Êtes-vous prêt à commencer votre parcours universitaire en Italie ? Si oui, vous avez ici une excellente occasion de réaliser votre rêve. Les bourses de l’école d’études avancées de l’IMT sont un programme de bourses de doctorat prestigieux et compétitif qui offre des opportunités exceptionnelles à des personnes talentueuses pour poursuivre leurs ambitions de recherche. Le programme est ouvert aux candidats de tous les pays du monde titulaires d’un master ou capables d’obtenir leur diplôme avant le 31 octobre 2025.
Le programme adopte les principes d’égalité des chances dans ses procédures de sélection et rejette tout type de discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la nationalité, l’origine ethnique, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle, l’état de santé et tout autre. La bourse est entièrement financée et fournit une allocation mensuelle, un logement, des frais de scolarité, un repas gratuit, etc. Le programme offre un environnement stimulant et collaboratif où les chercheurs peuvent échanger des idées, participer à des initiatives interdisciplinaires et contribuer à des résultats de recherche innovants.
Détails du programme
- Institution d’accueil : École d’études Avancées de l’IMT (IMT School for Advanced Studies) en Italie.
- Programme éligible : veuillez trouver la liste complète ci-dessous.
- Nombre de bourses : 35.
- Durée : 3 ans.
- Groupe cible : ouvert aux citoyens de toutes les nationalités.
Avantages des Bourses de l’École d’études Avancées de l’IMT
Les candidats sélectionnés pour la bourse d’étude de l’IMT bénéficiera des avantages suivants :
- Le montant de la bourse est de 16 243,00 euros/an et sera versé par mois ;
- Tous les doctorants admis sont exonérés du paiement des frais de scolarité, bien qu’ils soient toujours responsables du paiement de la taxe scolaire régionale annuelle (actuellement 140,00 euros/an) ;
- Tous les doctorants se voient offrir des repas gratuits (déjeuner et dîner), a la cantine, sur le campus;
- Tous les doctorants bénéficient d’un hébergement gratuit dans des chambres doubles partagées au sein des résidences du campus.
NB : Pour toute activité de recherche ou de formation dans des universités ou des centres de recherche à l’étranger, le montant de la bourse est augmenté de 50 % jusqu’à 12 mois. Cette période peut être prolongée jusqu’à 18 mois en cas de cotutelle établis avec une institution étrangère et/ou en cas de programmes établis en accord avec d’autres institutions.
Les candidats admis qui ont déjà bénéficié d’une bourse de doctorat en Italie ne peuvent pas en recevoir une autre. La bourse a une durée maximale de trois (3) ans et est soumise à une confirmation annuelle.
Lire Aussi : Programme de Bourse China Link, 2025-2026
Programmes éligibles pour les bourses
Vous trouverez ci-dessous la liste des programmes de doctorat, ouverts pour l’année universitaire 2025/2026, éligibles au programme de bourses.
- Esprit, cerveau et pensée humaine (7)
- Systèmes culturels (9)
- Économie, analytique et sciences de la décision (7)
- Science des systèmes (12).
Éligibilité aux Bourses de l’École d’études Avancées de l’IMT
Pour postuler à cette bourse européenne, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Diplôme :
- « Laurea Magistrale » ou « Specialistica » (selon DM n° 509, du 3 novembre 1999), ou une licence de quatre ou cinq ans, diplôme (selon les règles antérieures du système d’enseignement supérieur italien) obtenu en Italie ou ;
- Diplômes étrangers donnant accès au doctorat dans le pays où il a été délivré.
- Connaissance de la langue anglaise : les candidats doivent indiquer leur niveau d’anglais.
NB : Les candidats qui obtiennent leur diplôme au plus tard le 31 octobre 2025 peuvent également postuler. Ces candidats seront admis à la procédure de sélection « avec réserve » et devront fournir leur diplôme avant la date d’inscription, sinon ils seront exclus du programme.
Comment postuler aux Bourses d’études de l’IMT
Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à ce programme de bourse universitaire doivent cliquer sur le bouton de candidature apropriés ci-dessous et suivre les instructions données pour soumettre leurs candidatures. Les candidats doivent également téléverser, les documents requis dans le system en ligne.
- Pour le programme de doctorat en « Systèmes culturels », veuillez cliquer sur ce lien.
- Pour le programme de doctorat en « Économie, analytique et sciences de la décision », veuillez cliquer sur ce lien.
- Pour le programme de doctorat en « Science des systèmes (SyS) », veuillez cliquer sur ce lien.
- Pour le programme de doctorat en « Esprit, cerveau et pensée humaine », veuillez Cliquez sur ce lien.
NB : Le formulaire de candidature en ligne doit être rempli en anglais. Les candidats doivent téléverser les documents au format PDF et la taille maximale est de 30 Mo pour chaque pièce jointe. De plus, les documents doivent être en italien ou en anglais.
