vendredi, juillet 10, 2020

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, 2020

UNESCO Prize for Girls Women Education
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
TYPE: Prix
STATUT: Clôturé(e)

Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de ce type, qui jouera un rôle unique pour mettre en valeur les projets fructueux qui encouragent et améliorent les perspectives d’éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie.

Financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le prix est remis chaque année à deux lauréats, qui recevront un montant de 50 000 dollars chacun afin de poursuivre leurs travaux dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes. Les premiers Prix ont été remis en 2016.

Détails du programme

  • Organisateur: UNESCO.
  • Domaine: éducation.
  • Nombre de prix: 2.
  • Durée: une fois.
  • Pays éligibles: ouvert à toutes les nationalités.

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Les lauréats recevront 50 000 USD chacun. Les gouvernements des États membres de l’UNESCO peuvent présenter des candidatures par l’intermédiaire de leurs délégations permanentes auprès de l’UNESCO et des commissions nationales pour l’UNESCO, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO. Les candidatures doivent être axées sur un projet ou un programme établi du candidat en vue de promouvoir spécifiquement l’éducation des filles et des femmes. Chaque délégation permanente ou ONG peut faire jusqu’à trois candidatures pour chaque édition du Prix. Les auto-nominations ne sont pas acceptées. Voir la procédure de soumission ci-dessous.

Critères de Sélection du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Les deux lauréats du Prix seront choisis par la Directrice générale de l’UNESCO sur la base des recommandations faites par le Jury international indépendant du Prix UNESCO d’éducation pour les filles et les femmes composé de cinq experts issus de toutes les régionsgéographiques. Les nominations seront considérées si le projet / programme:

  • Met clairement l’accent sur la promotion de l’éducation des filles et des femmes, et contribue à un ou plusieurs des cinq domaines prioritaires du Prix:
    1. Participation: Aider les filles avec la transition du primaire au secondaire ainsi que l’accomplissement d’un cycle complet d’éducation de base;
    2. Alphabétisation: Aider les adolescentes et les jeunes femmes à acquérir des compétences d’alphabétisation;
    3. Environnement:Appuyer l’instauration d’un environnement d’apprentissage et d’enseignement sûr et adapté aux besoins des filles et des femmes;
    4. Enseignants: Encourager les enseignants à être vecteurs de changement avec des attitudes et des pratiques pédagogiques tenant compte du genre;
    5. Compétences: Aider les filles les femmes à acquérir des connaissances / compétences pour la vie et le travail.
    6. Est opérationnel depuis au moins deux ans;
    7. Est reproductible et évolutif.
    8. Une fois les critères d’éligibilité de base remplis, le jury évaluera le projet/programme du candidat sur la base des trois critères suivants: impact, innovation et durabilité.

Vous pouvez également être intéressé par:

  1. Le Prix Talents Verts (Green Talents) du Gouvernement Allemand;
  2. Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient;
  3. La Bourse Deloitte OYW pour le Sommet One Young World.

Instructions d’application

Pour nommer quelqu’un, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Le formulaire de nomination doit être complété en ligne en anglais ou en français par l’intermédiaire de la plateforme accessible via le bouton “Postuler” ci-dessous.
  2. Les nominations doivent être soumises en ligne par la délégation permanente auprès de l’UNESCO de l’État membre concerné ou par une ONG partenaire officiel de l’UNESCO, via leur compte UNESTEAMS officiel.
  3. Les commissions nationales auprès de l’UNESCO peuvent accéder au formulaire en ligne et le remplir, mais une candidature proposée par une commission nationale devra obtenir l’approbation de la délégation permanente auprès de l’UNESCO de l’État membre en question. À cette fin, un message  de notification automatique sera envoyé à l’adresse électronique officielle de la délégation.
  4. Si une commission nationale ou une délégation permanente auprès de l’UNESCO souhaite faire remplir le formulaire par les candidats par voie électronique, l’UNESCO peut créer un compte UNESTEAMS pour chaque candidat. Une demande devra être envoyée en ce sens à [email protected] avant le 20 mai 2020. Lorsque l’auteur de la soumission aura rempli le formulaire en ligne, la commission nationale et la délégation permanente concernées en seront informées par courriel et elles pourront examiner la candidature avant de la soumettre à l’UNESCO.
  5. Le projet / programme du candidat devra être présenté de façon claire et structurée, conformément aux instructions indiquées dans le formulaire, en respectant la limite de mots indiquée. Tous les documents d’appui (ex. plans d’action, publications, vidéos) devront être transmis par voie électronique via le système en ligne.

Les nominations doivent être soumises dans la plate-forme en ligne par la Délégation permanente auprès de l’UNESCO ou l’ONG au plus tard le à minuit, heure de Paris. Pour plus de détails sur le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, veuillez visiter la page officielle.

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.