[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourse d'Études Doctorale et Postdoctorale TWAS-TÜBİTAK
mercredi, octobre 01, 2025

Bourse d’Études Doctorale et Postdoctorale TWAS-TÜBİTAK

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Doctorat, Postdoctorat, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 PLACE : Turquie
STATUT : Clôturé(e)

Les candidatures sont reçues pour le programme de bourse d’études doctorale et postdoctorale TWAS-TÜBİTAK. Ce programme de bourses a été créé par le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜBİTAK) et TWAS. Le programme s’adresse aux chercheurs étrangers des pays en développement du Sud qui souhaitent poursuivre des recherches en vue d’un doctorat ou d’une recherche postdoctorale dans un domaine des sciences naturelles et appliquées connexes, dans les départements et laboratoires des universités publiques et privées de Turquie et des centres de recherche TÜBİTAK et Instituts.

La bourse est offerte pour une visite de recherche en sandwich à des doctorants de pays en développement qui sont inscrits dans un programme de doctorat dans leur pays d’origine ou un autre pays en développement (autre que la Turquie). Les candidats doivent avoir réussi l’examen de qualification de doctorat ou être à un stade avancé de leur doctorat. À cet égard, ils devront soumettre une lettre de leur directeur de thèse confirmant qu’il est pleinement engagé dans les travaux de laboratoire de recherche de leur doctorat.

TWAS sera chargé de fournir une aide au voyage vers la Turquie et depuis la Turquie vers le pays d’origine/de résidence des chercheurs et couvrira également les dépenses liées au visa. TÜBİTAK sera responsable d’une allocation mensuelle pour couvrir les frais d’hébergement et de subsistance ainsi que les installations médicales pour les affections mineures disponibles en Turquie, aux montants à préciser par TÜBİTAK. Les frais d’études, y compris les frais de scolarité, d’inscription et de recherche, doivent être annulés ou couverts par les instituts d’accueil. La langue d’enseignement est l’anglais.

Détails du programme

  • Institution hôte : universités et instituts de recherche turcs partenaires en Turquie. Veuillez trouver plus de détails ci-dessous.
  • Champs éligibles : veuillez trouver plus de détails ci-dessous.
  • Nombre de Places : non précisé.
  • Durée : 6 mois – 12 mois pour le doctorat et 6 mois – 36 mois pour le postdoctorale.
  • Groupe cible : veuillez trouver la liste complète ci-dessous.

Avantages des Bourse d’Études Doctorale et Postdoctorale TWAS-TÜBİTAK

La bourse d’études doctorale et postdoctorale TWAS-TÜBİTAK offrira les avantages suivants aux candidats retenus :

  1. Aide aux voyages vers la Turquie et depuis la Turquie vers le pays d’origine du chercheur
  2. Dépenses liées aux visas
  3. Allocation mensuelle pour couvrir les frais de logement et de subsistance, ainsi que les soins médicaux pour les affections mineures, disponibles en Turquie
  4. Les frais d’études, y compris les frais de scolarité, d’inscription et de recherche, sont annulés ou couverts par les instituts d’accueil.

Pays éligibles

Afghanistan, Algérie, Angola, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Botswana, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi , Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Rép. Centrafricaine, Tchad, Chili, Chine, Taiwan, Chine, Colombie, Comores, Congo, Dém. Rép. du Congo, Rép., Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Rép. dominicaine, Équateur, Égypte, El Salvador, Érythrée, Eswatini, Royaume d’Éthiopie, Fidji, Gabon,

Gambie, Ghana, Grenade, Guadeloupe, Guatemala, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Iran, Isl. Rép., Irak, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Koweït, Kirghizistan, RDP lao, Liban, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Micronésie, États fédérés de Mongolie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Oman, Pakistan, Palaos, Palestine, État de,

Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Qatar, Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Samoa, São Tomé-et-Principe, Arabie Saoudite, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Sri Lanka, Soudan, Suriname, République arabe syrienne, Tadjikistan, Tanzanie, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, République de Turquie, Turkménistan, Tuvalu, Ouganda, Émirats arabes unis, Uruguay, Ouzbékistan, Vanuatu, Venezuela, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

Domaines éligibles au Programme de Bourse TWAS-TÜBİTAK

Les domaines éligibles dans le cadre de la bourse d’études supérieures et postdoctorales TWAS-TÜBİTAK sont les suivants :

  1. Sciences agricoles
  2. Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
  3. Systèmes et organismes biologiques
  4. Sciences médicales et de la santé, y compris les neurosciences
  5. Sciences chimiques
  6. Sciences de l’ingénieur
  7. Astronomie, sciences de l’espace et de la Terre
  8. Sciences mathématiques
  9. Physique
  10. Informatique et technologies de l’information.

Institutions d’accueil et centres de recherche TÜBİTAK

Veuillez cliquez ici pour voir une liste des universités en Turquie. De plus, les noms et liens des centres et instituts de recherche TÜBİTAK sont disponibles à partir des liens suivants :