Documents requis
- Copie de la carte nationale d’identité ou du passeport : Les candidats doivent télécharger une copie d’un document d’identité valide. Une carte nationale d’identité ou un passeport valide pour les citoyens italiens et européens, et une carte nationale d’identité ou un passeport (ce dernier est fortement recommandé) pour les candidats non européens. La copie doit être signée par le candidat, indiquant la date et le lieu de signature. Le document doit notamment contenir sa photographie, ses données personnelles, le numéro du document, le lieu et la date de délivrance. Si l’une des informations ci-dessus est manquante, le document ne sera pas accepté. Si le document n’est pas rédigé en anglais ou en italien, une traduction en anglais ou en italien doit également être téléchargée (une traduction officielle/juridique n’est pas requise). Si la copie du document est illisible, le comité de sélection pourra demander une nouvelle soumission.
- Curriculum vitae et studiorum/CV : Les candidats doivent télécharger leur CV en italien ou en anglais (ce dernier étant fortement recommandé), indiquant leurs diplômes universitaires, leur expérience professionnelle et de recherche, ainsi que leurs publications (le cas échéant).
- Formation : Les candidats doivent télécharger l’un des documents suivants, en italien ou en anglais : pour les diplômes obtenus en Italie et/ou en France, en Irlande, en Belgique, au Danemark (Convention de Bruxelles du 25 mai 1987) et en Allemagne (Convention italo-allemande, ratifiée par la loi n° 176 de 1973) : une déclaration sur l’honneur attestant de la possession du diplôme, de la date d’obtention, de l’université émettrice et de la note finale. Pour les diplômes obtenus dans tous les autres pays de l’UE et hors UE, un certificat officiel attestant de la possession du diplôme, de la date d’obtention, de l’université émettrice et de la note finale.
- Relevé de notes/Supplément au diplôme : Pour chaque diplôme, le candidat doit joindre l’un des documents ci-dessous, en italien ou en anglais (l’anglais est fortement recommandé) :
- Relevé de notes : document officiel détaillant le cursus, les cours suivis ou les matières étudiées, ainsi que les résultats, la date d’obtention du diplôme et la date d’obtention du diplôme ; ou,
- Supplément au diplôme : document produit par l’université accompagnant le diplôme, fournissant une description standardisée de la nature, du niveau, du contexte, du contenu et du statut des études suivies par le candidat (https://ec.europa.eu/education/diploma-supplement_en).
- Déclaration de recherche : Afin d’évaluer au mieux l’aptitude de chaque candidat au programme de doctorat, tous les candidats doivent télécharger un document (maximum 10 000 caractères, espaces compris) obligatoirement en anglais. La déclaration de recherche consiste en une proposition de projet de recherche destinée exclusivement à l’évaluation de la candidature. Une fois admis au programme, les candidats définiront leur projet de recherche avec le directeur de thèse choisi pour leur supervision.
- Mémoire de Master ou diplôme équivalent (facultatif) Pour compléter la documentation, les candidats peuvent télécharger leur mémoire de Master ou un diplôme équivalent.
- Références : Les candidats sont tenus de fournir les noms et coordonnées de deux référents. Les référents invités à soumettre une lettre de recommandation en anglais via le système de candidature en ligne de l’École IMT recevront une notification automatique du système de candidature de l’École. Les candidats recevront une notification automatique lors de la soumission d’une lettre, mais ils ne pourront pas accéder aux références fournies. Les lettres de recommandation être soumises avant le:
- 4 juin 2025 à 13 h. (CEST) pour le Systèmes culturels
- 7 juillet 2025 à 13h00 (CEST) pour l’Esprit, Cerveau et Pensée Humaine
- 18 juin 2025 à 13h00 (CEST) pour le Économie, Analytique et Sciences de la Décision
- 6 juin 2025 à 13h00 (CEST) pour le Science des Systèmes.
NB : Il est possible de s’inscrire à plusieurs programmes, en soumettant une nouvelle candidature pour chaque piste (track) sélectionnée. Les candidats ne peuvent pas s’inscrire plus d’une fois avec des adresses e-mail et/ou des noms différents ou soumettre plus d’une candidature pour le même parcours (dans ce cas, seule la dernière sera considérée comme valide).
Dates limites
- Pour le doctorat en « Systèmes culturels », la date limite de candidature est le .
- Pour le doctorat en « Économie, analytique et sciences de la décision », la date limite de candidature est le .
- Pour le doctorat en « Science des systèmes (SyS) », la date limite de candidature est le .
- Pour le doctorat en « Esprit, cerveau et pensée humaine », la date limite de candidature est le .
La date limite de candidature la plus eloignée est le . Pour plus de détails sur les Bourses de l’École d’études Avancées de l’IMT, veuillez visiter le site Web de l’université. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.