[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourse du Gouvernement Coréen pour Études de Premier Cycle
vendredi, décembre 13, 2024

Bourse du Gouvernement Coréen pour Études de Premier Cycle

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 NIVEAU : Licence
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Pays spécifiques
 PLACE : Corée du Sud
STATUT: En cours

Les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse du Gouvernement Coréen pour les Études de Premier Cycle. Rebaptisée Global Korean Scholarship (GKS), la bourse du gouvernement coréen vise à aider les étudiants internationaux des pays éligibles à entreprendre des études de premier cycle dans des établissements d’enseignement supérieur en Corée du Sud. Le programme GKS vise à promouvoir les échanges internationaux en matière d’éducation et l’amitié mutuelle entre les pays. Les candidats sélectionnés doivent suivre un cours de coréen d’un an en Corée, avant leurs études de spécialité. Ceux qui ont atteint un score de niveau 5 en TOPIK sont exemptés de cette exigence.

Le programme de bourses GKS est entièrement financée et sera attribué à 200 étudiants internationaux, désireux faire des études de premier cycle en Corée dans le cadre de la bourse coréenne pour l’année universitaire 2023-2024. Il vous faudra 5 ans pour faire des études de premier cycle (1 an de programme de langue coréenne + 4 ans de cours de spécialité) et 3 ou 4 ans pour compléter un diplôme d’associé (1 an de programme de langue coréenne + 2 ~ 3 ans de cours de diplôme d’associé), et 5 à 6 ans pour certains programmes de premier cycle tels que l’Architecture, la médecine, etc.

L’application à ce programme de bourse gouvernementale se fait de deux manières: la voie ambassade et la voie universitaire. Au total, 119 étudiants seront sélectionnés dans le cadre de la filière universitaire pour étudier dans n’importe quel domaine universitaire en Corée du Sud. Si vous désirez postuler pour le niveau master ou doctorat, veuillez cliquer sur la bourse du gouvernement coréen pour les étudiants de master et de doctorat.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: universités partenaires en Corée du Sud (voir liste ci-dessous).
  • Domaines d’études: disciplines disponibles dans les universités participantes.
  • Nombre de bourses: 262.
  • Durée: 1 an de programme de langue coréenne, 2 à 3 ans pour un diplôme d’associé et 4 ans plus pour les diplômes de premier cycle.
  • Pays éligibles: Ouvert à toutes les nationalités.

Avantages de la Bourse du Gouvernement Coréen pour les Études de Premier Cycle

La bourse du gouvernement coréen offrira aux candidats sélectionnés les avantages suivants:

  1. Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays d’origine du boursier et la Corée;
  2. Indemnité de réinstallation: 200 000 kW;
  3. Allocation mensuelle: 900 000 KRW par mois
  4. Frais de scolarité: jusqu’à 5 000 000 KRW;
  5. Frais de Formation à la langue coréenne: NIIED (1 300 000 KRW), universités (montant qui dépasse 1 300 000 KRW);
  6. Frais d’assurance maladie nationale;
  7. Prix pour l’excellente maîtrise de la langue coréenne: 100 000 KRW;
  8. Subventions de fin d’études: 100 000 KRW (offertes aux candidats à la fin de leurs études).

Veuillez Noter

  • Le billet d’avion d’entrée ne sera PAS fourni aux boursiers nouvellement sélectionnés qui résident en Corée au moment de l’annonce finale. Tous les frais de voyage intérieurs dans le pays d’origine d’un boursier et toute assurance voyage internationale pour le voyage en Corée ne seront PAS couverts.
  • Les billets d’avion à l’entrée ou l’aide à la demande de visa ne seront PAS fournis aux boursiers qui entrent en Corée depuis un pays autre que le pays de citoyenneté du boursier.
  • Si un boursier se retire de la bourse dans les 3 premiers mois suivant l’inscription à son université, il DOIT restituer le montant total de la bourse qu’il a reçu après avoir été sélectionné comme boursier GKS.
Parcours AmbassadeGénéral à l’étranger7986
Coréens d’outre-mer7
Parcours universitaireUIC*60176
Université régionale86
Diplôme d’associé30
Totale  262

NB: Programme UIC sous University Track fournit un programme personnalisé et une expérience sur le terrain grâce à une coopération industrie-université axée sur les domaines des sciences naturelles et l’ingénierie.

