mercredi, novembre 30, 2022

Programme Principal Camargo pour Chercheurs, Penseurs et Artistes

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
TYPE: Camp, Atelier de formation
FINANCE: Entièrement financé(e)
OUVERT POUR: Tous
PLACE: France
STATUT: Clôturé(e)

Les demandes sont en cours de réception pour le programme principal Camargo pour Chercheurs, Penseurs et Artistes. Ce programme pour chercheurs, penseurs et artistes est le programme phare de la Fondation Camargo en France. Depuis 1971, la Fondation Camargo a accordé des résidences à plus de 1500 personnes. Avec cette édition 2023-2024, le programme de résidence de la Fondation Camargo, connu ces dernières années sous le nom de « core program » reprend son nom d’origine, Camargo Fellowship.

Fondé par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill, ce programme fait partie de la mission de la fondation de soutenir la recherche, l’expérimentation et les approches interdisciplinaires révolutionnaires en Arts et Sciences Humaines. Chaque année, un panel estimé d’érudits et de professionnels des arts sélectionne les candidats.

Les gagnants se voient attribuer des résidences dans un environnement magnifique et contemplatif où ils ont l’espace, le temps et la liberté de penser, de créer et de se connecter. Avec chaque cohorte de boursiers, la Fondation s’efforce de favoriser les liens entre la recherche et la création. Désormais, 14 boursiers seront sélectionnés chaque année pour une résidence Camargo Fellowship.

Les candidatures sont actuellement reçues pour le programme de bourses Camargo pour les penseurs, les artistes et les universitaires. Ce programme pour universitaires, penseurs et artistes est le programme phare de la Fondation Camargo en France. Depuis 1971, la Fondation Camargo a accordé des résidences à près de 1500 boursiers du programme principal. Avec cette édition 2023-2024, le programme de résidence de la Fondation Camargo, connu ces dernières années sous le nom de « core program » reprend son nom d’origine, le programme Camargo Fellowship.

Fondé par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill, ce programme s’inscrit dans la mission de la fondation de soutenir la recherche, l’expérimentation et les approches interdisciplinaires révolutionnaires dans le Arts et sciences humaines. Chaque année, un panel estimé d’universitaires et de professionnels des arts sélectionne 18 personnes ou équipes du monde entier.

Les gagnants se voient attribuer des résidences dans un environnement contemplatif époustouflant où ils ont l’espace, le temps et la liberté de penser, de créer et de se connecter. Avec chaque cohorte de boursiers, la Fondation s’efforce de favoriser les liens entre la recherche et la création. Désormais, 14 boursiers seront sélectionnés chaque année pour une résidence Camargo Fellowship.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: Fondation Camargo en France.
  • Domaine: recherche et expérimentation qui défient les frontières de la recherche académique et artistique tout en favorisant les échanges interdisciplinaires et interculturels.
  • Nombre de places: 14 bourses par an (7 artistes et 7 universitaires et penseurs).
  • Durée: 10 semaines.
  • Groupe cible: ouvert aux personnes ayant une pensée et une pratique créative (toutes nationalités).

Avantages du Programme Principal Camargo pour Chercheurs, Penseurs et Artistes

Le programme de bourse offre aux candidats sélectionnés, les avantages suivants.

Allocation : une allocation de 350 EUR par semaine est prévue (3 500 EUR pour toute la durée de la résidence), ainsi qu’un financement pour le transport de base vers et depuis Cassis par boursier. Dans le cas d’un voyage aérien, la classe de base en autocar réservée à l’avance est couverte.

Financement supplémentaire : les boursiers ne peuvent pas accepter un emploi rémunéré qui les empêcherait de se concentrer sur leur projet pendant leurs résidences à Camargo. Les congés de recherche ou autres formes de congés sabbatiques qui procurent un revenu pendant la période de subvention sont autorisés, de même que les frais pour des conférences occasionnelles ou la participation à des séminaires. Les subventions supplémentaires qui ne contredisent pas les conditions de la bourse Camargo sont encouragées.

