[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourses d'Étude du Gouvernement Brésilien
vendredi, mars 29, 2024

Bourses d’Étude du Gouvernement Brésilien

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Licence
 FINANCE : Partiellement financé(e)
 OUVERT POUR : pays spécifiques
 PLACE : Brésil
STATUT : Clôturé(e)

Les candidatures pour le programme de bourses d’étude du gouvernement brésilien (PEC-G) destinées aux étudiants des pays en développement sont maintenant ouvertes. Le programme a été créé par le gouvernement brésilien pour aider les ressortissants des pays en développement à faire leurs études de premier cycle au Brésil.

Le programme d’échange du gouvernement brésilien est en place depuis plus de trente ans et depuis l’an 2000, plus de dix mille (10 000) étudiants ont bénéficié de cette bourse. Les candidats peuvent étudier en ingénierie, médecine, sciences naturelles et dans tout domaine d’études disponible dans les établissements d’enseignement supérieur participants au Brésil.

Le gouvernement brésilien ne couvrira que les frais de scolarité des lauréats du PEC-G. Cependant, une fois au Brésil, il existe de nombreux programmes de bourses disponibles pour les étudiants PEC-G qui fournissent un soutien supplémentaire comme une allocation mensuelle et même un billet d’avion pour rentrer chez soi après l’obtention du diplôme. Les étudiants étrangers doivent retourner dans leur pays d’origine après l’obtention de leur diplôme, afin de contribuer au développement de leur pays.

Détails du programme

  • Institutions hôtes: Établissements d’enseignement supérieur (EES) au Brésil.
  • Domaine d’études: programmes disponibles dans les établissements d’accueil.
  • Nombre de bourses: non spécifié.
  • Durée: durée normale du programme.
  • Pays éligibles: Voir la liste ci-dessous.

Avantages des Bourses d’Étude du Gouvernement Brésilien

Le programme bourse couvrira les frais de scolarité des candidats sélectionnés dans les établissements d’enseignement supérieur participants. Cependant, une fois au Brésil, il existe des programmes de bourses disponibles pour les étudiants PEC-G (par exemple Bolsa MRE, Bolsa Mérito, etc.) qui fournissent un soutien supplémentaire comme une allocation mensuelle et même un billet d’avion pour rentrer chez eux après l’obtention du diplôme.

Pays Éligible aux Bourses d’Étude du Gouvernement Brésilien

Cette bourse est ouverte aux citoyens des pays suivants : Afrique (Afrique du Sud, Angola, Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Kenya, République démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé et Principe>, Sénégal, République démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé et Principe, Zambie).

Amérique latine et Caraïbes (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Barbade, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela).

Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Iran, Liban, Pakistan, Syrie, Thaïlande, Timor Leste).

Europe (Arménie, Bulgarie, Hongrie, Macédoine du Nord, Pologne, Turquie).

Éligibilité aux Bourses d’Étude du Gouvernement Brésilien

Pour postuler à cette bourse pour étudier au Brésil, les candidats doivent avoir:

  • Être citoyen et résident d’un pays participant au PEC-G;
  • Être âgé d’au moins 18 ans;
  • Avoir terminé leurs études secondaires (études secondaires) dans un pays autre que le Brésil, avec une note moyenne dans toutes les matières égale ou supérieure à 60 % et une moyenne finale d’au moins 60 %. Les candidats qui n’ont pas terminé leurs études secondaires au moment de la période de candidature sont éligibles, mais doivent présenter leur certificat de fin d’études secondaires au moment de l’inscription à l’établissement d’enseignement supérieur brésilien, au cas où elles seraient sélectionnées
  • .

  • Obtenir le certificat de compétence en portugais comme langue étrangère – Celpe-Bras. Les candidats des pays où l’examen Celpe-Bras n’est pas disponible doivent passer l’examen au Brésil, peu de temps après avoir terminé le cours de langue portugaise dans un établissement d’enseignement supérieur brésilien accrédité. L’échec de l’examen mettra fin à la participation de l’étudiant au programme, sans possibilité de recours, et impliquera le retour immédiat de l’étudiant dans son pays d’origine.
  • Documents indiquant que le demandeur possède des moyens de subsistance suffisants pour financer les frais de subsistance au Brésil, puisque le PEC-G n’offre pas de bourses. Tous les candidats doivent avoir un parrain qui peut régulièrement transférer des ressources financières à l’étudiant. Même si le programme est exempt de tous frais académiques, le candidat doit pouvoir couvrir les autres frais.
  • S’engager à retourner dans son pays d’origine après l’obtention de son diplôme. Les documents académiques des étudiants diplômés du PEC-G ne seront livrés qu’à la représentation diplomatique brésilienne où ils se sont inscrits au programme.

