Les bourses postdoctorales MSCA 2025 offrent une opportunité prestigieuse aux chercheurs hautement qualifiés titulaires d’un doctorat de faire progresser leur carrière grâce à une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Financées par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, ces bourses visent à accroître le potentiel des chercheurs tout en favorisant l’excellence et la compétitivité de la recherche européenne.
Les bourses Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) sont conçues pour les chercheurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, mener des recherches de pointe et acquérir de l’expérience en milieu universitaire et non universitaire. Elles soutiennent le développement de carrière en encourageant la collaboration intersectorielle et transfrontalière, permettant ainsi aux chercheurs d’apporter une contribution significative aux défis scientifiques mondiaux. Offrant la possibilité de mener des recherche au sein de l’UE ou à l’international, les bourses postdoctorales MSCA contribuent à créer des passerelles entre différents domaines de recherche.
L’appel à candidatures 2025 est désormais ouvert et les candidats sont encouragés à se préparer auprès d’un établissement d’accueil approprié afin de soumettre une proposition compétitive avant la date limite. Ces bourses sont très compétitives et visent à soutenir les chercheurs les plus prometteurs dans leur quête d’excellence et d’innovation. En facilitant la mobilité et la collaboration transfrontalières et transsectorielles, les bourses postdoctorales MSCA contribuent significativement au développement d’un espace européen de la recherche dynamique et interconnecté.
Détails du programme
- Établissement d’accueil : Établissements d’accueil dans les États membres de l’UE ou les pays associés à Horizon Europe.
- Domaines de recherche : Voir détails ci-dessous.
- Nombre de postes : Non spécifié.
- Organisme de financement : Union européenne (Horizon Europe).
- Durée de la bourse : 12 à 36 mois selon le type de bourse.
- Budget indicatif : 404,29 EUR millions.
- Groupe cible : Ouvert à tous.
Lire Aussi : 10 Meilleures Bourses D’études Entièrement Financées
Avantages des Bourses Postdoctorales MSCA
La bourse postdoctorale MSCA offre un programme de financement complet comprenant :
- Indemnité de subsistance mensuelle
- Indemnité de mobilité pour les déménagements internationaux
- Indemnités supplémentaires pour les familles, les congés de longue durée et les besoins particuliers, le cas échéant
- Financement de la recherche, de la formation et des activités de réseautage
- Frais de gestion et frais indirects pour les établissements d’accueil
- Stage jusqu’à 6 mois dans un secteur non universitaire Europe (facultatif).
Domaines de recherche éligibles aux Bourses Postdoctorales MSCA
- Chimie (CHE)
- Sciences sociales et humaines (SOC)
- Sciences économiques (ECO)
- Sciences de l’information et ingénierie (ENG)
- Environnement et géosciences (ENV)
- Sciences de la vie (LIF)
- Mathématiques (MAT)
- Physique (PHY).
Critères d’éligibilité aux Bourses Postdoctorales MSCA
Pour être éligibles aux bourses postdoctorales MSCA 2025, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Les candidats doivent être titulaires d’un Diplôme de doctorat à la date limite de candidature.
- Jusqu’à 8 ans d’expérience en recherche après le doctorat (hors interruptions de carrière et travail dans des pays tiers pour les chercheurs en réintégration).
- Respect de la règle de mobilité : ne pas avoir résidé ou travaillé dans le pays d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date limite de l’appel.
- Les bourses européennes et mondiales ont des exigences distinctes en matière de mobilité et de nationalité/résidence.
- Les candidats dont les propositions ont obtenu un score inférieur à 70 % l’année précédente seront soumis à des restrictions de soumission.
Types de bourses postdoctorales
La bourse postdoctoral MSCA offre deux voies distinctes aux chercheurs souhaitant faire progresser leur carrière grâce à la mobilité internationale et à la recherche interdisciplinaire. Elles visent à soutenir les chercheurs dans l’acquisition de nouvelles compétences et expériences, améliorant ainsi leurs perspectives de carrière.
Bourses postdoctorales européennes : Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs de toute nationalité souhaitant participer à des projets de recherche et d’innovation au sein des États membres de l’Union européenne (UE) ou d’Horizon Europe. Pays associés. La durée de ces bourses varie de 12 à 24 mois. Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’organisme d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date limite de l’appel. Cette règle de mobilité favorise les collaborations transfrontalières et l’échange de connaissances.
Bourses postdoctorales mondiales : Ces bourses s’adressent aux ressortissants ou aux résidents de longue durée des États membres de l’UE ou des pays associés à Horizon Europe. Elles comprennent une phase initiale de 12 à 24 mois dans un pays tiers non associé, suivie d’une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un organisme d’accueil d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé à Horizon Europe. Cette structure vise à favoriser la collaboration internationale et à faciliter le transfert de connaissances vers l’Europe.
Opportunités supplémentaires et éligibilité : Les bourses postdoctorales européennes et mondiales peuvent inclure des détachements de courte durée partout dans le monde pendant la durée de la bourse, sauf pendant la phase de retour d’une bourse mondiale. De plus, afin de renforcer les liens entre le monde universitaire et l’industrie, les chercheurs peuvent opter pour un stage supplémentaire d’une durée maximale de six mois dans une organisation non universitaire basée dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe, à la fin de leur bourse. Pour les bourses dans les domaines de recherche couverts par le programme de recherche et de formation Euratom, les candidats doivent être ressortissants ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé à Euratom, et l’organisme d’accueil doit être établi dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Euratom.
Comment postuler aux Bourses Postdoctorales MSCA 2025
La procédure de candidature est entièrement en ligne. Les chercheurs doivent collaborer avec un établissement d’accueil pour élaborer et soumettre conjointement une proposition via le portail des opportunités de financement et d’appels d’offres de l’UE.
- Identifier et contacter un organisme d’accueil approprié (université, institut de recherche, PME, etc.). Cliquez sur le bouton « Postuler » ci-dessous pour commencer.
- Développez votre proposition de recherche avec l’aide d’un superviseur de l’établissement d’accueil.
- Vérifiez votre éligibilité et assurez-vous du respect de toutes les exigences de mobilité et d’expérience.
- Soumettez le dossier de candidature complet, y compris les annexes et les formulaires requis, avant la date limite.
Documents requis
- Formulaire de candidature dûment rempli (via le portail de l’UE)
- Proposition de recherche rédigée conjointement avec l’établissement d’accueil
- Programme de travail et annexes générales de l’AMSC
- Outil d’auto-évaluation pour la vérification de l’éligibilité
- Attestation d’obtention du doctorat ou certificat de soutenance
- Tout autre document supplémentaire requis par l’établissement d’accueil organisation.
Chronologie
- Lancement de l’appel : 8 mai 2025
- Date limite de candidature : 10 septembre 2025 (17h00 CEST)
- Notification des résultats : février 2026 (à confirmer)
- Signature de l’accord de subvention : avril 2026 (à confirmer)
- Début du projet : avril 2026 (à confirmer).
La date limite de candidature est le . Pour en savoir plus sur les bourses postdoctorales MSCA, veuillez visiter la page officielle des bourses. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.