Espaces de travail et installations : le campus de la Fondation Camargo comprend douze appartements meublés, une bibliothèque de référence, une salle de musique/conférence, un théâtre en plein air, un studio d’artiste avec une chambre noire et un studio de compositeur studio avec un piano. La Fondation Camargo n’a pas de studio de danse. Les installations sont idéales pour le travail de bureau. La Fondation Camargo ne fournit pas de matériel artistique ni d’équipement technique. Tous les appartements comprennent une cuisine entièrement équipée permettant aux résidents de préparer leurs propres repas

Artistes visuels : bien que Camargo puisse fournir un studio d’artiste, il est important de garder à l’esprit que la bourse Camargo est une résidence basée sur la recherche, axée sur recherche plutôt que production. La fondation ne prend pas en charge les frais d’expédition liés au transport des œuvres (vers et depuis la fondation), ou de toute œuvre matérielle qui pourrait être produite pendant la résidence.

Visas : Pour les citoyens hors Union Européenne, un visa peut être exigé selon la nationalité et la durée du séjour. Le traitement de ce visa peut prendre un temps considérable. Les boursiers qui ne sont pas originaires de pays de l’Union européenne doivent contacter l’ambassade ou le consulat de France de leur région pour obtenir des informations sur les exigences en matière de visa pour la France. La Fondation Camargo fournira une lettre d’invitation si nécessaire.

Les conjoints/partenaires adultes et les enfants mineurs à charge sont invités à accompagner les boursiers pour de courts séjours ou pour la durée de la résidence. Les enfants accompagnants doivent être âgés d’au moins six ans à leur arrivée et être inscrits et fréquenter une école ou des activités organisées en dehors du campus de la Fondation Camargo pendant la semaine. Le personnel de la Fondation Camargo conseillera les boursiers sur la manière d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques locales. Seuls les membres de la famille dont les noms apparaissent sur le formulaire de demande peuvent être en résidence.

Les animaux autres que les animaux d’assistance officiellement enregistrés ne sont pas autorisés. Les boursiers sont responsables d’obtenir tous les documents nécessaires et de respecter toutes les normes s’ils amènent un chien d’assistance de l’extérieur du pays.

Automne 2023 : 10 semaines du 5 septembre au 14 novembre 2023.

Printemps 2024 : 10 semaines du 27 février au 29 avril 2024.

Éligibilité Programme Principal Camargo pour Chercheurs, Penseurs et Artistes

La Fondation invite artistes, chercheurs et penseurs de tous pays et de toutes nationalités à postuler. Programme principal Camargo dispose de Trois catégories comme suite :

Chercheurs

Les chercheurs sont des spécialistes dans le domaine des arts ou sciences humaines et sociales touchant aux cultures françaises et francophones, ou s’intéressant à des sujets transculturels ciblant les cultures et tendances de la région méditerranéenne. Pour être éligibles dans cette catégorie, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être doctorants dans les dernières phases de recherche ou d’écriture de leur thèse.

Penseurs

Cette catégorie comprend les professionnels et acteurs des milieux culturels et créatifs (tels que des commissaires d’exposition, journalistes, critiques, urbanistes, chercheurs indépendants…) engagés dans une démarche critique, mêlant recherche, création et société.

Artistes (toutes disciplines)

Les artistes, quelle que soit leur discipline, doivent être les principaux concepteurs d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet. Ils doivent fournir aussi, un dossier présentant leurs publications/performances/expositions, prix ou bourses passés. Ces derniers doivent démontrer qu’ils ont achevé de développer une voix artistique complète et mature. Les candidats peuvent être des artistes engagés dans la pensée critique proposant des projets de recherche. En postulant, les artistes devront choisir une sous-catégorie parmi les suivantes : Artistes visuels / Chorégraphes ou performeurs / Écrivains et dramaturges / Artistes vidéo ou digitaux / Compositeurs et artistes sonores / Artistes pluridisciplinaires.