Les candidatures ne seront pas prises en compte si le candidat est :

  • un citoyen brésilien, y compris ceux qui ont la double nationalité;
  • titulaires d’un visa temporaire ou permanent pour le Brésil;
  • ceux qui ont terminé leurs études secondaires au Brésil;
  • ceux qui ont été exclus du programme lors des éditions précédentes du PEC-G;
  • les étudiants sélectionnés qui ont manqué les dates limites d’inscription des établissements d’enseignement supérieur sans fournir de justification;
  • ceux qui ont une moyenne générale de fin d’études secondaires et une moyenne de langue officielle inférieure à 60 %;
  • ceux qui viennent d’un pays où l’examen Celpe-Bras est disponible mais qui ne détiennent pas le certificat Celpe-Bras.

Opportunités Similaires

  1. Bourses Doctorales de la Scuola Normale Superiore;
  2. Bourse de Master DAAD Helmut Schmidt en Allemagne;
  3. Bourses d’Étude de la République Tchèque (Master – Doctorat);.

How to Apply for the Bourses d’Étude du Gouvernement Brésilien

Les candidats éligibles qui souhaitent postuler à ce programme de bourse gouvernementale doivent contacter l’ambassade du Brésil dans leur pays pour obtenir plus d’informations sur les procédures de candidature et les documents requis.

Ils doivent remplir les formulaires de demande et les soumettre avec tous les documents requis à l’ambassade avant la date limite.

La date limite de candidature pour ce programme de bourses est le . Pour plus de détails sur le programme de bourses du gouvernement brésilien, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

13 Comments

  1. Bonsoir Mr, j’espère que vous allez bien
    Svp j’aimerais savoir si possible si vous pouvez me donner la date du lancement ( pour l’an 2024 )de la bourse d’étude du gouvernement brésilien .En faîte plusieurs j’ai eu à laisser des mails sur l’adresse du l’ambassade du Brésil dans mon pays ( côte d’ivoire) mais je suis toujours sans réponse même hier je l’ai encore fait, je ‘e voudrais en aucun cas la raté, j’ai laissé des mails parce la ville où se trouve l’ambassade dans mon pays est carrément loin de mois , l’on connaît la date limite ( dans mes recherches j’ai vu que pour l’an 2023 c’est le 8 août la limite mais j’ai pas vu pour le lancement) , si possible pouvez vous m’aider sur cette question.

    Merci à vous de bien vouloir m’accorder une réponse satisfaisante.
    Excellente soirée à vous.

    1. Cher utilisateur calmez-vous. Nous répondons aux questions qui méritent des réponses. Quand on écrit : « Les candidats éligibles doivent contacter l’ambassade du Brésil dans leur pays pour obtenir plus d’informations sur les procédures de candidature et les documents requis »
      « Ils doivent remplir les formulaires de demande et les soumettre avec tous les documents requis à l’ambassade avant la date limite »
      et quelqu’un vous demande adresse email, que voulez-vous qu’on lui réponde. C’est clair que la personne n’a même pas pris le temps de lire ce qui est écrit avant de poser sa question. Pourtant c’est bien mentionné « veuillez lire le contenu avant de poser des questions ».

      1. Bonjour. Désolé pour ma question. Mais moi j’aimerais juste savoir quand est ce que les résultats de cette année sortiront. Merci

  2. Les dossiers doivent-ils être déposés à l’ambassade du Brésil du pays dans lequel l’on vit ?
    Si oui, qu’en est-il des pays dans lesquelles les ambassades demeurent fermées ? Y’a-t-il pas moyen d’envoyer ses documents de candidature directement au Brésil sans passer par un intermédiaire ?

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.