Éligibilité à la Bourse du Gouvernement Coréen pour les Études de Premier Cycle

Pour postuler à la bourse coréenne, les candidats doivent répondre aux critères ci-dessous:

Nationalité

  • Ce programme est disponible pour les pays désignés par le NIIED qui sont invités à participer à la bourse GKS.
  • Tous les candidats et leurs parents ne doivent PAS détenir la citoyenneté coréenne. Si un candidat ou son/ses parent(s) ont la double nationalité (un qui a la nationalité coréenne et la nationalité d’un autre pays), il/elle n’est PAS éligible pour postuler.
  • Les candidats et leurs parents qui détenaient auparavant la citoyenneté coréenne doivent soumettre des documents prouvant leur renonciation à la citoyenneté coréenne.

Niveau d’éducation

Les candidats qui:

  • ont obtenu leur diplôme (ou susceptibles d’être diplômés) d’un lycée peuvent postuler à un programme de licence ou à un programme de diplôme d’associé.
  • ont obtenu (ou devraient obtenir) un diplôme d’associé ne peuvent postuler qu’à un programme de licence.
  • sont censés obtenir leur diplôme doivent d’abord soumettre un certificat d’obtention du diplôme prévu au moment de la candidature. Si ces candidats réussissent le dernier tour de sélection, ils doivent soumettre un certificat de fin d’études (ou un diplôme) avant le 31 décembre 2023.
  • obtiendront leurs diplômes d’ici le 31 mars 2024, sont éligibles pour postuler à cette opportunité. Veuillez vous assurer de fournir un certificat d’obtention du diplôme attendu avec votre candidature. Si vous êtes accepté, vous devez soumettre votre relevé de notes final et votre certificat d’études avant le 31 mars 2024. À défaut, votre acceptation sera annulée.
  • ont obtenu une licence ne peuvent pas postuler.

Moyenne

  • Tous les candidats doivent avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) équivalente ou supérieure à l’UN des éléments suivants de leur programme d’études précédent.
  • Candidats au diplôme d’associé: programme d’études secondaires Candidats au baccalauréat: programme d’études secondaires ou diplôme d’associé
    • La MPC doit être supérieure à 2,64/4,0, 2,80/4,3, 2,91/4,5 ou 3,23/5,0
    • Le centile du score doit être supérieur ou égal à 80 % sur une échelle de 100 points ou être classé parmi les 20 % supérieurs de sa classe.
  • NB: Si un candidat détient un relevé de notes qui n’inclut pas d’informations sur la moyenne ou est incapable de convertir ses notes dans l’une des échelles GPA reconnues (échelle de points 4.0, 4.3, 4.5, 5.0 ou 100), alors le candidat doit soumettre des documents supplémentaires officiellement délivrés par son université respective décrivant le système de notation de l’université. Les candidats qui devraient obtenir leur diplôme doivent calculer leur moyenne la plus récente au moment de la candidature.

    Âge

    être âgé de moins de 25 ans (né après le 1er mars 1999).

    Tous les candidats ne doivent avoir aucun motif de disqualification (par exemple, des antécédents criminels) pour voyager à l’étranger.

    Santé

    • Si un candidat se trouve dans l’une des conditions suivantes, le candidat sera disqualifié lors du dernier tour de sélection:
      • Un candidat est testé positif aux tests de dépistage de drogue
      • Un candidat qui souffre d’une maladie grave qui l’empêche d’étudier à l’étranger pendant une longue période, y compris toute la durée de la formation en coréen ou du programme menant à un diplôme en Corée
    • Les candidats qui réussissent le 2e tour de sélection doivent subir un examen médical complet et soumettre un examen médical officiel délivré par un médecin ou un hôpital agréé. Après leur arrivée en Corée, tous les boursiers GKS seront soumis à un examen médical administré par le NIIED. Si un boursier GKS s’avère avoir une maladie grave suite à l’examen médical après son arrivée en Corée, il sera disqualifié de sa bourse GKS.
    • Les candidats doivent vérifier les restrictions supplémentaires ou l’éligibilité définies par chaque université.

    Double Candidatures

    Les candidats par la

    • voie des ambassades qui ont réussi le premier tour de sélection (y compris les candidats remplaçants) ne peuvent pas postuler à nouveau via une filière universitaire
    • voie des ambassades doivent s’inscrire à un seul programme entre le programme général et le programme pour les Coréens d’outre-mer
    • voie universitaire doivent postuler à un seul programme parmi les programmes de l’UIC, de l’université régionale et du diplôme d’associé. Chaque candidat doit postuler auprès d’UNE université et d’un seul département.

