[ENGLISH] For full functionality of this website, it is necessary to enable JavaScript. Please enable javascript and reload the page.
[FRANÇAIS] Pour avoir acces a toutes les fonctionnalités de ce siteweb, il est nécessaire d'activer JavaScript. Veuillez activer javascript et actualiser la page.
Bourse MEAT du Gouvernement Roumain pour Étrangers
jeudi, mars 28, 2024

Bourse MEAT du Gouvernement Roumain pour Étrangers

To read the content in English, please click on the flag → 
  • English
 DATE LIMITE :
 NIVEAU : Licence, Master, Doctorat, Recherche
 FINANCE : Entièrement financé(e)
 OUVERT POUR : Pays spécifiques
 PLACE : Roumanie
STATUT : Clôturé(e)

La bourse MEAT du Gouvernement Roumain pour les étudiants étrangers est maintenant ouverte aux candidatures. Ce programme de bourses est organisé par le ministère de l’Économie, de l’Entrepreneuriat et du Tourisme (MEAT) et le ministère de l’Éducation (ME) pour les étudiants internationaux souhaitant faire des études de premier cycle, Master et de doctorat en Roumanie. Pour l’année universitaire 2023-2024, 40 bourses seront accordées aux citoyens étrangers éligibles pour étudier en Roumanie. Les candidats de tous les pays du monde, à l’exception de ceux des États membres de l’UE, sont invités à postuler.

Les candidats à cette bourse du Ministerul Antreprenoriatului si Turismului (MAT) pour étudier en Europe ne peuvent faire leurs études qu’en langue roumaine, s’ils sont sélectionnés pour des programmes de premier cycle ou de master. Les doctorants peuvent choisir d’étudier en roumain ou en langue étrangère, à condition que ces options soient disponibles dans l’établissement auquel ils postulent. Pour les non-locuteurs roumains qui ont besoin d’étudier en langue roumaine, un cours préparatoire d’un an en langue roumaine est accordé avant les études universitaires proprement dites. Les résultats de cette bourse seront annoncés à la rentrée 2023-2024.

Situé au carrefour de l’Europe centrale, orientale et du sud-est et partageant des frontières avec la Bulgarie, l’Ukraine, la Hongrie, la Serbie et la Moldavie, la Roumanie est le septième État membre le plus peuplé de l’Union européenne (19,3 millions d’habitants en 2020). La capitale du pays et la plus grande ville est Bucarest. La Roumanie se classe au 52e rang de l’indice de développement humain et possède la 45e économie mondiale en termes de PIB nominal (en 2020).

Détails du programme

  • Institutions hôtes: établissements d’enseignement supérieur en Roumanie (Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète).
  • Domaines d’études: ouvert aux domaines d’études disponibles dans les établissements d’accueil, à l’exception des études en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie.
  • Langue d’étude: langue roumaine ou langue étrangère.
  • Nombre de Bourses: 40.
  • Durée: premier cycle (3 à 6 ans), Master (1,5 à 2 ans) et le Doctorat (3-4 ans).
  • Groupe cible: ouvert à toutes les nationalités, à l’exception des citoyens des États membres de l’UE/AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).

Avantages de la Bourse MEAT du Gouvernement Roumain

La bourse du ministère roumain de l’Économie, de l’entrepreneuriat et du tourisme offrira aux candidats retenus les avantages suivants.

  1. Frais de scolarité gratuits;
  2. Hébergement;
  3. Allocation mensuelle de :
    • 65 euros par mois, pour les étudiants de premier cycle,
    • 75 euros par mois, pour les étudiants de deuxième cycle (diplôme de Master),
    • 85 euros par mois, pour les étudiants de troisième cycle (doctorat) 3e cycle.

De plus, les candidats retenus bénéficieront des avantages suivants :

  • exonération du paiement des frais d’inscription, des frais de dossier, des frais de compétences en langue roumaine, des frais de test d’admission au doctorat et des frais de tests d’aptitude spécifiques;
  • année préparatoire gratuite de la langue roumaine;
  • allocation mensuelle pendant l’année préparatoire de langue roumaine;
  • assistance médicale;
  • prix des transports en commun réduits au même tarif que celui des étudiants roumains.

Note : La bourse ne couvre pas les frais de voyage internationaux et les frais de voyage nationaux du point d’arrivée en Roumanie à l’emplacement de l’université. Tous les étudiants acceptés doivent être prêts à supporter les dépenses non couvertes par la bourse.

Éligibilité à la Bourse MEAT du Gouvernement Roumain

Ce programme de bourse gouvernementale est ouvert aux candidats ayant le profil suivant :

  1. citoyens étrangers venant de tous les États du monde, à l’exception des États membres de l’UE/AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse);
  2. les candidats doivent présenter des documents d’étude délivrés par des établissements d’enseignement accrédités / reconnus et avoir de bons résultats;
  3. être en bonne santé physique et mentale et avoir un certificat médical attestant qu’il est apte aux études et exempt de maladies contagieuses;
  4. diplôme universitaire. Les candidats aux programmes de :
    • licence doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
    • master doivent être titulaires d’un diplôme de licence ou equivalent.
    • doctorat doivent être titulaires d’un master.
  5. être disposé à étudier en Roumanie pendant la durée du programme d’étude;
  6. respecter la Constitution roumaine et les lois de l’État roumain;
  7. se conformer au règlement intérieur de l’établissement d’enseignement dans lequel ils vont étudier.

