La candidature au programme de bourse internationale VLIR-UOS en Belgique est maintenant ouverte. La bourse VLIR-UOS donne accès à une éducation de qualité en Flandre aux citoyens des pays en développement. Elle offre la possibilité d’étudier dans les universités et hautes écoles flamandes avec une contribution financière couvrant les frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais de voyage et assurance. La bourse offre également la possibilité de développer un projet de recherche en Flandre, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience internationale.
Offerte par le gouvernement flamand aux étudiants internationaux, la bourse VLIR-UOS est conçue pour soutenir le développement de compétences académiques et de recherche avancées. Les programmes de licence ou master internationaux (ICPs) sont des programmes accrédités composés de 2, 4 ou 6 semestres sur un sujet pertinent ou spécifique au développement. Le programme de bourse soutient une sélection des ICP pour aider les candidats des pays éligibles à effectuer des programmes de master en Belgique.
La Flandre (la partie néerlandophone de la Belgique) est une destination idéale pour les étudiants du monde entier. Étudier à Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt ou Louvain, c’est être accueilli dans une société multilingue ouverte, avec une formation supérieure d’un excellent rapport qualité-prix, dans une région financièrement saine au cœur de l’Europe qui bénéficie d’une qualité de vie élevée.
Détails du programme
- Institution hôte: institutions partenaires en Flandre (Belgique).
- Domaine d’études: tous les programmes de licence et de master ci dessous.
- Nombre de Bourses: nombre limité de bourses par programme (8 à 12 par programme).
- Durée: durée du programme du candidat.
- Groupe cible: veuillez consulter la liste complète ci-dessous.
Avantages de la Bourse Internationale de VLIR-UOS
Ce programme de bourses est entièrement financé et couvre lesfrais de scolarité, voyages, assurance et les frais de subsistance (repas et logement). La bourse n’est offerte que pour la durée complète du programme de licence ou de master (12/24/36 mois). Il n’est pas possible de postuler pour une bourse partielle ou une prolongation.
NB : Les coûts des bourses peuvent changer en fonction des décisions de financement du gouvernement.
Pays éligibles
Liste des pays éligibles a la bourse VLIR-UOS/GM (30) : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, RD Congo, Équateur, Éthiopie, Guinée, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Pérou, Philippines, Palestine, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Vietnam, Zimbabwe.
Programmes Éligibles
Vous trouverez ci-dessous la liste des programmes avec leur date limite de candidature pour l’appel en cours.
Licence professionnelle (trois ans)
Master initial (deux ans)
- International Master of Science in Agro- & Environmental Nematology
- International Master of Science in Rural Development (IMRD) *
- Master of Aquaculture (IMAQUA)
- Master of Epidemiology
- Master of Science in Food Technology
- Master of Science in Marine and Lacustrine Science and Management
- Master of Statistics and Data Science
- Master in Sustainable Development
- Master of Transportation Sciences – Road Safety
- Master of Water Resources Engineering (WRE)
- Master of Science in Nutrition and Food Systems *
- Master of Science in Sustainable Land Management
- Master of Science in Tropical Biodiversity and Ecosystems (Mundus tropicalis c/o TROPIMUNDO)
Masters avancés (un an).
- Master of Human Settlements
- Master of Development Evaluation and Management
- Master of Governance and Development
- Master of Globalisation and Development
- Master of Cultural Anthropology and Development Studies (CADES)
NB : La date limite de candidature pour tous les programmes ci-dessus est le 1er février 2025, à l’exception des programmes marqués de ce symbole *, dont la date limite est fixée au 28 février 2025.
Éligibilité aux Bourse Internationale de VLIR-UOS
Pour postuler à la bourse VLIR-UOS, les candidats doivent répondre au profil suivant :
- Être ressortissant et résident de l’un des pays éligibles au moment de la demande.
- L’âge maximum pour un candidat au programme de licence ou de master initial est de 35 ans et 45 ans pour un master avancé. Le candidat ne peut pas dépasser cet âge au 1er janvier de l’année d’admission.