Éligibilité à la Bourse d’Études Doctorale et Postdoctorale TWAS-TÜBİTAK

Pour postuler à ce programme pour étudier en Turquie, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Être résident permanent et ressortissant d’un pays en développement du Sud (cliquez ici pour voir la liste).
  • Les candidats issus de pays en retard en matière de science et de technologie (STLC) et les femmes sont particulièrement encouragés à postuler. Pour la liste des STLC, veuillez consulter https://twas.org/66-countries. Les pays en développement qui ne figurent pas dans la liste sont également éligibles.
  • Ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente en Turquie ou dans tout pays développé;
  • Fournissez une lettre d’acceptation officielle (en utilisant le modèle ci-dessous) émanant d’un département, d’une institution ou d’un laboratoire éligible d’une université publique ou privée en Turquie, ou des centres et instituts de recherche TÜBİTAK.
  • Les demandes d’acceptation doivent être adressées à l’établissement d’accueil choisi en Turquie, et NON à TÜBİTAK. Sans acceptation préalable, la candidature ne sera pas prise en compte pour la sélection. La lettre d’acceptation doit être signée par la plus haute autorité de l’institut d’accueil choisi. Le nombre maximum de conseillers académiques en Turquie peut être de 2 (deux).
  • Fournir le Formulaire de proposition de recherche préparé dans le format déterminé par TÜBİTAK (en utilisant le modèle ci-dessous);
  • Fournissez la preuve de votre maîtrise de l’anglais si la langue d’enseignement n’est pas l’anglais : fournissez la preuve de votre maîtrise de l’anglais, par ex. carte de test standardisée (TOEFL, IELTS, etc.) ou une lettre délivrée par l’université certifiant la connaissance de la langue. Si la langue d’enseignement était l’anglais, veuillez rédiger une brève déclaration indiquant quel type d’enseignement était en anglais, par ex. diplôme d’études secondaires, BSc ou MSc, cette déclaration doit être signée et datée par le candidat;
  • Ne pas accepter d’autres missions pendant la durée de sa bourse;
  • Être financièrement responsable de tous les membres de la famille qui vous accompagnent;
  • Ne pas avoir déjà reçu ou obtenu une bourse dans le cadre de ce programme;
  • Doit retourner dans son pays d’origine à la fin de la bourse.

De plus, le candidat doit répondre aux exigences suivantes, qu’il postule au programme de bourses d’études supérieures ou postdoctorales.

Pour les candidats à une bourse de troisième cycle

  • Les candidats déjà présents dans le pays d’accueil (Turquie) ne sont pas éligibles pour postuler à cette bourse;
  • Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent en sciences naturelles et en sciences appliquées connexes (dans l’un des domaines spécifiés ci-dessus);
  • Avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l’année de candidature;
  • Avant la date limite de candidature, être inscrit à un doctorat en sciences naturelles et sciences appliquées connexes (dans les domaines spécifiés dans le texte de l’appel), dans un établissement d’enseignement supérieur du pays d’origine ou d’un autre pays en développement. Il/elle doit avoir réussi l’examen de qualification de doctorat ou être à un stade avancé de sa recherche de doctoral en sciences naturelles et appliquées connexes. (dans les champs précisés dans le texte de l’appel). Les candidats doivent certifier ce critère avec un certificat officiel d’inscription et d’inscription. Certificat de non-objectionificate (en utilisant le modèle ci-dessous). Ce document doit être délivré dans les trois mois précédant la date de candidature, et il doit également mentionner brièvement le calendrier et les travaux de recherche prévus ;< /li>

Pour les candidats à une bourse postdoctorale

  • Être employé dans un pays en développement (autre que le pays d’accueil) et y effectuer une mission de recherche. Les candidats doivent fournir une Déclaration de soutien du chef/directeur de l’employeur actuel du candidat selon le format de TÜBİTAK (voir l’exemple qui peut être téléchargé ci-dessous ou à partir du site Web de candidature en ligne de TÜBİTAK) . La pièce justificative sert à appuyer la candidature du candidat et à prouver qu’il bénéficiera d’un congé s’il est accordé.
  • Être titulaire d’un doctorat en sciences naturelles et en sciences appliquées connexes (dans l’un des domaines spécifiés ci-dessus);
  • Avoir un âge maximum de 45 ans au 31 décembre de l’année de candidature;
  • Les candidats ayant obtenu leur doctorat dans une université en Turquie doivent recevoir une lettre d’acceptation d’une université autre que celle où ils ont obtenu leur doctorat et mener leurs recherches avec un ou plusieurs conseillers pédagogiques autres que leur doctorat. directeur de thèse.

Opportunités similaires

  1. Bourse Sophie Germain en France pour Étudiants Étrangers;
  2. Bourses de Doctorat de l’Université de Gand;
  3. Bourses du Gouvernement Hongrois.

Comment Postuler à la Bourse d’Études Doctorale et Postdoctorale TWAS-TÜBİTAK

Les candidats éligibles à ce programme de bourses doivent suivre les instructions ci-dessous :

  1. Pour pouvoir soumettre le formulaire de candidature en ligne à TÜBİTAK via TYBS, les candidats doivent d’abord créer un profil sur la plate-forme du système d’information des chercheurs de TÜBİTAK (ARBİS) qui est disponible ici
  2. TOUTES les candidatures à la bourse doivent être soumises en ligne uniquement via le système de candidature en ligne TÜBİTAK disponible via le Système TYBS

Les informations sur les chercheurs et les conseillers académiques en Turquie doivent être à jour dans le système d’information des chercheurs (ARBIS) avant de postuler en ligne via TYBS. Les candidats doivent être conscients que TÜBİTAK et TWAS n’accepteront pas les candidatures soumises par d’autres moyens que via le formulaire de candidature en ligne.

Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Il est donc recommandé de soumettre votre candidature électronique dès que possible. Les questions concernant la soumission des candidatures via le portail en ligne de TÜBİTAK doivent être adressées à [email protected].

Documents de candidature

NB : Les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul programme par année civile dans le portefeuille TWAS et OWSD. Les candidats ne seront pas éligibles pour visiter une autre institution cette année-là dans le cadre du programme de professeur invité TWAS. Une exception : le directeur d’un établissement qui invite un universitaire externe à partager son expertise dans le cadre des programmes de professeur invité TWAS peut toujours postuler pour un autre programme.

La date limite pour postuler à ce programme est le . Pour plus de détails sur le programme de bourse d’études doctorale et postdoctorale TWAS-TÜBİTAK, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

One Comment

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.