[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourses d'Études de Master WASCAL 2024-2025
lundi, novembre 10, 2025

Bourses d’Études de Master WASCAL 2024-2025

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Master, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Pays spécifiques
 PLACE : Varie
STATUT : Clôturé(e)

Les candidatures sont ouvertes pour les bourses d’études de master WASCAL pour les pays de la CEDEAO. Le programme a été créé par le Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), sous le parrainage du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF). Le programme se concentre sur la recherche académique et transdisciplinaire, sur le renforcement des capacités scientifiques de niveau universitaire et est au service des décideurs en Afrique de l’Ouest avec des conseils scientifiques sur l’adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres.

La soumission des candidatures au programme international de Master en informatique pour le changement climatique (MRP-ICC) dans les quinze (15) pays de la CEDEAO est désormais ouverte. Le programme est conçu pour former une masse critique d’experts possédant des compétences adéquates en calcul scientifique et en gestion des données climatiques en a href= »https://greatyop.com/destination/afrique/ »>Afrique de l’Ouest. Après l’obtention de leur diplôme, les participants peuvent poursuivre des études doctorales ou entreprendre une carrière professionnelle dans des agences météorologiques, des centres de recherche, des universités, l’administration publique, le secteur privé, ONG, institutions internationales, travailleurs indépendants en tant qu’innovateurs, etc.

Les candidats doivent avoir une formation en anglais pour pouvoir suivre les cours. Pour améliorer les compétences linguistiques, un cours d’anglais sera proposé par WASCAL à certains étudiants francophones à l’Université de Cape Coast (Ghana), pour les aider à satisfaire aux conditions d’admission. Les étudiants anglophones auront également la possibilité de suivre des cours de français à l’Université de Lomé (Togo). Le cours de langue vise à favoriser la communication, la collaboration, les négociations et les échanges professionnelles futures entre les étudiants francophones et anglophones.

Détails du programme

  • Institution d’accueil : Université Joseph KI-ZERBO, Burkina Faso.
  • Domaine d’études : Programme de master en informatique pour le changement climatique.
  • Nombre de Bourses : Non spécifié.
  • Durée : 24 mois.
  • Pays éligibles : Ouvert aux ressortissants des pays de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde , Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Avantages des Bourses d’Études de Master WASCAL

WASCAL accordera des bourses à des étudiants sélectionnés dans le programme de master de recherche en informatique pour le changement climatique. La bourse est prolongée chaque année après la réussite du programme d’études. Les candidats sélectionnés pour ce programme bénéficieront d’une bourse entièrement financée qui fournit les éléments suivants.

  • allocation mensuelle pour couvrir les frais de logement et de subsistance pendant la période d’études ;
  • paiement des frais universitaires ;
  • budget pour la recherche ;
  • un ordinateur portable personnel prêté pour la durée du programme.

En plus des étudiants sélectionnés pour la bourse WASCAL, des places limitées seront offertes à des candidats très performants capables de couvrir le coût de la formation à raison de 2290 euros par an. Pour ces raisons, les frais doivent être réglés à l’Agence Comptable de l’Université JKZ avant le début des cours de chaque année.

Durée du programme

La durée du programme de Master est de deux ans. Durant la première année, les étudiants participent au programme de cours de leur Programme de Master Recherche et travaillent sur leur plan de recherche. Les recherches seront menées au cours de la deuxième année sur une période de six à neuf mois. Les étudiants doivent terminer leur thèse et leurs stages auprès des ministères gouvernementaux concernés, des agences météorologiques/hydrologiques nationales ou des industries concernées pendant les trois à six derniers mois de leurs études. Le programme à temps plein de 24 mois comprend les éléments suivants :

  1. Phase préparatoire : quatre (04) mois de cours de perfectionnement linguistique en langue anglaise pour francophones et lusophones à l’Université de Cape Coast au Ghana ; et langue française pour les anglophones à l’Université de Lomé au Togo ;
  2. Cours – 14 mois, comprenant 3 semestres à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) ;
  3. Préparation de la proposition de recherche – parallèlement au point (ii) ci-dessus ;
  4. Stage/Terrain/Travaux de recherche/ – 4 mois. Les étudiants doivent sélectionner des sujets conformes au programme de recherche, à la mission et aux objectifs de WASCAL ;
  5. Rédaction et soutenance de la thèse finale – 2 mois.