- De plus, les candidats aux programmes de licence doivent être âgés d’au moins 19 ans au 1er janvier de l’année où ils prévoient s’inscrire.
- La priorité est donnée aux candidats qui sont employés dans des établissements universitaires, des instituts de recherche, des gouvernements, l’économie sociale ou des ONG, ou qui visent une carrière dans l’un de ces secteurs. Cependant, les candidats travaillant dans un secteur de profit ou les candidats nouvellement diplômés sans aucune expérience de travail peuvent également être admissibles à la bourse, en fonction de leur motivation et de leur profil.
- Les candidats travaillant dans une université où le VLIR-UOS finance déjà des projets IUC, TEAM ou SI, peuvent recevoir une bourse ITP-ICP s’ils motivent clairement la raison de leur candidature et expliquent pourquoi la participation au programme ICP ne peut pas être financée comme fait partie des fonds existants du programme ou du projet IUC, Team ou SI.
- Un candidat ne peut soumettre qu’une seule demande de bourse par an quel que soit le type de bourse et ne peut donc être sélectionné que pour une bourse par an.
NB : Les candidats ne peuvent pas avoir reçu auparavant de bourse du gouvernement belge pour suivre un programme d’études et ne peuvent pas être inscrits à un programme d’études dans un établissement d’enseignement supérieur belge avant le 1er janvier de l’année d’admission. Des critères supplémentaires peuvent également être imposés par les établissements d’accueil individuels.
Opportunités similaires
- Bourse Sophie Germain en France pour Étudiants Étrangers;
- Bourses d’Études KAUST pour Étudiants de Master et Doctorat.
- Bourse d’étude Emile-Boutmy à Sciences Po.
Pourquoi étudier en Flandre ?
La Flandre est une région dynamique et diversifiée qui devient rapidement le centre éducatif de l’Europe. Avec des universités de classe mondiale et une population étudiante internationale florissante, la Flandre offre aux étudiants une occasion unique d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un environnement inspirant. De plus, la Flandre se distingue par son ouverture d’esprit et son engagement à être à l’avant-garde d’un monde globalisé.
De ses transports en commun efficaces à son patrimoine culturel renommé, la Flandre est une destination de choix pour les étudiants internationaux qui recherchent une expérience éducative intéressante et enrichissante. De plus, le coût de la vie en Flandre est relativement bas par rapport à d’autres pays, ce qui en fait une destination attractive pour étudier. Vous n’êtes pas convaincu ? Veuillez regarder la courte vidéo ci-dessous pour un aperçu visuel.
Comment Postuler aux Bourse Internationale de VLIR-UOS
Les candidats intéressés qui souhaitent postuler pour la bourse internationale de VLIR-UOS doivent suivre les instructions ci-dessous.
Trouvez un programmes de licence ou de master éligibles répondant à vos intérêts. Visitez le site web de l’université qui fournit le programme et postulez à la fois pour l’admission au programme et pour la bourse elle-même . Lorsque vous postulez pour le programme, n’oubliez pas de mentionner que vous souhaitez postuler pour une bourse VLIR-UOS.
La date limite de dépôt des candidatures varie selon l’institution et est fixée ou au . Veuillez consulter la liste des programmes de licence ou master pour connaître les délais précis. Pour plus de détails sur la bourse internationale de VLIR-UOS en Belgique, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
Je veux postuler pour un master en ingénierie génie civil
En fait je suis enfin de cycle licence dans mon pays le Bénin et j’aimerais bien continuer avec le master
Je veux postuler pour un master en ingénierie génie civil
je veux postuler
que puis -je faire
Bonjour j’ai une licence en sciences sociales précisément en sociologie anthropologie option médiation sociale et facilitation de développement, j’aimerais faire un master dans une option en sciences sociales
Bnjour je Ushindi Biringo jacques detenteur d’une licence en developpement rural de puis la RD Congo. puis-je être admis au programmer de master initial en science des technologies alimentaire?
