[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Programme de Mobilité Universitaire Intra-Afrique 2020
jeudi, septembre 18, 2025

Programme de Mobilité Universitaire Intra-Afrique 2020

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Master, Doctorat, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 PLACE : Afrique
STATUT : Clôturé(e)

Le Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique soutient la coopération en matière d’enseignement supérieur entre pays d’Afrique. Ce programme vise à promouvoir le développement durable et à contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité de personnel professionnel de haut niveau formé et qualifié en Afrique.

L’objectif du Programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est d’améliorer les aptitudes et compétences des étudiants et du personnel grâce à une mobilité accrue entre les pays africains. Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) en Afrique améliorera l’accès à un enseignement de qualité, encouragera et permet aux étudiants africains d’entreprendre des études de cycle supérieur sur le continent africain.

Détails du programme

  • Institution hôte: Université de Tlemcen (Algérie), Université de Cape Coast (Ghana), Université Kenyatta (Kenya), Université d’Ibadan (Nigéria), Université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
  • Domaines d’études: programmes disponibles dans les universités partenaires.
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: jusqu’à 10 mois.
  • Pays éligibles: Ouvert aux citoyens des pays africains suivants: Nord (Algérie, Égypte, Libye, Tunisie et Maroc); Est (Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Maurice, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda et Tanzanie); Centre (Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Congo (RDC), Guinée équatoriale, Gabon et São Tomé et Principe); Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo); Sud (Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et Zimbabwe).

Avantages du Programme de Mobilité Universitaire Intra-Afrique

Les candidats sélectionnés bénéficieront de la couverture suivante:

  1. Indemnité mensuelle de subsistance pour toute la période de mobilité;
  2. Allocation d’établissement (pour les étudiants uniquement);
  3. Frais de vol et de visa pour un vol aller-retour – pour une mobilité égale ou supérieure à deux années universitaires, deux billets aller-retour seront fournis (organisé par l’institution coordinatrice pour le compte des étudiants);
  4. Assurance tous risques (maladie, accidents et voyage) (souscrite par l’institution coordinatrice pour le compte des étudiants);
  5. Frais de participation tels que les frais de scolarité, les frais d’inscription et les frais de service, le cas échéant (à payer directement aux établissements hôtes);
  6. Coûts de recherche des étudiants en mobilité depuis 10 mois ou plus (en fonction des besoins de recherche réels et en fonction d’une demande présentée par les étudiants).

Éligibilité au Programme de Mobilité Universitaire Intra-Afrique

Pour postuler au programme de mobilité académique intra-africaine, les candidats doivent:

  • Être ressortissants et résidents de n’importe quel pays africain éligible.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement des cours dans le pays d’accueil.
  • Répondre aux critères de l’un des groupes cibles ci-dessous:

Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse dans le cadre des programmes de mobilité universitaire intra-ACP ou intra-africaine ne sont PAS éligibles.

Groupe cible 1 (TG1)

  • Pour les candidats à la mobilité recherchant des crédits de master et de doctorat: les étudiants doivent être inscrits dans l’une des cinq universités partenaires suivantes: Université de Tlemcen (Algérie), Université de Cape Coast (Ghana), Université Kenyatta (Kenya), Université d’Ibadan (Nigéria) et Université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
  • Pour le personnel: le personnel doit travailler dans l’une des cinq universités partenaires.

Groupe cible 2 (TG2)

  • Pour les candidats à la mobilité recherchant des crédits: les étudiants doivent être inscrits dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur africain.

Vous pouvez également être admissible à:

  1. Bourses d’Étude MOPGA du Gouvernement Français;
  2. Bourse de l’Université de Jinan pour Étudiants Étrangers;
  3. Bourse du Gouvernement Slovaque pour étudiants étrangers.;
  4. Bourse Académique Internationale en Suisse;
  5. Bourse du Gouvernement Mauricien pour Africains;

Instructions d’application

Les candidats intéressés qui souhaitent postuler au programme doivent cliquer sur le bouton de candidature ci-dessous et suivre les instructions pour soumettre leur candidature.

La date limite de dépôt de candidature est le . Pour plus de détails sur le Programme de Mobilité Universitaire Intra-Afrique, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

2 Comments

  1. Bonsoir Messieurs ou mesdames

    Je suis ISSA BOUGOUNA KONÉ , natif du Mali 

    Je suis géographe de formation sortant de l’université de Bamako Faculté d’Histoire et Géographie 

    Je suis actuellement sur un programme de Master régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins GIELM à l’université de Douala, IUT Institut Universitaire de Technologie

    En éffet comme problème avec ce Master on doit payer un frais de scolarité de 600000F Master I et II tous les deux 600000f

    La prise en charge de Master régional en Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins GIELM est personnelle : les frais de scolarité, la nourriture, le logement, la santé, la documentation…

    Vue ma situation familiale au Mali père cultivateur et de mère ménagere j’ai des difficultés financières pour assumer toutes ces charges donc je viens auprès de vous en vous demandant un soutien financier pour réaliser mon projet d’étude

    Je suis disponible pour offrir les documents nécessaires crédibles pour la fiabilité et la faisabilité des choses dans le futur

    Merci

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.