Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs Africains par la Banque Mondiale. Lancée en 2013, le programme cible les jeunes ressortissants africains talentueux qui terminent ou ont récemment terminé un programme de doctorat dans un domaine d’expertise de la Banque mondiale.
Le programme a connu un grand succès depuis sa création, produisant ainsi un bassin de jeunes talents africains intéressés par une carrière dans le développement, dans les institutions internationales, les gouvernements africains, les groupes de réflexion et les universités. Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler
Le programme WBG-Afrique offre aux candidats sélectionnés, un séjour de six mois dans les bureaux du Groupe de la Banque mondiale (WBG) à Washington D.C. aux États-Unis d’Amérique ou dans les bureaux des pays pour acquérir une expérience pratique des opérations du WBG. Cela comprend la génération et la diffusion des connaissances, la conception de politiques mondiales et nationales et la création d’institutions pour réaliser une croissance inclusive dans les pays en développement.
Détails du programme
- Organisateur: Groupe de la Banque mondiale à Washington, D.C. (États-Unis d’Amérique).
- Domaine de travail: Domaine d’expertise de la Banque mondiale.
- Nombre de Places: Non précisé.
- Durée: Six mois minimum.
- Groupe cible: Ouvert aux ressortissants de pays d’Afrique subsahariens.
Lire Aussi : Bourse Great Wall de l’UNESCO et du CSC 2025-2026
Avantages du Programme de Recrutement d’Étudiants-Chercheurs Africains
Les candidats sélectionnés pour ce programme seront informés et, une fois acceptés, seront embauchés en tant que consultants à court terme pour six mois à compter de janvier 2024. Outre les honoraires de consultant, ils bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour en classe économique pour se rendre à Washington ou dans une antenne du Groupe de la Banque mondiale. Ainsi, les candidats pourraient:
- Mieux comprendre la mission et les opérations du Groupe de la Banque mondiale;
- Accéder à des données de qualité pour leurs travaux de recherche;
- Interagir avec des experts chevronnés dans le domaine du développement;
- Contribuez à la mission du Groupe de la Banque mondiale.
De plus, les candidats retenus:
- passeront six mois au siège de la Banque mondiale à Washington ou dans l’une de ses antennes nationales pour acquérir une expérience pratique. Le programme nécessite une disponibilité en personne pour la période janvier-juin 2024.
- travailleront dans le domaine de la recherche, des politiques économiques, des services d’assistance technique ou des opérations de prêt qui contribuent à l’objectif de la Banque mondiale d’éliminer la pauvreté et de promouvoir une prospérité générale.
Éligibilité au Programme de Recrutement d’Étudiants-Chercheurs Africains
Pour postuler au programme de bourse WBG-Afrique, les candidats doivent satisfaire aux critères ci-dessous:
- Être diplômé d’un diplôme de doctorat récemment obtenue (dans les trois ans suivant l’achèvement) ou être inscrit dans la dernière année d’un programme de doctorat.
- Avoir une excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Posséder de solides compétences quantitatives et analytiques.
- Être âgé de moins de 32 ans à la clôture de la période de candidature.
- Être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne.
- Programme de stages de l’OCDE pour étudiants de divers horizons;
- Programme de Stage de l’Organisation Mondiale du Commerce;
- Programme De Stage De La FAO (OAA).
Opportunités Similaires
Comment Postuler au Recrutement d’Étudiants-Chercheurs Africains
Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à ce programme d’organisation doivent cliquer sur le bouton Postuler et suivre les instructions pour soumettre leur candidature avant la date limite. Le processus de sélection comprend deux phases :
Phase I : Au cours de la première phase, une liste de présélection sera transmise aux différents services du Groupe de la Banque mondiale, en fonction de la spécialisation des candidats. Les candidats seront informés de la progression du processus et de leur éventuelle présélection.
Phase II : la liste finale des candidats retenus sera établie en concertation avec les différents services de la Banque mondiale. Tous les candidats présélectionnés seront informés de l’issue des délibérations. Les candidats sélectionnés seront avisés et, après acceptation, se verront proposer un contrat de consultant à court terme d’une durée de six mois à compter de janvier 2024.
La date limite de candidature est le . Pour plus de détails sur le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs Africains par la Banque Mondiale, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Je voudrais avoir des informations officielles, j’apprécie le site bravo
Le lien pour aller sur la page officielle est disponible en haut.