Les candidats sont invites à soumettre leur dossier pour la Bourse d’Étude de la BCEAO pour le COFEB. La bourse est accordée aux cinq premiers candidats de chaque État membre de l’UMOA déclarés admis après le test de niveau pour l’admission au COFEB. Le programme de master du Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) vise à offrir une formation de qualité conforme aux normes et standards internationaux.
COFEB est le Centre de formation créé par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en vue d’assurer le développement de ses ressources humaines et de contribuer au renforcement des capacités des cadres des administrations économiques et financières, des banques et établissements financiers et des systèmes financiers décentralisés des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
A la fin de la formation, le candidat recevra un diplôme de Master II en Finance et Gestion Bancaire. Ce programme de bourse d’étude du Centre Ouest Africain de Formation et d’études Bancaires comporte neuf (9) mois d’enseignement théorique au COFEB à Dakar et quatre (4) mois de stage d’application hors du Centre et de soutenance du mémoire. Cet Appel à candidatures est pour la 43e promotion du cycle diplômant du COFEB au Sénégal.
Détails du programme
- Institution hôte: Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) au Sénégal.
- Domaines d’études: Finance et Gestion Bancaire.
- Nombre de Bourses: 40 (5 par pays).
- Durée: (9) mois d’enseignement théorique plus quatre (4) mois de stage et de soutenance du mémoire.
- Pays éligibles: La bourse est ouverte aux ressortissants des États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
Avantages de la Bourse d’Étude de la BCEAO
La BCEAO accorde des bourses d’études aux cinq (5) premiers candidats de chaque État membre de l’UMOA déclarés admis et ayant obtenu le plus de points sur les critères de sélection, ci-après:
- la note obtenue au test de niveau:
- Une note entre 12/20 et 14/20 : 2 points;
- Une note supérieure à 14/20 : 3 points;
- l’âge:
- âge inférieur ou égal à 30 ans : 2 points;
- âge compris entre 30 et 35 ans (inclu) : 1 point;
- le genre:
- Féminin : 3 points;
- Masculin : 0 point;
- l’expérience professionnelle et le diplôme présenté:
- expérience professionnelle supérieur à 2 ans : 1 point;
- Un diplôme de BAC+5 et au-delà : 1 point.
NB: Les lauréats qui ne bénéficient pas de la bourse BCEAO peuvent solliciter la prise en charge de leur formation par leur organisme d’origine ou par d’autres structures.
Éligibilité à la Bourse d’Étude de la BCEAO
Pour être admis au COFEB, le candidat doit être:
- un agent d’une administration économique et financière, d’une banque, d’un établissement financier ou d’un système financier décentralisé d’un État membre de l’UMOA;
- un agent d’une banque centrale africaine partenaire;
- âgé de quarante (40) ans au plus au 1er janvier 2020;
- titulaire d’une maîtrise ou d’un Master I ou II en sciences juridiques, économiques ou en gestion, d’un diplôme d’ingénieur statisticien-économiste, d’un diplôme de niveau BAC+4 en sciences juridiques, économiques ou de gestion admis en équivalence de la maîtrise et reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ou des 60 crédits de la première année (M1) d’un Master en sciences juridiques, économiques ou de gestion;
- justifier d’au moins deux (2) années d’expérience professionnelle au 1er janvier 2020.
De plus, les candidats doivent passer un test de niveau visant à évaluer leurs connaissances de base. Ce test porte sur des épreuves écrites de comptabilité générale, de monnaie et crédit, de microéconomie, de macroéconomie et de mathématiques financières du programme de Licence en Économie.
Les épreuves se déroulent dans les locaux des Agences Principales de la BCEAO pour les candidats des États membres de l’UMOA et dans les sites des banques centrales africaines partenaires pour les autres candidats. Veuillez trouver ici, le sujet du test de pré-requis de la 42e promotion et son corrigé.
Vous pouvez également être admissible à:
- Bourse d’Étude de la Commission de l’UEMOA;
- Bourses d’Étude MOPGA du Gouvernement Français;
- Bourse de l’Université de Jinan pour Étudiants Étrangers;
- Bourse du Gouvernement Slovaque pour étudiants étrangers.;
- Bourse du Gouvernement Mauricien pour Africains;
Comment Postuler a la Bourse d’Étude de la BCEAO
Les candidats intéressés qui souhaitent postuler au programme doivent télécharger et remplir le formulaire de candidature. Veuillez lire la brochure sur le cycle diplômant du COFEB pour plus de détails sur les cours.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer vos requêtes a l’adresse électronique suivante : [email protected].
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le , délai de rigueur, par l’intermédiaire du Ministère chargé des finances de chaque État membre de l’UMOA, auprès de la Direction Nationale de la BCEAO ou auprès des banques centrales africaines partenaires.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Pour plus de détails sur le programme de Bourse d’Étude de la BCEAO pour le COFEB, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