Informations supplémentaires

Projets collaboratifs : les équipes de trois personnes maximums sont invitées à postuler, y compris, mais sans s’y limiter, les projets collaboratifs interdisciplinaires. Une allocation et une bourse de voyage sont attribuées à chaque membre de l’équipe, et un appartement à plusieurs chambres est attribué à toute l’équipe. Les équipes collaboratives doivent fournir des documents de candidature pour tous les membres de l’équipe, y compris des CV et des échantillons de travail. Un maximum de 2 projets collaboratifs par cycle de candidature peuvent être sélectionnés.

Projets de traduction : les traducteurs professionnels peuvent postuler. Les traducteurs universitaires qui satisfont aux critères d’éligibilité pour les boursiers peuvent postuler dans la catégorie des boursiers. Les traducteurs littéraires ayant un projet théorique ou axé sur la recherche sont encouragés à postuler dans la catégorie Penseur. Les traducteurs qui définissent leur pratique comme une écriture créative peuvent postuler dans la catégorie Rédacteur. Les candidats sont invités à choisir la catégorie qu’ils préfèrent en fonction de leur projet et de leur profil spécifiques.

Anciens boursiers : lorsqu’ils sont classés à égalité, les nouveaux candidats ont normalement la préférence par rapport aux anciens boursiers Camargo. Les anciens boursiers ne peuvent postuler que trois ans après leur précédente bourse.

Opportunités Similaires

  1. Programme Jeunes Professionnels du Groupe de la Banque Mondiale;
  2. Programme de Stage de l’Organisation Mondiale du Commerce;
  3. Programme De Stage De La FAO (OAA).

Instructions d’application

Les candidats intéressés par cette opportunité européenne doivent cliquer sur le bouton « Postuler » ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leur candidature.

L’anglais est la langue des processus de candidature et de sélection. Alors que le formulaire de candidature doit être soumis en anglais, les documents justificatifs (CV, exemples de travail, etc.) peuvent être soumis en anglais ou en français. Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  1. Un résumé de la proposition (limite de mots : 100 mots).
  2. Un récit de proposition qui décrit votre objectif pendant la résidence, qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs travaux particuliers ou d’un domaine de recherche plus ouvert, et qui indique la pertinence de votre projet pour aujourd’hui (limite de mots : 1 200 mots) .
  3. Une justification pour vouloir travailler spécifiquement dans le cadre de la résidence Camargo Fellowship (par opposition à tout autre programme de résidence) et/ou dans la région d’Aix-Marseille-Provence, y compris, mais sans s’y limiter, les liens existants ou potentiels avec les gens , lieux, organisations et environnements (limite de mots : 300 mots).
  4. Une justification expliquant pourquoi une résidence est appropriée à cette étape spécifique de votre proposition et/ou de votre carrière (limite de mots : 300 mots).
  5. Un CV à jour (3 pages maximum).
  6. Tous les candidats doivent soumettre des échantillons de travail. Si vous fournissez un travail en cours, veuillez également fournir un travail fini. Les artistes visuels peuvent soumettre un portfolio (PDF); les auteurs peuvent soumettre jusqu’à 20 pages; les cinéastes peuvent soumettre jusqu’à 20 minutes du film (jusqu’à 3 liens d’une durée totale ne dépassant pas 20 minutes, Vimeo est préféré mais pas obligatoire); les compositeurs peuvent soumettre de la musique ou des extraits sonores sous forme de liens Web (jusqu’à 3 liens d’une durée totale ne dépassant pas 20 minutes) et/ou d’une partition (PDF). Des informations détaillées sur le nombre d’échantillons de travail requis, leur longueur maximale, les matériaux et le(s) format(s) de fichier sont disponibles dans le formulaire de candidature sur Submittable.
  7. Les candidats sont invités à indiquer les noms et les coordonnées de deux références. Les candidats qui atteignent les étapes finales du processus de sélection peuvent être invités à fournir des lettres de leurs références.

La date limite de soumission des candidatures est le . Pour plus de détails sur le programme principal Camargo pour Chercheurs, Penseurs et Artistes, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.