Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) anticipe les possibilités d’accroître son soutien à l’action pour le climat du point de vue du genre et de l’équité sociale et de catalyser un développement résilient au changement climatique, sobre en carbone. La bourse de recherche du CRDI sur les changements climatiques offre une occasion unique d’améliorer les compétences en recherche et de donner une perspective nouvelle aux problèmes de développement cruciaux. le programme est à la recherche d’un candidat qui travaillera sur risques liés au climat dans les milieux fragiles et touchés par les conflits ou sur la mesure de l’efficacité de l’adaptation.
Détails du programme
- Domaines: Changements climatiques.
- Nombre de Bourses: Non spécifié.
- Durée: un an.
- Groupe cible: Ouverte aux Canadiens, résidents permanents du Canada et citoyens de pays en développement inscrits dans un programme de master ou de doctorat d’une université reconnue OU ayant terminé (dans les trois dernières années) un master ou un doctorat dans une université reconnue au Canada.
Avantages
Le candidat sélectionné pour la Bourse de Recherche du CRDI sur les Changements Climatiques bénéficiera d’une expérience pratique de la gestion et du soutien de recherche et de programmation, de l’administration de subventions, ainsi que de la production, de la diffusion et de l’utilisation de connaissances dans une perspective internationale.
Aux fins de la paie, les boursiers sont considérés comme des employés à temps plein du CRDI. Les avantages comprennent les contributions de l’employeur à l’assurance-emploi, la taxe santé de l’employeur, le Régime de pensions du Canada et les congés payés. Certains frais de voyage et de recherche sont également pris en charge, dans la limite de 15 000 $ CA.
Éligibilité
Les candidats à la Bourse de Recherche du CRDI sur les Changements Climatiques doivent satisfaire aux critères suivants:
- Canadiens ou résidents permanents du Canada inscrits à une master ou à un doctorat dans une université reconnue OU ayant obtenu (au cours des trois dernières années) un master ou un doctorat dans une université reconnue.
- Etre citoyens d’un pays en développement inscrits dans une master ou un doctorat d’une université canadienne OU ayant obtenu (au cours des trois dernières années) un master ou un doctorat d’une université reconnue. Dans les deux cas, les candidats doivent déjà posséder un permis de travail valide pour un travail à temps plein (37,5 heures par semaine) au Canada jusqu’au 31 décembre 2020 avant de postuler.
- La recherche proposée doit porter sur un ou plusieurs pays en développement.
- Intérêt général pour la recherche sur l’adaptation au changement climatique, la science du climat et / ou la recherche sur les incidences des politiques & pratique;
- Intérêt spécifique et quelques expériences en matière d’adaptation au climat en Afrique, en Asie et / ou en Amérique latine et dans les Caraïbes;
- Solides compétences en communication verbale et écrite.
- Les candidats doivent parler couramment l’anglais ou le français
- La maîtrise d’une deuxième langue officielle (anglais ou français) serait un atout
Il est hautement souhaitable que le candidat ait terminé un programme de master lié à l’une des disciplines suivantes:
- Études environnementales
- Changement climatique
- Le financement de l’adaptation aux changements climatiques
- Economie de l’environnement
- Politiques publiques
- Géographie
- Les études du développement / le développement international
Remarque:l’attente d’un permis de travail post-diplôme ne suffit pas. Les lauréats ne peuvent recevoir aucune autre bourse, récompense, subvention, bourse ou honoraire du gouvernement canadien. Cela inclut toute autre bourse du CRDI et toute bourse gérée par une autre institution mais subventionnée en tout ou en partie par le CRDI, telle que le programme Queen Elizabeth Advanced Scholars.
Instructions d’application
Veuillez soumettre votre candidature en cliquant sur le bouton Appliquer et en suivant les instructions. Pour plus de détails sur la Bourse de Recherche du CRDI sur les Changements Climatiques, veuillez consulter la page officielle.


Bonjour!
c’est ma première fois de consulter votre site. c’est intéressant vos propositions mais il y a des chercheurs qui sont attaches aux universités non Canadiennes et déjà avancés dans la rédaction de leurs rapports de D.E.S mais peine pour déposer et défendre leurs travail. dans votre programme ces chercheurs ne sont pas pris en compte.
Cordialement
C.T. Bruno LONGELA
Université d’Ikela/ R.D.Congo