    NB: Si un candidat postule à plus d’une voie/programme/université, sa candidature ne sera pas prise en compte dans l’évaluation et la bourse sera annulée si retrouver par la suite.

    Universités partenaire de la bourse du gouvernement coréen

    Vous trouverez ci-dessous la liste des universités où les candidats sélectionnés peuvent étudier avec cette bourse. Les candidats ne peuvent postuler qu’aux universités répertoriées ici.

    Voie des Ambassades

    Type A (24 établissements): Ajou UniversityChung-Ang University, Dongguk University (Seoul), Duksung Women’s University, Ewha Womans University, Hankuk University of Foreign Studies, Hanyang University (Seoul), Inha University, Konkuk University, Kookmin University, Korea University, Kyung Hee University, Seokyeong University,

    Seoul National University, SeoulTech (Seoul National University of Science and Technology), Shinhan University, Sogang University, Sookmyung Women’s University, Sungkyunkwan University, Sungshin Women’s University, Tech University of Korea, UNIST (Ulsan National Institute of Science and Technology), University of Seoul, Yonsei University.

    Type B (30 établissements): Busan University of Foreign Studies, Chonnam National University, Chungbuk National University, Chungnam National University, Daegu University, Daejeon University, Dong-A University, Dongseo University, Gyeongsang National University, Hannam University, Hoseo University, Inje University, Jeju National University, Jeonbuk National University, Kangwon National University,

    Keimyung University, Kongju National University, Konyang University, KOREATECH (Korea University of Technology and Education), Kyungpook National University, National Korea Maritime & Ocean University, Pai Chai University, Pukyong National University, Pusan National University, Semyung University, Silla University, Soonchunhyang University, Sun Moon University, Sunchon National University, Yeungnam University.

    Voie Universitaire

    UIC (10 établissements): Programme de licence: Ajou University, Konyang University, Kookmin University, KOREATECH (Korea University of Technology and Education), Pusan National University, Sogang University, Soonchunhyang University, Tech University of Korea.

    Programme de diplôme associé: Kyungbok University, Yeungjin University.

    Régional (30 établissements): Busan University of Foreign Studies, Chonnam National University, Chungbuk National University, Chungnam National University, Daegu University, Daejeon University, Dong-A University, Dongseo University, Gyeongsang National University, Hannam University, Hoseo University, Inje University, Jeju National University, Jeonbuk National University, Kangwon National University,

    Keimyung University, Kongju National University, Konyang University, KOREATECH (Korea University of Technology and Education), Kyungpook National University, National Korea Maritime & Ocean University, Pai Chai University, Pukyong National University, Pusan National University, Semyung University, Silla University, Soonchunhyang University, Sun Moon University, Sunchon National University, Yeungnam University.

    Associé (3 institutions) : Kyungbok University, Osan University, Yeungjin University.

    Université et départements ouverts pour le programme UIC

    Vous trouverez ci-dessous la liste des universités avec des départements où les candidats peuvent étudier en tant qu’étudiants en licence ou en diplôme d’associé en Corée du Sud, dans le cadre du programme UIC (University Industry Cooperation). Le programme UIC est ouvert aux candidats de tous les pays du monde.

    Licence (8 universités)

    1. Université Ajou: Génie logiciel
    2. Université de Konyang
      • Département de la cybersécurité
      • Département d’intelligence artificielle médicale
    3. Université Kookmin
      • Logiciel
      • Intelligence artificielle
    4. Université polytechnique de Corée: Département d’ingénierie mécatronique
    5. Université coréenne de technologie et d’éducation (KOREATECH):
      • École de génie mécanique
      • École d’informatique et d’ingénierie
    6. Université nationale de Pusan:
      • Génie mécanique
      • Génie industriel
      • Informatique et ingénierie
      • Ingénierie des nano énergies
      • Ingénierie nano mécatronique
      • Ingénierie optique et mécatronique
      • Sciences biologiques
    7. Université Sogang:
      • Ingénierie électronique
      • Génie chimique et biomoléculaire
    8. Université Soonchunhyang:
      • Ingénierie du Big Data
      • Internet des objets
      • Génie logiciel informatique
      • Ingénierie de la sécurité de l’information
      • Ingénierie informatique médicale

    Diplôme d’associé (2 universités)

    • Université de Kyungbok: Big Data
    • Université Yeungjin:
      • École d’informatique
      • École de génie mécanique AI Convergence

    Opportunités similaires

    1. Bourses Chevening du Gouvernement Britannique;
    2. Bourses Master de l’Université de Lausanne;
    3. Bourse D’études du Gouvernement de Hong Kong.