Je m’appelle Aicha je suis en biologie biochimie 3ème année et j’aimerai continuer mon Master science en némathologie
Je suis en RDC
Je m’appelle CÉCILE KISULA, congolaise d’origine, je suis licenciée en santé publique.je préféré étudier le master en Épidémiologie de terrain.
Je suis au Tchad précisément à Ndjamena.ca serait un grand plaisir pour moi de solliciter cette bourse d’étude.orientez moi pour le processus de dépôt.merci
Svp aidez moi à postuler.
C’est vraiment important de mettre à la disposition des pays en voie de développement une bourse d’étude pour pouvoir permettre aux jeunes talentueux et qui n’ont pas de moyen pour continuer leur étude.
Salut ! Moi c’est l’étudiant Ngueyim Donald depuis le Cameroun, alors j’aimerais continuer mes études dans votre université dans le domaine les langues étrangères appliquées déjà que j’ai une bonne connaissance en (anglais français et espagnol) donc voulant exercer dans le domaine de la traduction je crois vous êtes référence efficace….je vous remercie
Clique sur le bouton postuler et suit la procédure mon frere
Gretyop informe, renseigne et guide.
Mais La plateforme elle meme n’octroie pas de bourse
Je suis interressé mais je vois pas des apels qui sont à jour!je rerçi infiniment celui qui va m’aider pour ça!
Bonjour, Je suis Joseph OLENGA SAMBASAMBA de la RD Congo, je suis détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Electrotechnique à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Kindu où je suis Chef de travaux j’ai été engagé depuis 2019.
je veux continuer avec les études en Master de l’ingénierie de Ressources en Eau.
mon projet de recherche est « la Problématique de l’eau potable, une solution avec l’Energie renouvelable »
C’est une excellente site qui fourni des informations interssantes.
Bonjour je n’arrive pas à postuler Quelle sont les procédures que je dois appliquer ?
Bonjour, svp c’est pour savoir si vous avez finalement pu postuler car je n’ai pas pu aussi
Je suis Camerounaise d’origine. J’ai une licence en mathématiques-Informatiques et je suis ingénieure de conception en Mine Géologie ,spécialité Géostatique applicable à l’industrie minière. Si vous plaît j’aimerais postuler pour la bourse du gouvernement entièrement financée mais je ne sais pas comment postuler . Merci pour votre bonne compréhension.
Bonsoir, je suis originaire de la République, technicien supérieur d’agriculture et Master en industrie des semences option Technologie des semences obtenu à l’université de Yaoundé I. Je voudrais bien postule à la bourse VLIR pour le master internationale en sciences de développement rural, cependant mon pays la RCA ne fait pas partie des pays éligible. Que ferais je pour au moins présenté ma candidature? Sachant, Messieurs, Mesdames, que la RCA est un pays à revenu faible et fragilisé par des multiples troubles militaro-politique ou les monde rural a été, est et continu encore d’être durement touché. Cette formation en sciences de développement rural pourrait bien aider ce peuple enclavé qui a perdu le repère de l’OMD et qui est en train de perdre l’ODD dans le monde rural de se recadrer les connaissances au moins dans le sens positif de contribuer au relèvement des ce pays riche mais physiquement pauvre. Pourquoi les autres mais la RCA? C’est le cri de cœur des Centrafricaines et les centrafricains. Je vous remercie.
Jean Bedel MANDAGO
Bonjour, je n’arrive pas à postuler comment devrais je procéder svp?
Je pense que vous devez cliquer sur la filière qui vous intéresse parmi celles citées plus haut. Ça vous mènera sur toutes les informations dont vous avez besoin. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions.
Bonjour, Je suis Monsieur Mambolo Teddy, originaire de la RDC. Je suis titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université où je suis déjà engagé comme Assistant depuis 2018 par décision rectorale. Je suis inscrit en DES mais les difficultés sur place ne permettent pas de parachever ma formtion. J’ai un projet de rercherche sur « la crise sociale et l’émergence des mouvements de contestation dits citoyens en Afrique. La bourse VLIR me permettrait de poursuivre ma formation et mes recherches dans une institution universitaire en Belgique.