La Bourse de Recherche IsDB-TWAS en Sciences de la Surabilité est un programme entièrement financé par la Banque islamique de développement. Elle a été créé pour développer la collaboration entre chercheurs de pays membres de la banque. Dans le cadre de ce programme, des chercheurs qualifiés de 57 pays de la BIsD travaillant dans les domaines de la science de la durabilité sont invités à former une collaboration de recherche composée de deux groupes de pays différents travaillant sur un problème commun. L’objectif est de promouvoir la recherche sur les principaux défis liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Détails du programme
- Institution d’accueil: Instituts de recherche des pays en développement.
- Durée: 24 mois.
- Nombre de subvention: un projet par an.
- Domaine de recherche: agriculture durable, éducation, éducation au développement durable, changement climatique, énergie, villes durables, croissance responsable, gestion des déchets, croissance démographique, chimie verte, biodiversité, pollution plastique et micro- plastiques, eau et hygiène.
- Groupe cible: ouvert aux ressortissants des pays suivants: Arabie saoudite, Libye, Iran, Nigéria, États-Unis d’Amérique, Qatar, Égypte, Koweït, Turquie, Pakistan, Algérie, Indonésie, Malaisie, Bangladesh , Yémen, Maroc, Soudan, Jordanie, Oman, Iraq, Cameroun, Brunei, Niger, Burkina Faso, Gabon, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Mali, Sénégal, Guinée, Tunisie, Liban, Mauritanie, Bahreïn, Kirghizistan, Gambie, Maldives, Mozambique, Ouganda, Bénin, Palestine, Syrie, Tadjikistan, Sierra Leone, Togo, Ouzbékistan, Comores, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Albanie, Suriname, Turkménistan, Guinée Bissau, Djibouti, Somalie, Guyana.
Avantages de la bourse
La Bourse de Recherche IsDB-TWAS s’élève à un maximum de 50 000 USD par groupe. Soit un total de 100 000 USD (pour les deux groupes) par subvention. Une subvention est normalement accordée pour une période de 24 mois. Le programme choisira un projet par an.
Éligibilité
- Chaque chercheur principal (PI) doit être un ressortissant d’un pays membre de la BIsD, être titulaire d’un doctorat avec une bonne expérience de la recherche et diriger chaque groupe de recherche.
- Un PI DOIT provenir d’un pays en développement membre de la banque et l’autre d’un pays membre.
- Chaque membre du groupe devrait opérer dans une université ou un institut de recherche de l’un des pays membres de la BIsD et devrait être représenté dans la proposition par un IP. Aucune limite d’âge n’est appliquée au demandeur.
- Les candidatures de femmes scientifiques sont particulièrement encouragées.
- Les jeunes scientifiques et responsables d’unités de recherche titulaires d’une subvention de recherche TWAS en sciences fondamentales ne sont pas éligibles.
Instructions d’application
Cliquez sur le bouton d’application ci-dessous pour postuler. Les candidatures pour la Bourse de Recherche IsDB-TWAS en Sciences de la Surabilité ne peuvent être acceptées que via le portail en ligne. Pour plus de détails, veuillez visiter la page officielle. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Marocain,tétulaire d’une licence en géographie.est ce que j’ai une chance d’avoir cette bource?
Il faut toujours essayer. On ne sait jamais quand la chance va nous sourire.