lundi, août 03, 2020

Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pr Postdoctorants, 2020

Scholarship and Research in Switzerland
To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE:
NIVEAU: Postdoc
FINANCE: Entièrement financé
PLACE: Suisse
DÉBUT EN: Sept 2020
STATUT: Clôturé(e)

Les Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants sont offertes par le gouvernement suisse par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses d’étudiants étrangers (FCS). Il vise à permettre aux candidats sélectionnés d’entreprendre une recherche postdoctorale dans l’une des dix universités cantonales suisses, dans les deux instituts fédéraux de technologie, dans les établissements publics d’enseignement et de recherche ou dans les hautes écoles spécialisées.

La bourse d’études n’est valable que pour des recherches postdoctorales à temps plein en Suisse. Il n’est pas valable pour les recherches mixtes (temps partiel en Suisse et temps partiel dans un autre pays). Cette bourse n’est pas compatible avec les sorties hors de Suisse. Par conséquent, aucune possibilité et aucun financement pour les travaux sur le terrain.

Détails du programme
  • Domaines: domaines de recherche disponibles dans les universités et institutions suisses.
  • Nombre de bourses: Non spécifié.
  • Institutions hôtes: Université de Bâle, Université de Berne, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Lucerne, Université de Neuchâtel, Université de Saint-Gall, Université de Zurich , Università della Svizzera italiana, Institut fédéral suisse de technologie de Lausanne (EPFL), Institut supérieur suisse de technologie de Zurich (ETHZ), Instituts de recherche du domaine des EPF (PSI; WSL; EMPA; EAWAG), Institut de hautes études en développement et études internationales ( IHEID), Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Haute école spécialisée de Berne, Haute école spécialisée de Suisse occidentale du Nord-Ouest, Haute école spécialisée de Suisse orientale, Haute école spécialisée de Lucerne, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Zürcher Fachhochschule, Universités de formation des enseignants.
  • Durée: 12 mois (à partir de septembre); pas de prolongation possible. Les demandes de subvention pour des séjours de moins de 9 mois ne seront pas traitées en priorité. Les demandes de subvention pour des séjours de moins de 6 mois seront rejetées.
  • Groupe cible: ouvert aux chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés en début de carrière, dans tous les domaines.
Avantages

Les Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants sont entièrement financées qui offre aux candidats retenus les éléments suivants:

  • La bourse correspond à un versement mensuel de 3 500 CHF.
  • Assurance maladie pour les candidats de pays non européens et non AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse).
  • Les boursiers des pays non membres de l’UE et des pays de l’AELE reçoivent une indemnité de voyage (montant forfaitaire) pour un billet de retour dans leur pays d’origine (à la fin de la bourse).
  • Allocation spéciale 300 CHF (versée une fois au début de la bourse).
  • Demi-tarif d’un an pour la carte de transport en commun.
  • Services d’appui et divers voyages, dîners et visites guidées organisés à l’intention des détenteurs de bourses d’excellence du gouvernement suisse.
Éligibilité

Pour pouvoir bénéficier des Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants:

  • Être détenteur de diplôme de doctorat obtenu après le 31 décembre 2016 et avant le 31 juillet 2020 et reconnu par l’université suisse. Pour preuve, le diplôme doit être soumis à la Commission fédérale des bourses avant le début de la bourse.
  • Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d’un an au début de la bourse en septembre ne sont pas éligibles.
  • Fournir une lettre d’un professeur (y compris son bref CV) de l’université suisse choisie, confirmant leur volonté de superviser et de soutenir la recherche postdoctorale. Sans ce soutien, l’application sera rejetée.
  • les superviseurs académiques pour les candidats à une bourse postdoctorale ne doivent pas être leurs anciens mentors et co-directeurs du doctorat en cotutelle si le superviseur académique est dans une université suisse.
  • Avoir une proposition de recherche comprenant un calendrier. C’est la pièce maîtresse de l’application. Le demandeur doit y consacrer toute l’attention requise. Les candidats doivent maîtriser les compétences linguistiques nécessaires à la recherche postdoctorale.
  • Les candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse d’excellence du gouvernement suisse ne sont pas éligibles pour une deuxième bourse.
  • Les boursiers devront déménager en Suisse pendant la période de validité de leur subvention.
Critères de sélection

Les aspects et critères de sélection suivants sont principalement pris en compte pour les Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants:
Le candidat: profil universitaire, capacité de recherche et motivation.
Le projet de recherche: originalité et validité méthodologique.
Le contexte universitaire: qualité et contexte de la supervision et potentiel de coopération universitaire future.

Instructions d’application

Les candidats intéressés doivent choisir leur pays d’origine (Pays A – L / Pays M – Z) en fonction de leur passeport afin de connaître la date limite de candidature et les différents types de bourses offertes. Le dossier de candidature pour les Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants peuvent être obtenues par courrier électronique à l’ambassade de Suisse dans le pays d’origine du candidat ou à une ambassade simultanée. Veuillez soumettre 2 jeux (1 original + 1 copie) des documents de candidature dans l’ordre exact indiqué ci-dessous: Le 1er jeu contient les documents originaux, signés, ainsi que les lettres de recommandation confidentielles et, le cas échéant, les traductions certifiées en anglais. L’autre série est la copie du premier jeu, à l’exception des lettres de recommandation confidentielles (uniquement pour le premier jeu).

  1. Formulaire de candidature FCS signé (dactylographié et imprimé) avec photo.
  2. Un CV complet avec une liste de publications académiques, de récompenses, etc.
  3. Une lettre de motivation (max. 2 pages).
  4. Une proposition de recherche complète (maximum 5 pages, signée), utilisant exclusivement le formulaire de proposition de recherche FCS.
  5. Une copie de la lettre d’un professeur hôte (y compris son bref CV) de l’université suisse choisie, confirmant les raisons de sa volonté de superviser et de soutenir la thèse de doctorat.
  6. Deux lettres de recommandation confidentielles de deux professeurs différents dans le domaine du demandeur (utilisez exclusivement le formulaire de référence FCS original dans des enveloppes scellées uniquement pour le premier jeu). Aucune copie pour le 2e set.
  7. Photocopies des certificats et des relevés de notes des universités / collèges précédemment fréquentés et des diplômes avec notes, en commençant par les plus récents. Si les documents ne sont pas en anglais, français, italien ou allemand veuillez les envoyer avec les traductions certifiées en anglais. Ne soumettez pas les certificats originaux.
  8. Certificat médical signé (utilisez uniquement le formulaire de certificat de santé FCS).
  9. Deux copies du passeport du demandeur (page principale avec données personnelles). Les doubles nationaux ajouteront des copies des deux passeports. Les demandeurs qui se trouvent déjà en Suisse au cours de la procédure de candidature ajoutent une copie du titre de séjour en Suisse.

L’ouverture de l’appel est 5 septembre 2019et la date limite est le 5 décembre 2019. Pour plus de détails sur les Bourses d’Excellence de la Confédération Suisse pour Postdoctorants, veuillez consulter la page officielle. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Pinterest pour être les premiers à voir les dernières opportunités.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

Répondre ou commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il y a de fortes chances que la réponse à votre question s’y trouve.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.