Vous n’êtes pas éligible pour postuler si vous êtes quelqu’un qui :

  • est un citoyen d’origine roumaine ou qui fait partie de communautés historiques roumaines à proximité de la Roumanie (ils bénéficient d’autres bourses);
  • a demandé ou obtenu une forme de protection en Roumanie;
  • est un apatride dont la résidence sur le territoire de la Roumanie est officiellement reconnue conformément à la loi,
  • est membres de la famille du corps diplomatique et consulaire accrédité en Roumanie, membres de la famille du personnel administratif et technique de la mission diplomatique et des bureaux consulaires accrédités en Roumanie, ou membres de la famille du personnel des organisations internationales représentées en Roumanie;
  • est actuellement détenteur d’une bourse roumaine et postulant pour le même cycle d’études.

La priorité est donnée aux citoyens des États non membres de l’UE/AELE avec lesquels la Roumanie n’a pas de collaboration culturelle et éducative.

Opportunités similaires

  1. Programme de Bourses Hubert H. Humphrey;
  2. Bourses EPOS DAAD En Allemagne Pour Le Développement;
  3. Bourse d’études du gouvernement de Singapour.

Comment postuler à la Bourse MEAT du Gouvernement Roumain

Pour postuler à cette bourse d’études en Europe, les candidats doivent envoyer des copies numérisées des documents requis à l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Les candidats sélectionnés présenteront les documents originaux à l’établissement d’enseignement où ils poursuivront leurs études.

Documents requis

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  1. Lettre de recommandation : la lettre de recommandation doit être émises par l’une des entités suivantes :
    • Le représentant économique du Ministère de l’Économie, Entreprenariat et du Tourisme de Roumanie (le Bureau de la Promotion Commerciale et Économique) ou le chef de mission diplomatique dans le pays du candidat.
    • L’Ambassade, consulats, Bureaux commerciaux et culturels, consulats honoraires des États respectifs en Roumanie.
    • Entités de l’économie (entreprises importatrices et/ou productrices). Les recommandations doivent être signées par le représentant du Ministère de l’Économie, d’Entreprenariat et du Tourisme de Roumanie (Bureau de la Promotion Commerciale et Économique) dans les pays de résidence du candidat.
    • Organisations qui, par leur activité, peuvent contribuer à la promotion des relations économiques bilatérales, associations économiques, professionnelles et d’employeurs, associations culturelles.
  2. Formulaire de demande de bourse d’études en Roumanie – formulaire MEET (Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire);
  3. Formulaire de demande de bourse d’études en Roumanie – formulaire ME (Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire);
  4. Photocopie des diplômes obtenus (diplôme d’études secondaires ou son équivalent, diplômes de licence, de maîtrise, de doctorat, le cas échéant) et leur traduction notariée en langues roumaine, anglaise ou française si le diplôme est dans une autre langue. Si le candidat est en dernière année d’enseignement préuniversitaire, une attestation doit être remise au dossier, accompagnée d’une traduction légalisée, confirmant l’étape de préparation et le fait que la personne doit passer l’examen de fin d’études l’année scolaire en cours. Si son dossier est retenu, le candidat diplômé du secondaire ou équivalent est tenu de remettre au ME/université une copie certifiée conforme du diplôme de fin d’études et sa traduction légalisée ou, le cas échéant, la copie de l’attestation qui atteste qu’il est diplômé, avec mention de la date à laquelle le diplôme de fin d’études sera délivré. Les candidats qui optent pour des études de troisième cycle doivent soumettre tous les diplômes obtenus précédemment, en copies légalisées et avec leur traduction légalisée;
  5. Relevés de notes – authentifiés par les autorités compétentes du pays de délivrance – photocopie et traduction certifiée dans l’une des langues roumaine, anglaise ou française, le cas échéant. Dans le cas du candidat diplômé de l’enseignement préuniversitaire, qui optera pour l’inscription dans l’enseignement universitaire roumain, il est nécessaire de présenter la copie légalisée des relevés de notes pour chaque année d’études. Pour le candidat qui est en dernière année d’études, le relevé de notes des années précédentes et de la première partie de l’année scolaire en cours est présenté. Dans le cas du candidat diplômé qui optera pour une forme d’enseignement postuniversitaire, il est obligatoire de présenter des copies légalisées après tous les documents d’enseignement supérieur, y compris les relevés de notes;
  6. Déclaration du candidat qu’il n’a pas bénéficié d’une autre bourse du gouvernement roumain pour le niveau académique demandé. Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire;
  7. Copie des trois premières pages du passeport (valable au moins 6 mois après le début du programme d’études demandé);
  8. Carte d’identité – photocopie et traduction certifiée;
  9. Certificat médical;
  10. Curriculum Vitae;
  11. Deux photos récentes de type passeport;
  12. Autres documents demandés par le ministère de l’Éducation de Roumanie.

