Les candidatures pour la cohorte 2020 du programme des jeunes professionnels de la BAD est maintenant ouvert. Le programme cible les jeunes professionnels ayant un potentiel élevé et possédant le meilleur talent possible, passionnés par le développement de l’Afrique. Le programme offre des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux ayant un potentiel de leadership, une réputation établie de réalisations académiques et professionnelles exceptionnelles qui contribueront au développement du continent africain.
Le Programme des Jeunes Professionnels de la BAD est un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque : Le programme vise à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. À la faveur du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes de travail et la fourniture de conseils stratégiques à ses pays membres régionaux.
Détails du Programme des Junes Pofessionnels de la BAD
- Institution hôte: Banque Africaine de Développement.
- Domaines d’intervention: Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
- Nombre de places: 30.
- Durée: Trois ans (36 mois).
- Groupe cible: Ouvert aux citoyens des pays suivants: Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, Démocratique République du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Guinée équatoriale, eSwatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Avantages du Programme des Jeunes Professionnels de la BAD
- Le programme Jeunes cadres vous offre une plate-forme de trois ans pour vous permettre de bâtir une carrière exceptionnelle et enrichissante au sein de la Banque.
- Il existe une structure d’académie d’apprentissage pour jeunes professionnels qui fait partie intégrante du programme. Des partenariats avec des experts de la Banque et des institutions reconnues soutiennent la fourniture de kits d’apprentissage.
- L’académie d’apprentissage comprend également une formation en cours d’emploi appuyée par des entraîneurs, des mentors et des amis. Les programmes d’embarquement et d’orientation permettent une intégration plus rapide dans la culture de la Banque.
- Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une offre d’emploi officielle.
Lire Aussi : Bourse ANSO pour étudiants Internationaux, 2026-2027
Axes d’action prioritaires
1. Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie
Développement de systèmes électriques (systèmes énergétiques en réseau, services publics d’électricité), Changement climatique et croissance verte (financements liés au climat, adaptation aux changements climatiques), Statistiques relatives à l’énergie, politique et réglementation (statistiques énergétiques), Energies renouvelables (accès à l’énergie hors réseau), Partenariats sur l’énergie (partenariats sur l’énergie et engagement des parties prenantes, marchés de l’énergie).
2. Nourrir l’Afrique
Agriculture et agro-industrie (développement de l’industrie agroalimentaire, recherche agricole, production et durabilité), Financement agricole et développement rural (finance agricole et rurale, développement des infrastructures rurales).
3. Intégrer l’Afrique
Recherche sur le développement (politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, impact microéconomique, institutionnel et sur le développement), gouvernance et gestion des finances publiques (élaboration de programmes, gestion des politiques), statistiques (statistiques économiques et sociales, renforcement des capacités statistiques).
4. Industrialiser l’Afrique
Développement du secteur privé (stratégie et nouveaux produits, gestion d’actifs de portefeuille, opérations spéciales), Développement du secteur financier (institutions financières, inclusion financière), Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.
5. Améliorer la qualité de vie des populations africaines
Eau, développement humain et social (éducation, capital humain et emploi, assainissement et santé publique.
Éligibilité au Programme des Jeunes Professionnels de la BAD
Pour pouvoir postuler au Programme des Jeunes Professionnels de la BAD, les candidats doivent:
- Être ressortissant d’un pays membre régional ou non régional de la Banque africaine de développement.
- Être âgé de 32 ans ou moins au 1er Mai 2020.
- Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en toute discipline pertinente pour les activités de la Banque, avec des résultats académiques remarquables.
- Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines en rapport avec les cinq domaines prioritaires (Top 5) mentionnés plus haut.
- Avoir une expérience avérée de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement.
- Être passionné par le développement de l’Afrique.
- Posséder de fortes aptitudes au leadership, être notamment un meneur.
- Avoir la capacité d’exploiter les connaissances, de les partager et d’encadrer les autres.
- Être apte à travailler efficacement en équipes et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité.
- Démontrer de solides compétences analytiques; avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes.
- Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation
- Maîtriser les langues de travail de la Banque (l’anglais ou/et le français).
- Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie.
- Être disposé à s’installer à Abidjan, (Côte d’Ivoire) au Siège de la Banque, et à effectuer des missions dans les pays.
Instructions d’application
Les candidats intéressés doivent vérifier leur éligibilité et postuler au Programme des jeunes professionnels de la BAD à travers la plate-forme en ligne. Le programme très compétitif et il vous est conseillé de fournir autant d’informations pertinentes que possible.
Documents requis
- Curriculum vitae de deux pages maximum au format Microsoft Word
- Copies des diplômes / relevés de notes
- Intitulé de la thèse / du mémoire de maîtrise (résumé), le cas échéant
- Il vous sera demandé de rédiger un texte de 800 mots
Les candidats doivent fournir toutes les données demandées, numériser et téléverser les documents demandés dans le système. Veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le 15 décembre 2019 (minuit GMT). Pour plus de détails sur le programme des jeunes professionnels de la BAD, veuillez consulter la page officielle.