Programme éligible : Master en Informatique pour le Changement Climatique (MRP-ICC)

Le Programme de Recherche de Master en Informatique pour le Changement Climatique (MRP-ICC) est mis en œuvre à l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso). Il vise à former une masse critique d’experts possédant des compétences adéquates en calcul scientifique et en gestion des données climatiques en Afrique de l’Ouest. Ce programme de Master comprend tous les aspects de la gestion des données et de l’administration d’installation de calcul haute performance qui seront utilisées pour exécuter des modèles climatiques régionaux et ses auxiliaires pour les institutions et universités opérationnelles et de recherche en Afrique de l’Ouest.

Les étudiants seront exposés à des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires de l’analyse et de la gestion des données climatiques ainsi qu’à l’exploitation et à la maintenance des systèmes HPC. À la fin de leurs études, les étudiants doivent acquérir des connaissances adéquates dans :

  • stockage et gestion des données climatiques et environnementales
  • Techniques d’analyse des données climatiques et fourniture de services de données climatiques
  • exploitation, installation et maintenance du HPC,
  • logiciels/packages d’analyse de données climatiques sous licence actuelle
  • utilisation de packages d’analyse de données climatiques Open Source.

Éligibilité aux bourses de master WASCAL

Pour être pris en considération pour ce programme de bourse, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d’au moins une licence en sciences (division supérieure de deuxième classe) ou équivalent en informatique, physique, chimie, sciences de la santé, météorologie et climatologie, géographie, sciences biologiques, géosciences, sciences de l’environnement, économie, agriculture, mathématiques, statistiques. , Génie informatique, Génie électrique, Génie électroniqueo
  • Être citoyen d’un pays membre de WASCAL (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Togo, Cap-Vert et Sénégal).
  • La maîtrise de l’anglais sera un atout.

Opportunités similaires

  1. Université de Montréal International Student Scholarship;
  2. Bourses de la Fondation Heinrich Böll en Allemagne;
  3. Programme de Bourses Hubert H. Humphrey.

Comment postuler aux Bourses d’Études de Master WASCAL

Les candidats intéressés qui souhaitent postuler à ce programme de bourse universitaire doivent soumettre le formulaire de candidature (complet avec tous les documents requis ci-dessous) par e-mail adressé à : [email protected], [email protected], [email protected].

  • Les formulaires partiellement remplis seront supprimés ;
  • Chaque document doit être joint individuellement et en tant que document unique ;
  • Tous les candidats doivent remplir le formulaire via le lien suivant : forms.gle/hDHJWNsTDVHhzLoS6
  • Afin que votre candidature soit validée, en plus des documents requis, vous devez remplir le formulaire ci-dessus.

Documents requis

Les documents suivants sont requis pour la candidature avec les noms a donner aux fichiers entre parenthèses [].

  1. Copie du diplôme universitaire (B.Sc ou équivalent) [ Degree ]
  2. Relevé de notes officiel du B.Sc ou équivalent [ Transcript (1, 2, 3…) ]
  3. Curriculum Vitae détaillé [ CV ]
  4. Certificat WASSCE ou SSCE (pays anglophones) [ WASSCE ou SSCE ]
  5. Certificat du BAC (pays francophones) [ BAC ]
  6. Lettre de motivation [ Letter-Motiv ]
  7. Lettre de soutien d’un employeur (si employé) accordant un congé d’études pour la durée de deux (2) ans du programme de Master [ Letter-employer ]
  8. Copie du certificat de nationalité ou de l’État d’origine [ CN ]
  9. Une copie du test de compétence en anglais ou, à défaut, une déclaration indiquant et justifiant votre auto-évaluation dans le cadre de la maîtrise de l’anglais [ English ]
  10. Lettre de recommandation d’un (01) filleul, la lettre doit contenir les adresses de contact fonctionnel détaillées (e-mail, WhatsApp) et les numéros de téléphone du filleul [ Recom ].

NB : Traductions officielles en anglais si les documents originaux ne sont pas en anglais. Le dossier de candidature complet doit comprendre 8 à 9 fichiers distincts. Chaque candidat doit s’assurer de ne pas fournir 2 éléments ou plus de la liste dans le même dossier. Toute candidature incomplète sera annulée.

La date limite de candidature à ce programme de bourses est le . Pour plus de détails sur les bourses d’études de master WASCAL pour les citoyens des pays de la CEDEAO, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

4 Comments

  1. Bonjour !
    j’aimerai savoir pourquoi la Guinée Conakry ne fait pas parti des pays ou des ressortissants des Pays d’Afrique de l’Ouest à soumettre leur candidature?
    Best

  2. Bonjour ! J’aimerais savoir s’il est possible pour les candidats ayant un faible niveau en anglais de déposer leur candidature pour la bourse et de passer l’entretien en français devant le comité. Merci.

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.