Note : Tous les formulaires à remplir sont en roumain, anglais et français. Tous les documents doivent être soumis en roumain, anglais ou français. Par conséquent, les documents dans d’autres langues doivent être accompagnés de leur traduction en roumain, anglais ou français.

Lors de l’inscription, les candidats présenteront l’étude et les documents d’identité du dossier de candidature original, ainsi que la lettre d’acceptation pour les études et le passeport avec un visa valide à des fins « d’études ». Les documents d’étude en originale délivrés dans les États parties à la Convention Apostille de La Haye doivent être approuvés par les autorités compétentes des pays émetteurs de l’Apostille de La Haye.

Les documents d’étude originaux émis dans des États qui ne sont pas parties à la Convention Apostille de La Haye seront sur légalisés par le ministère des Affaires étrangères du pays émetteur et par l’ambassade / le bureau consulaire de la Roumanie dans ce pays. Pour la bourse de doctorat l’accord de principe du coordinateur scientifique. L’admission des candidats optant pour des études doctorales est conditionnée à la réussite de l’examen d’entrée.

Pour être pris en considération pour la bourse MEAT du gouvernement roumain, les candidats doivent s’assurer que tous leurs documents sont reçus avant le . N’oubliez pas de visiter la page officielle pour plus de détails. Restez connecter avec nous sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

page officielle  

Veuillez partager cette opportunité avec vos amis et proches sur :

75 Comments

  1. Bonjour, je suis intéressé depuis la Centrafrique mais je ne sais pas comment faire, svp pouvez vous m’indiquer ?

  2. Salut monsieur. J’ai été sélectionné pour la bourse d’étude en Roumanie et je connais pas les étapes à suivre pouvez vous me dire plus ?

  3. Salut greatyop j’aimerais juste avoir une idée sur les résultats de la deuxième bourse résultats 2023-2024 ?
    Quand est ce que les résultats seront disponibles merci

  4. Moi suis en Côte d’Ivoire svp merci je ne sais pas comment obtenir la lette de recommandation aidez moi svp.

  5. Bonjour, j’ai très hâte de postuler pour bénéficier de cette bourse.
    J’ai une préoccupation, je ne sais pas comment avoir la recommandation.
    Pourrez-vous m’aider?
    Cordialement
    Hakim Buelubutuka

    1. Pourtant il y a une bonne description des personnes qui peuvent te fournir cette lettre. Que voulez-vous d’autres?

      1. Moi je suis au Tchad il ya pas un représentant consulaire de la Roumanie comment je peux faire pour avoir la lettre de recommandation ?

        1. Si parmi les 4 options disponibles, vous ne pouvez avoir la lettre de l’une de ces entités, c’est que vous êtes pas eligible (ie vous n’avez aucun lien avec la Roumanie). Il y a une autre bourse de la Roumanie plus ouverte qui ouvre généralement autour de janv – Mars

          1. Pouvez vous m’indiquer les liens de l’autre type de bourse qui ouvre en janvier-mars?
            Merci

  6. Vraiment c’est malheureux pour nous en centrafrique beaucoup de centrafricains ne vont pas postuler pour cause le frais de passage au consulat tu n’as pas l’argent tu n’as ps ta place là-bas même la lettre de recommandation sans l’argent c’est difficile il faut que les autorités interviennent en notre faveur nous les étudiants de bancs ça doivent être gratuite tous ces procédures mais la mentalité africaine a prit le dessus de tout ????????

  7. C’est grave pour nous les centrafricains de postuler vu que le consul de la Roumanie en centrafrique taxe tout à des prix exorbitant c’est juste un système de barrière pour empêcher les vrais étudiants éligibles de postuler c’est ce qui nous fragilise en centrafrique il legalise 1 documents à 1500 en norme c’est une chose à but non lucratif imaginons si tu as 10 docs il te faut au minimum 15000 c’est malheureux il en profite de plusieurs bourse pour raqueter les pauvres étudiants centrafricains que le bon Dieu transforme la mentalité de nos leaders centrafricains

  8. Je suis de nationalité burundaise, et je suis personnellement interessé par cette offre de bourse, mais franchement certains éléments du dossier ne sont pas faciles à obtenir.

  9. Bonjour
    A quelle adresse en ligne dois-je poser ma candidature pour étudier et préparer un Doctorat.
    Merci beaucoup.

  10. je suis de nationalité congolaise et je vis presentement à chypre du nord, et il y’a pas d’ambassade de la roumanie ici, et il y’a non plus moyen d’avoir la lettre de recommandation demandée dans a liste des documents à fournir alors comment faire pour postuler?

  11. Quelle est la différence entre la bourse MEAT du gouvernement roumain et la bourse d’étude du gouvernement roumain ?
    Et pourquoi la 1ère sa date limite c’est en juillet et le second c’est le 1er mars

Répondre ou commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez lire le contenu et les commentaires disponibles sur la page avant de poser une question. Il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur la page et, notamment, dans les commentaires.

×

Ne Ratez Pas Votre Chance !

Veuillez saisir votre e-mail pour recevoir les notifications des dernières opportunités.