectionnés les avantages suivants:

  • Allocation mensuelle : Une allocation mensuelle de 220 000 JPY est versée pour couvrir les dépenses liées aux activités de recherche (y compris le matériel) et les frais de subsistance au Japon.
  • Fonds de démarrage à l’arrivée : 120 000 JPY sont fournis pour couvrir une partie des coûts initiaux de la vie au Japon.
  • Transport aérien aller-retour : le billet d’avion aller-retour en classe économique est fourni entre l’aéroport international le plus proche du domicile du bénéficiaire et Tokyo, au Japon.
  • Assurance : Une assurance voyage à l’étranger avec traitement médical et prestation de décès est fournie.
  • Voyage d’étude : Le MIF invite les boursiers à participer à un voyage d’étude pendant leur bourse pour approfondir leurs connaissances du Japon.

Éligibilité à la Bourse de Recherche Matsumae MIF

Les candidats de nationalité non japonaise qui remplissent toutes les conditions d’éligibilité suivantes sont invités à postuler pour la bourse de recherche Matsumae MIF. Les candidats doivent:

  1. obtenir une lettre d’invitation auprès des établissements d’accueil au Japon.
  2. être titulaires d’un doctorat, ou être reconnu par le MIF comme possédant des qualifications académiques équivalentes.
  3. être âgés de 45 ans ou moins au moment de la demande (l’année de naissance doit être dans / après
    1979).
  4. avoir des compétences suffisantes en anglais ou en japonais.
  5. ne doivent pas avoir d’expérience passée ou actuelle de séjour au Japon. (Sauf pour les séjours de courte durée. Excursions, conférences, etc.)
  6. occuper un emploi dans leur pays d’origine et doivent retourner dans leur pays à la fin de la période de validité de leur bourse.

Opportunités Similaires

  1. Bourses Postdoctorales Banting du Gouvernement Canadien;
  2. Bourses d’Étude Schwarzman à Tsinghua University.
  3. Bourses des Nations Unies pour Personnes d’Ascendance Africaine.

Comment Postuler à la Bourse de Recherche Matsumae MIF

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à cette opportunité de recherche en Asie doivent remplir le formulaire de candidature, préparer tous les documents requis et les soumettre par e-mail à [email protected].

Documents requis

  1. Formulaire de candidature. Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire dans en format MS Word;
  2. Motif de la candidature : veuillez télécharger le Formulaire de motif de candidature (Word) et expliquez « pourquoi vous postulez au programme de bourses de recherche du MIF » en environ 500 mots;
  3. Le projet de recherche. Vous devez soumettre un plan de recherche contenant les éléments suivants:
    1. Le contenu, l’objectif et la méthodologie de la recherche
    2. La feuille de route du projet de recherche
    3. Les avantages que le projet de recherche apportera à votre pays d’origine
    4. et (b) doivent être décrits en détail sur la base de discussions avec votre professeur/chercheur hôte au Japon.
  4. Curriculum Vitae (CV) et liste de publications: concernant la liste des publications, veuillez inclure précisément les auteurs et les titres des publications, ainsi que le nom de la revue, la ou les pages et l’année de publication dans le liste. Veuillez également mettre en évidence le titre de la publication que vous soumettez en tant que copie électronique;
  5. Lettre de recommandation: la lettre de recommandation doit provenir de votre établissement d’origine actuel (employeur) et être écrite sur son papier à en-tête. Il doit témoigner de vos capacités et de vos réalisations académiques et confirmer la disponibilité d’un congé d’études pendant votre période de bourse;
  6. Copies électroniques des certificats/diplômes académiques pour le doctorat, Master et Licence. Si ces documents ne sont pas disponibles en anglais, veuillez joindre les traductions en anglais (les auto-traductions ne sont pas acceptables);
  7. Lettre d’invitation:
    • La lettre d’invitation doit provenir de et être signée par votre professeur/chercheur hôte au Japon.
    • La lettre doit indiquer s’ils acceptent votre période de bourse et le projet de recherche, ainsi que l’autorisation d’utiliser les installations et d’organiser votre hébergement pendant la bourse.
    • Une lettre qui n’est pas écrite sur le papier à en-tête de l’établissement d’accueil et qui n’est pas signée par le chercheur hôte ne sera pas acceptée.

Notez Bien

  • Les documents ci-dessus doivent être soumis au format PDF au MIF par e-mail.
  • Tous les documents doivent être dactylographiés et en anglais.
  • Les documents inadéquats ne seront pas acceptés.
  • Les éléments suivants seront automatiquement rejetés sans préavis.
    • E-mails d’une taille supérieure à 10 Mo.
    • E-mails contenant des pièces jointes avec des extensions de fichier autres que « pdf ».
    • E-mails contenant des pièces jointes dans n’importe quel format compressé tel que « zip » ou « rar ».
    • E-mails contenant des fichiers de programme ou des liens téléchargeables.

Les résultats seront annoncés sur le site Web du MIF en décembre 2024 et le MIF enverra une lettre de subvention aux candidats retenus.

Les candidatures doivent être reçues par le MIF au plus tard le (Heure du Japon). Pour plus d’informations sur la bourse de recherche Matsumae MIF, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.