    Comment postuler à la Bourse du Gouvernement Coréen pour les Études de Premier Cycle

    Ceux qui souhaitent postuler pour cette bourse d’études en Asie doivent suivre les instructions données ci-dessous.

    • Les candidats DOIVENT vérifier la date limite auprès de l’institution à laquelle ils ont l’intention de soumettre leur candidature.
    • Se renseigner sur le mode de soumission et les conditions éligibilité auprès de l’ambassade ou l’université d’accueil de leur choix.
    • NIIED reçoit les candidatures des ambassades coréennes ou des universités nationales qui recommandent des candidats potentiels. Par conséquent, les candidats doivent soumettre leur candidature avec tous les documents requis aux ambassades coréennes ou aux universités partenaires en Corée.

    Documents Requis

    1. Formulaire de candidature (formulaire 1). Veuillez cliquer ici pour télécharger tous les formulaires (formulaire 1 à 6);
    2. Déclaration personnelle (formulaire 2);
    3. Plan d’étude (formulaire 3);
    4. Deux lettres de recommandation (formulaire 4);
    5. Contrat de candidature GKS (formulaire 5);
    6. Évaluation médicale personnelle (formulaire 6);
    7. Preuve de citoyenneté (demandeur et parents) et preuve de lien familial
    8. Certificat de fin d’études secondaires (ou certificat de fin d’études attendue)
    9. Relevé de notes du programme d’études secondaires
    10. Certificat de fin d’études (ou certificat de fin d’études attendue) du programme de diplôme d’associé
    11. Relevé de notes du diplôme d’associé
    12. Document de preuve de citoyenneté du demandeur (acte de naissance ou registre de la famille, copie du passeport, etc.);
    13. Document de preuve de citoyenneté du parent du demandeur (acte de naissance ou registraire de la famille, copie du passeport, etc.);
    14. Preuve d’âge: si aucun document n’indique la date de naissance du demandeur, soumettez un document supplémentaire officiellement délivré par un gouvernement qui comprend des informations sur la date de naissance ;
    15. Certificat de score TOPIK valide ou certificat de test de compétence en anglais valide tel que TOEIC, TOEFL, IELTS, etc. (facultatif)
    16. Prix, récompenses et autres certificats (facultatif) ;
    17. Passeport du demandeur (copie)

    Veuillez noter que cet appel à candidatures est réservé aux candidats de premier cycle uniquement. Ceux qui souhaitent postuler pour des programmes de master, de doctorat et de recherche doivent cliquer sur la bourse du gouvernement coréen pour les étudiants de master et de doctorat.

    Les dates limites de candidature sont fixées par chaque ambassade / université. Les candidats doivent contacter les ambassades ou universités respectives pour la date limite fixée. Pour en savoir plus sur la Bourse du Gouvernement Coréen pour les Études de Premier Cycle, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

    page officielle  

    Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

    40 Comments

    1. Bonjour,je suis en 4 eme année de medecine mais je voudrais recommencer mon parcours la bas ,serait ce possible pour comme même de postuler?

      1. Veuillez poser la question a la representation diplomatique de votre pays. C’est eux qui recoivent les dossiers. Veuillez noter que la bourse doit probablement etres cloturee dans presque tous les ambassades en ce moment.

    2. Bonjour monsieur. Je suis de nationalité togolaise et je suis intéressé par cette bourse pour prolonger mes études .S’il vous plaît monsieur comment postuler ??

    3. je suis ivoirienne je suis en 3ème est ce que c’est possible d’y être ? Je m’intéresse à la culture coréenne en particulier les études le serieux qu’ils prennent la dessus et pour l’architecture aussi
      Je cherche désespérément une bourse pour pouvoir y aller si oui comment s’y prendre ?

    4. je suis interese , Avec 65% c’est possible de postuler à cette bourse du programme Gks (master)?
      Est-ce après avoir postuler à bourse du programme Gks, il y aura un teste de sélection au niveau de l’ambassade ?

      1. Veillez poser la question a la representation diplomatique de la Corée dans votre pays. C’est eux qui reçoivent les demandes.

    5. Je suis de nationalité Ivoirienne puis je postuler suis je éligible pour postuler à cette bourse ? Si oui comment m’y prendre s’il vous plaît ?

    Répondre ou commenter

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

    ×

    Ne Ratez Pas Votre Chance !

    Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.