Programme d’innovation du fonds transform de la BID reçoit actuellement les propositions. L’appel appuiera des idées et des inventions novatrices qui s’attaquent aux effets de la pandémie sur les communautés. Le programme vise à identifier, encourager et récompenser des propositions innovantes à fort impact qui soutiennent les ODD suivants : Faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, eau propre et assainissement, énergie abordable et propre, industrie, innovation et infrastructure.
Avec les leçons de la pandémie, nous pouvons maintenant imaginer et créer des voies innovantes de reprise pour un avenir plus résilient et plus prospère, en générant plus d’emplois et de meilleurs résultats en matière de santé. L’innovation peut changer la façon dont les communautés touchées interagissent et interagissent avec le monde pour atténuer les défis et les restrictions causés par la pandémie. Par conséquent, il est essentiel de mobiliser et de soutenir des idées et des inventions innovantes qui répondent à des besoins importants.
La BID (Banque islamique de développement) s’est engagée depuis longtemps à exploiter le pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) pour aider à résoudre les problèmes de développement mondiaux. Notre fonds de transformation de 500 millions de dollars, lancé en 2018, investit dans le test d’idées innovantes à un stade précoce et dans la mise à l’échelle de l’innovation en fournissant des capitaux de démarrage aux innovateurs, entrepreneurs, les startups, les PME et les institutions. Nous fournissons le financement initial ou le capital de croissance nécessaire pour développer et commercialiser des innovations qui auront un impact économique et social.
Détails du programme
- Thème: Renforcer la résilience grâce à l’innovation en réponse à la pandémie COVID-19.
- Nombre de récompenses: non spécifié.
- Groupe cible: ouvert aux citoyens des pays membres de la BID (Arabie saoudite, Libye, Iran, Nigéria, Émirats arabes unis, Qatar, Égypte, Koweït, Turquie, Pakistan, Algérie, Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Yémen, Maroc, Soudan, Jordanie, Oman, Iraq, Cameroun, Brunei, Niger, Burkina Faso, Gabon, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Mali, Sénégal, Guinée, Tunisie, Liban, Mauritanie, Bahreïn, Kirghiz, Gambie, Maldives, Mozambique, Ouganda, Bénin, Palestine, Syrie, Tadjikistan, Sierra Leone, Togo, Ouzbékistan, Comores, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Albanie, Suriname, Turkménistan, Guinée-Bissau, Djibouti, Somalie, Guyane).
Avantages du Programme d’innovation du fonds transform de la BID
Le Fonds Transform soutiendra les scientifiques, les innovateurs, les PME et les institutions éligibles qui ont besoin d’un financement initial et d’un capital de croissance pour leurs idées/projets. Ces idées/projets déboucheront sur des technologies et des solutions qui contribueront à l’efficacité de développement des pays membres de la BID et des communautés musulmanes des pays non membres.
Les solutions doivent relever les défis liés à l’un des ODD suivants : ODD2 : Zéro « faim » (sécurité alimentaire), ODD3 : Bonne santé et bien-être, ODD4 : Éducation de qualité, ODD6 : Eau propre et assainissement, ODD7 : Énergie propre et d’un coût abordable, ODD9 : Industrie, innovation et infrastructure. Les technologies peuvent émaner de sources multiples, mais elles doivent être transférées et appliquées uniquement dans les pays membres. Les différentes catégories de l’appel sont les suivantes :
- Nouvelles idées avec preuve de concept (possibilité de financement de catégorie 1) : Subventions de 50 000 à 100 000 dollars des États-Unis
- Mise à l’échelle de programmes innovants dans le secteur privé (possibilité de financement de catégorie 2) : Prise de participation dans le secteur privé à concurrence de 300 000 dollars des États-Unis
- Commercialisation de la technologie dans le secteur privé (possibilité de financement de catégorie 3) : Prise de participation dans le secteur privé à concurrence de 1 000 000 dollars des États-Unis
- Renforcement des capacités en matière de science, de technologie et d’innovation (possibilité de financement de catégorie 4): subventions allant de 100 000 à 150 000 USD.
Lire Aussi : Bourses EPOS DAAD en Allemagne pour le Développement
Éligibilité au Programme d’innovation du fonds transform de la BID
Veuillez noter que votre projet doit avoir lieu et être développé dans un ou plusieurs pays membres de la BID. Les propositions retenues contribueront à l’un des objectifs suivants :
- Créer des produits et services innovants, à forte valeur, fabriqués localement dans les pays membres de la BID pour les marchés locaux et l’exportation vers les marchés internationaux.
- Créer des solutions innovantes économiques au profit des communautés pauvres dans les pays membres, pour leur assurer un meilleur accès aux services sociaux et essentiels qui ont été interrompus par la pandémie, notamment l’éducation et les écoles, la distanciation physique et l’hygiène, la livraison à domicile et les courses, le soutien mental et psychologique, la communication et le commerce virtuel.
- Renforcer ou améliorer les capacités de production des pays membres, en particulier pour les produits d’importance stratégique (vaccins, médicaments, diagnostics, fournitures médicales, systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, systèmes énergétiques, produits industriels à forte valeur, etc.)
- Lancer des produits et des services innovants d’appui à la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les produits d’importance stratégique (vaccins, entretien des appareils d’oxygène médical, équipement médical, etc.) dans les pays membres.
- Utiliser des technologies avancées (objets connectés, Big Data (mégadonnées), chaine de blocs de l’Intelligence artificielle, capteurs intelligents, etc.) pour instituer une chaîne de valeur mondiale autonome et créer des systèmes innovants et résilients de chaîne d’approvisionnement, de distribution et de livraison de biens et services dans les pays membres au profit des industries fortement touchées ; insuffler une confiance numérique et relever les enjeux de la chaîne de valeur des vaccins contre la Covid-19, inhérents à la distribution et à la livraison.
- Des interventions de renforcement des capacités visant à former les jeunes et les travailleurs déplacés aux compétences numériques nécessaires pour progresser dans des domaines nouveaux, innovants et en plein essor.
- Le renforcement des capacités visant à améliorer les capacités opérationnelles des institutions impliquées dans la recherche, la production, la distribution et la livraison des vaccins contre la Covid-19, la réglementation et la normalisation dans les États membres de l’OCI afin d’atteindre le niveau d’assurance qualité et de sécurité requis par l’OMS pour la production et l’exportation de vaccins (notamment des formations, des visites d’experts, le déploiement d’applications logicielles, la mise à niveau des laboratoires, des campagnes de sensibilisation, etc.).
Instructions d’application
Les personnes intéressées par ce programme doivent cliquer sur le bouton de Postuler ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leurs candidatures.
Veuillez soumettre votre candidature avant le . Pour en savoir plus sur le programme d’innovation du fonds transform de la BID, veuillez visiter le site Web de la BID. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.